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Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement

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Présentation au sujet: "Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement"— Transcription de la présentation:

1 Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Pourquoi? Le projet de service Le projet d’établissement Enjeu Environnement changeant État des lieux Les Facteurs Clefs De Réussite (FCR) PROJET C qui ? Ressources Outils Groupe APS CGE

2 PARAMETRES ETAT DES LIEUX
Humains Positionnement de l’établissement dans un cursus de formation ( CTI , LMD , Conférence des GEs ) Nombre d’infrastructures sportives, lieux Unité de valeur ou module existant / Reconnaissance ? Nombre d’activités possibles Matériel pédagogique

3 FCR : FACTEURS CLES DE LA REUSSITE
Connaître son environnement / état de veille Posséder un Réseau de relations pertinent S’investir dans les structures et instances de l’établissement ( CA , Jury ),améliorer la visibilité interne Se donner des objectifs réalisables et mesurables Avoir une approche globale et systémique

4 RESSOURCES Matérielles Humaines (compétences, cours,) Financières
Temps Recherche et innovation Logistiques et organisation Experts ( prof EPS, autres personnes)

5 OUTILS Outils pédagogique Outils méthodologiques
Outils de management (

6 DEFINIR LE PROJET S’appuyer sur le projet d’établissement
Repérer les mots clefs (formation humaine, expériences collectives, individuelles, adaptabilité, communication) Faire ressortir la notion de compétences dans la formulation Exemple : le département des sports participe à la formation humaine de nos futurs diplômés ( Négocia )

7 OBJECTIFS SPECIFIQUES
Quantitatifs : Nombre adhérents AS , d’élèves licenciés FFSU Nombre de jours d’intégration Nombre de séminaires Nombre de programme :Formation continue , AS , EPS … Nombre d’élèves participant à l’intégration ou la pratique Qualitatifs : Participer au développement de la personne , gestion de sa vie physique d’adulte Les SFRC: savoirs faire relationnels et comportementaux …(travail en groupe, autonomie, création, responsabilisation, communication)

8 PLAN DE DEVELOPPEMENT sur 3 à 5 ans
Objectif quantitatif par année : Moyens généraux mis en œuvre : matériel, financier, …cf ressources et outils Exemple : licenciés AS 100, 120, 150 Moyens : APS support utilisé Mode d’évaluation et d’auto-évaluation sur chaque année Mode de travail Projets proposés

9 PLAN D’ACTION Ce plan est la mise en œuvre sur l’année du plan de développement Offre de service Organisation, logistique Proposition d’activités Planning Ressources humaines Cahier des charges Budget Contenus de formation Situations différentes Grille d’évaluation quantitative et qualitative Grille d’auto évaluation

10 JUSTIFICATIONS Il est notre carte d’identité et un gage de la qualité des programmes « sports » développés dans nos Écoles . Il se justifie pour permettre la communication interne et externe Le projet doit réponde aux objectifs fixés par le projet d’établissement Un projet facilite les échanges et des réflexions sur les difficultés que l’on rencontre pour exploiter et évaluer le projet mis en place Un projet permet de développer des systèmes d’évaluation adaptés aux contraintes de notation du cursus le projet EPS permet d’ancrer le projet personnel de l’étudiant( connaissance de soi) Le projet permet d’aller au-delà de l’ animation mais permet d’ écrire, argumenter , pour montrer que l’on rentre dans le cadre de la formation générale des étudiants

11 ENJEU GENERAL DU PROJET
Intégrer le sport comme élément essentiel et indissociable du projet d’établissement Faire connaître et légitimer le projet auprès des décideurs pour agir efficacement

12 Les membres du groupe APS de la CGE


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