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LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.

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1 LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Permettre un équilibre dans sa vie détudiant Permettre un équilibre dans sa vie détudiant lui offrir des temps de pratiques nécessaires à « lacquisition, par tous, des moyens permettant la poursuite volontaire, éclairée et capable, de la vie physique tout au long de lexistence individuelle » Deleplace lui offrir des temps de pratiques nécessaires à « lacquisition, par tous, des moyens permettant la poursuite volontaire, éclairée et capable, de la vie physique tout au long de lexistence individuelle » Deleplace

2 LEPS UNE DISCIPLINE à PART ENTIERE LEPS et les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) disposent de et génèrent leur propre corpus de connaissances. LEPS et les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) disposent de et génèrent leur propre corpus de connaissances. Elles placent les individus dans des micro situations sociales dont létude peut dégager des principes transférables dans dautres situations professionnelles Elles placent les individus dans des micro situations sociales dont létude peut dégager des principes transférables dans dautres situations professionnelles

3 L EPS une discipline intégrée « le sport fait partie intégrante de la formation des ingénieurs INSA, en participant activement à leur développement personnel » (projet détablissement 95-98) » « le sport fait partie intégrante de la formation des ingénieurs INSA, en participant activement à leur développement personnel » (projet détablissement 95-98) »

4 LEPS, UNE DISCIPLINE QUI EST CONSTRUITE En articulant En articulant capacités connaissancescompétences finalitésperformances

5 LEPS une discipline qui fait le pari de méthodes denseignement Qui utilisent laction pour apprendre Qui utilisent laction pour apprendre Qui tentent de cerner la complexité de « lacte physique vivant » Qui tentent de cerner la complexité de « lacte physique vivant » Qui enseignent ce qui fait la matrice des savoirs faires: principes, systèmes, structures, fonctions. Qui enseignent ce qui fait la matrice des savoirs faires: principes, systèmes, structures, fonctions. Qui aident à labstraction du concret par le sujet, des connaissances réinvestissables. Qui aident à labstraction du concret par le sujet, des connaissances réinvestissables. Qui visent à « mettre les processus inconscients sous la domination toujours plus assurée des processus conscients » Qui visent à « mettre les processus inconscients sous la domination toujours plus assurée des processus conscients »

6 EXEMPLE Finalité : former lingénieur-technicien/ vivre, analyser et résoudre une situation problème Finalité : former lingénieur-technicien/ vivre, analyser et résoudre une situation problème but: effectuer un 100m 4nages but: effectuer un 100m 4nages Compétence: se déplacer efficacement dans un milieu liquide quelle que soit la nage. Compétence: se déplacer efficacement dans un milieu liquide quelle que soit la nage. Performance: le temps réalisé informe partiellement sur le niveau de maîtrise des nages. Performance: le temps réalisé informe partiellement sur le niveau de maîtrise des nages. Capacité: potentiel momentanée de motivation, dénergie, dhabiletés motrices, de connaissances, de méthodes. Capacité: potentiel momentanée de motivation, dénergie, dhabiletés motrices, de connaissances, de méthodes. Connaissances à propos du système qui lie respiration/propulsion/glisse/économie de leffort/techniques Connaissances à propos du système qui lie respiration/propulsion/glisse/économie de leffort/techniques

7 LEPS un projet en 3 étapes Létudiant est à la fois le sujet qui étudie et lobjet détude 1 ère ETAPE en 1 et 2èmes années Dégager un profil de compétences révélées par la pratique dactivités variées en regard dun référentiel daptitudes de lingénieur Dégager un profil de compétences révélées par la pratique dactivités variées en regard dun référentiel daptitudes de lingénieur

8 LEPS un projet en 3 étapes Létudiant est à la fois le sujet qui étudie et lobjet détude 2 ème ETAPE: 3 et 4èmes années aller vers lélaboration d un PROJET SPORTIF PERSONNEL. aller vers lélaboration d un PROJET SPORTIF PERSONNEL. Appréhender et approfondir le concept d ENTRAINEMENT Appréhender et approfondir le concept d ENTRAINEMENT

9 LEPS un projet en 3 étapes Létudiant est à la fois le sujet qui étudie et lobjet détude 3 ème ETAPE La 5ème année se caractérise par laboutissement de la formation initiale ; cest donc un moment de bilan, de synthèse, dévaluation, mais aussi douverture vers une formation continue. La 5ème année se caractérise par laboutissement de la formation initiale ; cest donc un moment de bilan, de synthèse, dévaluation, mais aussi douverture vers une formation continue. OBJECTIF : OBJECTIF : A travers et par la pratique physique et sportive, amener les étudiants à réfléchir sur les questions de la SANTE, à en avoir une approche globale et complexe et contribuer ainsi à ce quils sinterrogent sur un projet de vie physique A travers et par la pratique physique et sportive, amener les étudiants à réfléchir sur les questions de la SANTE, à en avoir une approche globale et complexe et contribuer ainsi à ce quils sinterrogent sur un projet de vie physique

10 LEPS: un projet organisé Développant la polyvalence ( 1 er cycle) Développant la polyvalence ( 1 er cycle) Menu annuel de 3 APS (1 H 30 par semaine) Se poursuivant par de la spécialisation(1et 2 ème cycle) Se poursuivant par de la spécialisation(1et 2 ème cycle) En cours normaux En cours normaux (1ou 2 aps par an: 1H30/semaine) En cours spécialisés préparant aussi aux compétitions (2H) En cours spécialisés préparant aussi aux compétitions (2H) Aboutissant, pour certains, à une pratique et un investissement associatifs Aboutissant, pour certains, à une pratique et un investissement associatifs

11 LEPS une discipline à 3 niveaux. Chacun des niveaux nexclut pas mais intègre les autres et est imprégné par ce qui fonde lacte denseigner, la qualité des relations interpersonnelles.. Chacun des niveaux nexclut pas mais intègre les autres et est imprégné par ce qui fonde lacte denseigner, la qualité des relations interpersonnelles. le niveau de lexécution : le niveau du plaisir fonctionnel, du « maillot mouillé », de lapprentissage technique. Le niveau de lorganisation : celui du projet personnel de progrès dans le cadre dun projet de contrat. Cest répondre aux questions: « quest ce qui morganise; quels sont les éléments de lactivité à prendre en compte ? » Le niveau de la généralisation : cest envisager les transferts possibles à dautres domaines de la vie à propos des concepts suivants : entraînement, performances, compétitions, équipes, etc.

12 LEPS une discipline qui se fonde sur ce qui fait lacte denseigner, la qualité des relations interpersonnelles


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