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Définir un projet de service EPS

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Présentation au sujet: "Définir un projet de service EPS"— Transcription de la présentation:

1 Définir un projet de service EPS
Direction des Etudes Projet Stratégique Environnement Changeant Les facteurs de réussite Etat des lieux Objectifs Spécifiques Enjeu du projet Le Projet d'EPS Plan d’Action Plan de développement ressources outils

2 Paramètres - état des lieux
Moyens humains : 4 enseignants titulaires 29 enseignants vacataires Positionnement de l’établissement : Semestrialisation de la formation (LMD); (L3, M1, M2) Infrastructures sportives : Propres : 1 Gymnase type C, 1 terrain herbe (foot et rugby), 1 Dojo, 2 pistes d’escrime, 1 salle musculation, 3 courts de tennis extérieurs. Louées : 1 piscine, 1 gymnase, 4 terrains de foot, 2 courts tennis, 3 courts squash Prestation de service : cours de Golf Unités de valeurs : EPS obligatoire donc évaluée : 1 ECTS par semestre Nombre d’APS possible : 32 APSA en compétition ou loisir, cours EPS

3 Facteurs clés de réussite
Mise en situation concrète : l’exploitation de l’objet sport se centrera sur l’opérationnalisation des compétences, qu’elles soient motrices ou psychosociales. Les activités sportives sont utilisées pour les modes opératoires sur lesquelles elles reposent : des situations vécues dont l’étudiant est l’architecte et l’acteur. L’interdisciplinarité : Les projets associatifs sportifs sont le lieu d’opérationnalisation des compétences transversales. Confrontation au flou et à l’incertain : Parce qu’elles concernent l’individu dans son intimité et sa globalité, les APS mettent nos élèves dans des conditions nouvelles changeantes, atypiques, où la personnalité et l’affectif sont grandement sollicités. Parcours différenciés - personnalisés : Les élèves sont amenés, dès la première année, à faire un choix de parcours entre une activité sportive de compétition ou les cours d’EPS. Les besoins de chacun sont différents car leurs « savoirs » le sont. Cette hétérogénéité impose la mise en place d’une pédagogie différenciée, pour que tous puissent atteindre leur niveau d’excellence. Confrontation au défis du future : centré sur la Santé et la Citoyenneté (acceptation de l’autre, mixité, parité…).

4 Objectifs Spécifiques
Quantitatifs : Nombre de licenciés à l’AS (garder 550 licenciés. Nombre optimal par rapport à la structure et à l’offre d’APSA en interne et externe (FFSU)). Nombre de programme : projets, AS, cours EPS Qualitatifs : Faciliter l'intégration des étudiants de l'école. Renforcer l'esprit d'équipe et la dynamique de l’ECP. Participer à la formation des futurs ingénieurs. Favoriser le développement physique et psychosocial des élèves.

5 Enjeux du Projet Première reconnaissance de l’utilité des APSA avec la création du Département EPS. Assoire cette légitimité par la conception, la formalisation et la mise en oeuvre d’un projet EPS, en cohérence avec le projet stratégique de la direction des études pour : Maintenir les emplois budgétaires. Conserver les heures d’EPS en enseignement obligatoire. Obtenir des ECTS. Une reconduction des budgets alloués à l’enseignement des APSA (vacations, fonctionnement, transports). Une information didactique et pédagogique (en interne et externe).

6 ARIANE Quel centralien ? Innovations Pédagogiques
Un créateur de valeur : Entrepreneur / Innovateur qui crée ou change le système en s'appuyant sur 3 forces nouvelles Capacité à innover Capacité à aborder des problèmes complexes interdisciplinaires Capacité à initier, porter et réussir le changement pour produire des résultats tangibles et durables Innovations Pédagogiques Parcours différenciés / personnalisés Confrontation au flou et à l'incertain Mise en situation concrète Interdisciplinarité Confrontation aux défis futurs

7 Plan de développement Avril 2006 : Projet succin et création du département EPS Mars 2007 : Présentation à la direction du projet EPS Septembre 2007 : Mise en place du projet pour les 1ère année Septembre 2008 : Mise en place du projet pour les 2ème année

8 Plan d’action Offres de formation Programmation

9 Offres de Formation APS COMPÉTITION COURS D’EPS Plan d’action
Activités : 17 sports (ind, duels, col)/FFSU Effectif : 250 élèves de 1A 250 élèves 2A (max) Périodes d’entraînement : du lundi au samedi de 17h30 à 23h Type de cours : TD Évaluation : contrôle en cours de formation assiduité (85%) COURS D’EPS Activités : programmation d’APS / objectifs Effectifs : 190 élèves 1A 150 élèves 2A (S3) 100 élèves 2A (S4) Cours : à l’emploi du temps 2h / semaine 2 semestres de 17 semaines Type de cours : TD Évaluation : contrôle en cours de formation assiduité (85%) Plan d’action

10 Se responsabiliser, Créer
Programmation Course de durée musculation Badminton Tennis de table Volley rugby S1 S2 Se situer Se situer, Communiquer S3 S4 Escalade Volley-ball Combat Se responsabiliser, Créer se responsabiliser Plan d’action

11 Ressources Humaines : 4 enseignants titulaires
30 enseignants vacataires Matérielles : 1 terrain de rugby/foot, 1 gymnase type C, 1 salle de musculation, 1 dojo, 2 pistes d’escrime. Financières : € Budget DE : € Fonctionnement : € (locations, prestations) Transports : € (déplacements élèves cours et compétitions) Vacations : € Budget AS : € recettes : partenariat GDF, SDA, cotisation (licence FFSU, tennis, golf)

12 Outils Analyse des pratiques Evaluation des SFRC Évaluation
Cadre général Grille escalade Évaluation S1 Grille escalade S1

13 Outils d’analyse des pratiques

14 Grille des SFRC outils

15 Grille d’évaluation : cadre générale
outils

16 Grille Escalade outils

17 Evaluation S1 (L3) outils

18 Grille d'évaluation escalade S1
Outil


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