Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictoire Couderc Modifié depuis plus de 11 années
1
Comité de pilotage national Alliance Mondiale pour
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 La sécurité des soins médicamenteux : il faut agir, l’enjeux est immense Atelier n° 14 Comité de pilotage national 2 février 2010 Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
2
High 5s : objectifs Réduire de manière significative, pérenne et mesurable la survenue de 5 grands problèmes de sécurité pour le patient. Mettre en oeuvre 5 protocoles standardisés et les évaluer durant 5 ans Dans le cadre d’un réseau d’apprentissage mondial Mission Initié par l’OMS en 2006, le projet « High 5s » a pour mission de faciliter la mise en œuvre et l’évaluation de protocoles standardisés dans le cadre d’un réseau d’apprentissage mondial afin de réduire de manière significative, pérenne et mesurable la survenue de 5 grands problèmes de sécurité pour le patient. Ce projet s’appuie sur la mise en œuvre, au sein d’établissements de santé des différents pays participants de cinq protocoles standardisés développés par les meilleures équipes internationales coordonnées par l’OMS Objectifs tester la faisabilité de l’implémentation d’un processus standardisé de prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie dans des pays différents à travers le monde démontrer l’efficacité de cette standardisation sur la diminution des erreurs
3
Les 5 grands problèmes de sécurité
ou SOP 5 protocoles opérationnels standardisés La sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition Les médicaments concentrés injectables La prévention des erreurs de site et de procédure en chirurgie Les erreurs de communication au cours du transfert des patients La lutte contre les infections associées aux soins opérationnels La France s’engage par ce projet, coordonné par la Haute Autorité de la Santé et avec l’appui du Ministère de la Santé, à évaluer la mise en œuvre et l’impact de deux de ces protocoles correspondants à des priorités nationales: « la prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie» et «la sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition».
4
Une communauté internationale
3 pays ont développé les protocoles standardisés Pays participant au projet High5s Solutes Conc iv MedRec Angleterre Pays-Bas Canada Allemagne France USA In this multi-country collaboration, Canada has led the development of the Medication Reconciliation SOP; the United Kingdom has led the development of the Concentrated Injectables SOP; and the United States has led the development of the Correct Site Surgery SOP. All of the participating countries have provided technical expertise in the development of the implementation and evaluation frameworks that are integral to the SOPs. Erreur de site et de procédure en chirurgie Singapour Arabie saoudite Australie
5
La situation par pays Allemagne Australie Canada USA:
Erreur de site et de procédure en chirurgie Réconciliation médicamenteuse Managing concentrated injectable medicines Recrutement des hôpitaux (30-35 ES, information élargie, questionnaire adressé aux intéressés) Australie Canada USA: Erreur de site et de procédure en chirurgie (American College of Surgeons et American Hospital Association) Réconciliation médicamenteuse (Maryland Hospital Association)
6
La situation par pays(2)
Pays-Bas : Réconciliation médicamenteuse Royaume-Uni : Managing concentrated injectable medicines (recrutement de 11 trusts) Singapour : Erreur de site et de procédure en chirurgie France : Engagement du ministère de la santé
7
Le choix des SOP en France
La prévention des erreurs de site ou de procédure : Une priorité OMS et l’objet de la 2ième campagne OMS/Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient Un impact limité des protocoles existants Une exigence de la certification HAS depuis janvier 2010 La sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition : La fréquence des EIs liés aux médicaments (ENEIS) L’accent sur les parcours intégrés de soins et les dysfonctionnements entre les secteurs de soins ambulatoires et hospitaliers, notamment en termes de suivi des prescriptions médicamenteuses (enquête du Commonwealth Fund 2008) Une priorité nationale
8
Quel est l’impact sur le patient des discordances médicamenteuses?
Inclusion prospective de patients admis par les urgences dans un hôpital communautaire (hôpitaux n=60) - Chez 60% des patients, au moins une discordance non intentionnelle entre la prescription à l’admission et les médicaments pris à domicile Chez 18% au moins un retentissement clinique potentiellement important Vira et al, Qual Saf Healthcare 2006; 15:
9
Le processus de réconciliation permet -il de réduire ces discordances médicamenteuses?
– Une étude contrôlée randomisée de 464 patients chirurgicaux dans un établissement universitaire de soins de courte durée – Intervention: un processus de réconciliation médicamenteuse interdisciplinaire (pharmaciens, soignants et médecins en partenariat avec le patient) de la préadmission à l’admission à l’hôpital – Une réduction de 50% du nombre de patients avec des discordances au regard des médicaments pris à domicile (40% à 20%, p < 0.001) – Une réduction de plus de 50% du nombre de patients avec des discordances significatives sur le plan clinique et capables de causer un dommage possible ou probable (29.9% à 12.9%, p < 0.001) Kwan et al, Arch Intern Med 2007;167: _HAS_EVALOR 9 9
10
Bénéfices attendus Mise en œuvre de protocoles standardisés correspondants à des pratiques prioritaires Modalités d’accompagnement (à court terme) Identification des barrières (à court terme) Mesures d’impacts (à plus long terme) Bénéfices méthodologiques (analyse et utilisation des résultats) Mesures d’impact Analyse des événements indésirables Mesures de culture de sécurité du patient Soutien méthodologique pour les établissements HAS Structures régionales « On-line community » Manuel de certification : critère 20a La prise en charge médicamenteuse en établissement de santé doit assurer au bon patient, l’apport du bon médicament, à la bonne posologie, selon la bonne voie, dans les bonnes conditions et au meilleur coût. Elle s’appuie sur la maîtrise de la prescription, de la dispensation, de l’administration et sur la surveillance thérapeutique du patient. Sa continuité nécessite de prendre en compte le traitement personnel du patient à l’admission, de documenter l’exhaustivité du traitement médicamenteux lors des transferts et de la sortie et d’établir une coordination efficace avec les professionnels de ville. La mise en place d’une démarche qualité concertée de ce processus systémique complexe, pluriprofessionnel, présentant de nombreuses interfaces concourt à la prévention de la iatrogénie médicamenteuse évitable.
