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JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place.

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Présentation au sujet: "JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place."— Transcription de la présentation:

1 JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place de stratégies et de répartition des rôles. Christian CREPIN, Philippe LAVENNE, Bertrand MARGOTTON

2 Objectifs de l’Activité
Mise en place de situations, sur plusieurs niveaux, imposant des modes de communication au sein du groupe. Répartitions des rôles à l’intérieur du groupe. Mise en place d’une Stratégie.

3 Description du jeu Repérer des points de passages obligés, sur un cheminement pré établi ou non, à l’aide de photos de points caractéristiques du paysage. Report sur la carte de ces points (validation),(cette formule peut être complexifiée, par la mise en place d’un mode de communication (talkie walkie). A partir du niveau 2, répartition de l’équipe (4 à 6 élèves) entre un groupe « routeurs » basé au P.C. et un groupe « explorateurs » qui évolue sur le terrain.

4 Variables de difficultés de niveau 1
2 3 4 5 Départ et arrivée 3 vers 4 : L’itinéraire noir est plus facile : chemins, routes. L’itinéraire bleu est plus C.O. (utilise des éléments du terrain plus complexes : fossés, taches vertes, … Départ vers 1 : suivre l’itinéraire et chercher d’où la photo est prise. Vigilance permanente 1 vers 2 : dans la zone cerclée on est en vigilance alors qu’avant on peut aller vite 2 vers 3 Zone verte cheminement rapide, Zone rouge vigilance. 4 vers 5 : Trouver la bonne photo dans une batterie de six possibilités. Photos

5 Exemple d’un niveau 2 de communication
Le groupe PC « routeur » est en liaison Talkie walkie avec le groupe « explorateur ». Le PC détient les informations précises sur les photos (orientation, lieux, accès, éléments cartographiques etc…) et peut conseiller, renseigner et orienter son groupe explorateurs.

6 Organisation de niveau 2
Départ et PC routeurs qui ont des éléments écrits supplémentaires (orientation de la prise de vue, environnement de l’élément) ou bien une photo en un cadrage plus large de l’élément. Variable supplémentaire : ordre et désordre des photos chez les explorateurs et/ou les routeurs. Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 5 postes et Six photos Photos

7 Les avantages de ce mode de communication
Le talkie walkie impose une procédure de communication, ce n’est pas un portable ! L’information doit être synthétique et compréhensible (savoir formuler et re-formuler). L’enseignant peut, à l’écoute des transmissions, évaluer l’efficacité de la communication et les comportements des participants (stress, réconfort, directivité).

8 Organisation du jeu par les élèves:
Déterminer les points Déterminer le cheminement Déterminer le descriptif des points Déterminer le temps imparti Observer le groupe qui réalise le jeu. Répartition des rôles au sein de l’équipe: Groupe « explorateurs » Groupe « routeurs » Etablir une stratégie (prise en compte des compétences et capacités de chacun) Gérer les éventuels problèmes au cours du jeu.

9 Objectifs SFRC à atteindre
Organisateurs: Cohérence de la séance (prise en compte du temps, niveau de difficulté, faisabilité) Savoir repérer les modes de communications et les résolutions des difficultés Savoir repérer les rôles et les stratégies (évaluation). Etre créatif Se responsabiliser (gestion du risque) L’équipe: Savoir établir une stratégie et l’adapter. Savoir établir un mode de communication Les « explorateurs »: Définir les rôles en sachant évaluer les compétences individuelles Savoir gérer les difficultés rencontrées. Les « routeurs » Savoir délivrer les informations essentielles (communiquer) Savoir manager les « explorateurs »


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