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Conférence des Grandes Écoles Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)

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Présentation au sujet: "Conférence des Grandes Écoles Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)"— Transcription de la présentation:

1 Conférence des Grandes Écoles Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)

2 Conférence des Grandes Écoles Missions de lE.P.S. ÉQUILIBRE (Compensation, Santé) MOTRICITÉ (Adresse, Schéma Corporel) CULTURELLE (Sports intégrés dans la Société) + « Savoir Faire Relationnels et Comportementaux » compétences : Communiquer, Créer, Se Connaître, Être Responsable MANAGER

3 Conférence des Grandes Écoles Problématique Proposer à tous les élèves, une organisation de la séance et une approche des A.P.S. qui privilégie le développement des compétences relationnelles et comportementales.

4 Conférence des Grandes Écoles Fonctionnement de la séance dE.P.S. Échauffement Situations dapprentissages Situations dapplications Le professeur mène explique arbitre, manage, observe évalue, etc.

5 Conférence des Grandes Écoles séance dE.P.S. en badminton « De Roland Garros … Personnages centraux : lA.P.S., le professeur Lélève est actif mais consommateur

6 Conférence des Grandes Écoles …à la coupe Davis » …à la coupe Davis » Personnage central : lélève est impliqué, est responsable, et partage les émotions liées à la situation sportive Le professeur est une ressource

7 Conférence des Grandes Écoles Professeur ressource Pour tous les élèves Apports théoriques Ancrage/Encrage

8 Conférence des Grandes Écoles personnalités différentes, sexe différent, compétences et connaissances sportives variées, origines socio-culturelles multiples,... certains sont mieux préparés aux tâches d animation Tous assumeront des responsabilités

9 Conférence des Grandes Écoles Professeur ressource Tous les élèves Apports théoriques Ancrage/Encrage

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12 Professeur ressource Tous les élèves Apports théoriques Ancrage/Encrage

13 Conférence des Grandes Écoles Ancrage / Encrage Pour espérer quil y ait "transfert" de ces compétences relationnelles dans une activité future professionnelle, il faut au minimum provoquer une réflexion. 2 supports sont mis en place : - Lauto-évaluation et la co-évaluation - Le passage à l'écrit

14 Conférence des Grandes Écoles Co-évaluation et auto-évaluation EXEMPLE : à la fin de cycle de badminton: « rôles dentraîneur ou de manageur » *5 points sur le fond des interventions * 5 points sur la forme des interventions attribués par les coéquipiers entre eux, Se connaître, connaître les autres, communiquer, décider collectivement, rechercher un consensus

15 Conférence des Grandes Écoles Nom : ______________Prénom : ___________________ Groupe : ____________Promo : ____________________Professeur : __________________ A)Avez-vous réinvesti, dans les matches, les connaissances techniques et tactiques abordées durant ce cycle ? B ) Les tâches de responsabilité que vous avez assumées durant ce cycle vous ont-elles apporté sur le plan personnel ? Si oui, quoi ? C)Gestion du duel : vous avez perdu votre lucidité, vous vous êtes énervé. Comment avez-vous ressenti et géré ce moment ? D)Manager / managé : - Donner votre point de vue sur les rapports entre ces deux rôles - Manager : quel est votre degré daffinité avec ce rôle? Questionnaire de fin de cycle BADMINTON Idée ! Concevoir ces questionnaires avec les professeurs de Communication Expression

16 Conférence des Grandes Écoles Divers axes actuels de travail avec d'autres Activités Physiques et Sportives En Sports Collectifs : –Larbitrage Prise de décision en situation, gestion de conflits –Le rôle dentraîneur Communiquer avec un groupe –Le managérat Connaître lautre En Plein Air : –La formalisation (par écrit) du ressenti en situation de chute en escalade Connaissance de soi –Lassureur doit aussi formaliser la sensation du « sauvetage » Responsabilisation

17 Conférence des Grandes Écoles Conclusion Céder une parcelle de pouvoir dans la gestion des séances Provoquer une réflexion sur son comportement en situation de communication et de responsabilité pour Améliorer les compétences relationnelles et Transfert des Savoir Faire Relationnels : du « terrain de sport » vers « le chantier, lusine, le bureau,... »

