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PACS Picture Archiving and Communication System Support, Maintenance

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Présentation au sujet: "PACS Picture Archiving and Communication System Support, Maintenance"— Transcription de la présentation:

1 PACS Picture Archiving and Communication System Support, Maintenance
Sciences de la Santé Génie Biomédical 06/03/2007

2 Quoi? Fonctionnement proche du 24h/24h 7j/7j
Identification des composants critiques Gestionnaire de Base de Données (BDD) Gestionnaire de la connectivité (PACS BROKER) Serveur WEB

3 Support Quoi? En cas de problèmes sur un composant, déterminer:
L’impact La solution dégradée La procédure de reprise

4 Panne Gestionnaire de BDD
Impact : Plus de production d’images. Le Pacs ne fonctionne plus. Solution dégradée : Faire le diagnostique des examens patients à partir des modalités. Procédure de reprise : Retransférer tous les dossiers patients à partir des modalités.

5 Panne PACS BROKER Impact : Solution dégradée : Procédure de reprise :
Impossibilité de vérifier les dossiers patients. Impossibilité d’accéder aux comptes-rendus. La « Worklist» n’est pas disponible au niveau des modalités. Solution dégradée : Entrer manuellement les données patients sur les modalitées. Visualisation des dossiers patients dans l’affichage de la DS3000 « unverified » Procédure de reprise : Vérifier et corriger tous les dossiers ayant le statut « unverified »

6 Panne Serveur WEB Impact : Solution dégradée : Procédure de reprise :
Impossibilité pour les cliniciens d’accéder aux dossiers patients Solution dégradée : Visualisation des dossiers dans les Services d’Imagerie Production de films Production de CD Procédure de reprise : Relancer les travaux en attente coté PACS

7 Support Quand? Qui? Niveaux de support Quand? Qui?
Jours et heures ouvrés Nuits et week end Qui? Interne Externe

8 Jours et heures ouvrés Support interne Support externe
Niveau 1 Référents Services Imagerie Niveau 2 Référent PACS Informatique Niveau 2 Direction Informatique (Réseau) Support externe Fournisseur solution PACS Fournisseur solution RIS Fournisseurs matériels

9 Nuits et week end Support interne Support externe
Astreinte Direction Informatique Niveau 1 Niveau 2 Support externe Hot Line Internationale fournisseur solution PACS Fournisseurs matériels

10 Synoptique Appel Client
Lundi à Jeudi 8h30 à 17h30 Vendredi 8h30 à 16h30 Lundi à Jeudi 17h30 à 8h30 Vendredi 16h30 à Lundi 8h30 Jours Fériés Détection problème par utilisateur Détection problème par PACSWatch Détection problème par utilisateur Détection problème par PACSWatch Mode dégradé* Information dès retour horaires standards oui Support International AGFA Procédure 5 Cf; 4.5.5 non Appel Référent PACS Transmission Correspondant D.I Appel du Correspondant D.I qui contactera si besoin Hot Line Internationale fournisseur PACS Fin Procédure 1 oui Pb. Résolu Fournisseur PACS Problème Résolu oui non non Hot Line Internationale contacte Correspondant D.I Problème Résolu Appel Fournisseur PACS non Fin Procédure 1 Appel fournisseur matériel oui Fin Procédure * En fonction du problème rencontré , l’utilisateur décidera du passage en mode dégradé Fournisseur PACS

11 Les procédures dégradées
Les pannes matérielles L’ordinateur ne démarre pas Le système ne démarre pas Le clavier La souris L’écran Exemple (A1) « Le système ne démarre pas »

12 Les procédures dégradées
Les pannes systèmes Panne RIS Panne avec la Worklist Panne avec consoles PACS Panne avec transferts PACS Problème d’impression Panne avec le robot de gravage Import CD impossible Panne sur poste Web 1000 Examen invisible pour clinicien Exemple (A2) « Panne avec la Worklist »

13 Outil de Surveillance du PACS
Système autonome proactif de surveillance du PACS avec envoi d’alerte automatique Aux référents informatiques Au fournisseur du PACS À la Hot line Internationale du fournisseur PACS Gestion des alertes 24h/24 7J/7 Exemple PacsWatch (CHU NANCY – AGFA)

14 Outil de Surveillance du PACS
L’outil surveille, par exemple, continuellement les points suivants : Erreurs dans la base de données ( recherche d’erreur Oracle …) Erreurs matérielles sur tous les serveurs Toutes les files d’attente de travaux ayant une activité anormale (Exemple: Queue d’archive ayant plus de 100 travaux en attente …) L’arrêt de la base de données Le taux de remplissage des différentes partitions disques des différents serveurs

15 Rôle Référent Imagerie
Expérience CHU de NANCY ½ ETP par Service d’Imagerie Taches RIS/PACS principales Rapprochement et Fusion Identités Réconciliation Examens Dépannage 1er niveau Formation, Aide utilisateurs Cotation Divers …

16 Taches Référent Imagerie

17 Maintenance Type Informatique Application Matériels
Contrat de maintenance curative et préventive Correction des anomalies Fourniture des nouvelles version Matériels Contrats de maintenance auprès des founisseurs Contrat 7/7j 24/24h intervention 4h00 pour matériels critiques Contrat 5/7j heures ouvrées, intervention J+1 pour les autres matériels

18 Relation avec les fournisseurs de modalités
Organisation de procédures pour: Intégration réseau (physique, logique) Politique antivirale Procédures de télémaintenance (VPN IPsec) Normes et standards (DICOM, IHE) Un site de référence: En lien avec l’équipe « BioMédical » Rédaction d’appels d’offres Validation fonctionnalités et performances Maintenances modalités


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