11
Bénéfices attendus (2) Communication, échanges et apprentissage sur le plan national Entre les établissements participants Plus largement avec les autres organisations de soins Bénéfices liés à la coopération internationale Travail avec l’OMS Travail avec plusieurs agences nationales Rigueur des études internationales Opportunité de benchmarking et d’apprentissage entre établissements de différents pays Manuel de certification : critère 20a La prise en charge médicamenteuse en établissement de santé doit assurer au bon patient, l’apport du bon médicament, à la bonne posologie, selon la bonne voie, dans les bonnes conditions et au meilleur coût. Elle s’appuie sur la maîtrise de la prescription, de la dispensation, de l’administration et sur la surveillance thérapeutique du patient. Sa continuité nécessite de prendre en compte le traitement personnel du patient à l’admission, de documenter l’exhaustivité du traitement médicamenteux lors des transferts et de la sortie et d’établir une coordination efficace avec les professionnels de ville. La mise en place d’une démarche qualité concertée de ce processus systémique complexe, pluriprofessionnel, présentant de nombreuses interfaces concourt à la prévention de la iatrogénie médicamenteuse évitable.
12
Synergie avec les PEP de la certification
Manuel de Certification V2010 Pour chaque intervention, la procédure de vérification de l’acte est mise en œuvre par un membre identifié de l’équipe opératoire. Le suivi d’indicateurs quantitatifs (activité, efficience..) et qualitatifs (événements indésirables, délais) est assuré et des actions d’amélioration sont mises en œuvre. Manuel de Certification V2010 Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient. « Sa continuité nécessite de prendre en compte le traitement personnel du patient à l’admission, de documenter l’exhaustivité du traitement médicamenteux lors des transferts et de la sortie et d’établir une coordination efficace avec les professionnels de ville »
13
Stratégie d’évaluation : les principaux objectifs
Mieux comprendre les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des SOP Identifier les barrières potentielles et les stratégies pour les franchir Déterminer l’impact des SOP sur les processus de soins et sur les résultats
14
Stratégie d’évaluation (2)
Evaluation de la mise en oeuvre Mesures de la performance Analyse des évènements indésirables “harm scale” (adapté de l’échelle AHRQ) Mesures de la culture sécurité du patient dans les établissements
15
High 5s et gouvernance internationale
Steering group 4 sous-comités Collaborative learning committee Communication committee Evaluation committee Event analysis committee Collaboration entre les structures internationales OMS Centre collaborateur OMS (Joint Commission) Collaboration avec les agences nationales responsables du développement de chaque protocole standardisé
16
Structures de gouvernance en France :comité de pilotage et comité par solution
LTA CEPRAL Structures Régionales SR HAS Ministère EVALOR FORAP Usagers Comité de pilotage ARS IVS Conférences Fédérations hosp Conseil national de chirurgie AFSSAPS Plateforme EUNetPaS ANAP Une réunion annuelle
17
Missions du C0mité de PILotage national
Supervise le programme de mise en oeuvre des SOP Suit le déroulement Promeut la valorisation des ES participants Rôle dans la communication, l'information à l'ensemble des acteurs de santé comment faire bénéficier l’ensemble des ES des enseignements du projet? Veille à la complémentarité avec les autres actions nationales sur ces thèmes Européenne: EUNetPaS et BP sur la conciliation médicamenteuse (avril 2009-décembre 2009 dans 4 ES ) Nationale : arrêté relatif au mangement de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les ES et au médicament dans les ES et EMS disposant d’une PUI
18
Les comités par solution
Rôle d’expertise Composition pluridisciplinaire : gériatres,pharmaciens,urgentistes, IDE ( IAO) chirurgiens, anesthésistes, IBODE, autres E VALOR/CEPPRAL Les 10 établissements participants :chef de projet ou 1 membre de l'équipe projet ARH/ARS OMEDIT ? Chargé de mission qualité ? Expert technique national LTA
19
Les principales étapes opérationnelles
Un pré-test par SOP dans un établissement Le recrutement des établissements La formation des professionnels Pilotage et mise en oeuvre par l’établissement L’accompagnement et le suivi de la mise en oeuvre des protocoles et du recueil des données Une phase de collecte à blanc La validation des données La transmission des données à la LTA et au centre OMS et le retour aux établissements aux 3 mois Un rapport annuel
20
Calendrier international
Le pré test : Durée 1 mois Objectif : tester les outils (adaptation, traduction, recueil de données) Date limite : le 31 mars 2010 La phase pilote : Durée laissée à la discrétion de la LTA Objectif : se préparer à un démarrage en dimension réelle La mise en oeuvre : Démarrage au 1er jour d’un trimestre à compter du 1er juillet 2010 Durée prévue 5 ans L’hôpital peut choisir d’implémenter le protocole dans d’autres salles d’opérations, mais les mesures ne seront faites pour l’étude que dans les salles ci-dessus Tous les actes réalisés dans les salles d’opération d’un hôpital utilisées pour les patients hospitalisés Y compris les cas de chirurgies ambulatoires ou endoscopies qui peuvent être réalisées dans ces salles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.