18 Conférence des Grandes Écoles 2006 : étape suivante, essai de théorisation 1- analyse de la démarche déductive employée en badminton: pourquoi, comment, quoi? 2- démarche inductive: vers une méthode générale de traitement des APS qui privilégie les SFRC 3- retour au terrain: 2 exemples et 1 exercice

19 Conférence des Grandes Écoles 1) Badminton et managérat: pourquoi? Pourquoi le badminton? Tennis corpo Réussites Noah, Forget Proximité du terme management Activité techniquement simple Vécu élèves Centre dintérêt particulier dans les SFRC managérat Communication Connaissance de soi

20 Conférence des Grandes Écoles 2) Badminton et managérat: comment? comment le mettre en œuvre? Mini équipes hétérogènes Motivation pour un championnat Répéter la situation de managérat Classement préalable Apporter son expérience Organisation pédagogique originale Faisabilité cycle Lactivité de communication est effective

21 Conférence des Grandes Écoles 3) Badminton et managérat: quoi? Moyens pour susciter la réflexion Apports théoriques Questionnaire de fin de cycle Auto ou co évaluation Mon discours Conférences etc. Contenu de formation Nouvelles compétences SFRC Encrage Souvenir du cycle de badminton Amélioration de la capacité à manager un partenaire

22 Conférence des Grandes Écoles 2) Vers une généralisation du traitement des APS qui privilégie les SFRC : une démarche en trois étapes 1- Quel intérêt particulier présente lAPS envisagée? 2- Quelle organisation du cycle prévoir? 3- Quelles nouvelles compétences SFRC sont espérées?

23 Conférence des Grandes Écoles 3) Retour au terrain 2 exemples : - hand-ball et arbitrage - escalade et risque 1 exercice : - rugby et …

24 Conférence des Grandes Écoles Hand-ball et Arbitrage Centre dintérêt particulier : larbitrage -activité exemplaire : arbitrage simple respecté avec zone de décision -actualité : sociale, sportive,… -profession ingénieur: responsable déquipe recherche, de développement ou de fabrication, chargé de recrutement, … Organisation du cycle : (séances types) une affiche fédérale darbitrage est visible -pendant les séquences de jeu: * 2 séances : jassume, jexplique, je mimplique * 5 séances : tous les élèves ont le même temps darbitrage -certains exercices servent de support à larbitrage

25 Conférence des Grandes Écoles Hand-ball et Arbitrage Compétences SFRC espérées : -être capable de prendre une décision dans un milieu humain vivant -expliquer et assumer ses décisions -mieux se connaître dans ce genre situation de communication Le questionnaire de fin de cycle: rapport personnel au rôle darbitre extrapolation professionnelle

26 Conférence des Grandes Écoles Escalade et risque Centre dintérêt particulier : le rapport personnel au risque -activité exemplaire : « risques perçus », « risques réels » et personnalité -actualité : accidents de la route, conduites addictives, … -professionnellement lingénieur est responsable: risques industriels, chimiques, informatiques, humains, … Organisation du cycle : - apprentissages techniques dassurance par des exercices « risqués » - rappel des consignes de sécurité à chaque séance: ne jamais les considérer comme acquises, lutter contre lhabitude, établir des routines de sécurité (double vérification touchée) - mémorisations des sensations pendant les moments chauds

27 Conférence des Grandes Écoles Escalade et risque Compétences SFRC espérées : -affiner la connaissance de soi en situation de risque -Améliorer la notion de responsabilité Le questionnaire de fin de cycle: rapport personnel au risque

28 Conférence des Grandes Écoles Exercice: prenez une feuille rugby, et … Centre dintérêt particulier ( ou thème): Organisation du cycle (ou traitement didactique): Compétences SFRC espérées (ou contenus spécifiques):

29 Conférence des Grandes Écoles Propositions de travail pour la commission pédagogique Approfondir, améliorer la démarche proposée Exploiter et continuer lexercice rugby et peut-être pourquoi pas avec dautres activités Analyser les réponses des élèves : validation des objectifs

30 Conférence des Grandes Écoles Le poste que je préfère au rugby est le demi de mêlée. Dans un premier temps ce poste sest imposé à moi à cause de mon gabarit. Ensuite jai découvert ses différentes caractéristiques. Il permet dêtre au cœur du jeu et de guider le reste de léquipe : on se sent vraiment utile. De plus comme on remet le ballon en jeu (suite à un regroupement) on doit lobserver dans sa globalité si on ne veut pas faire une passe qui empêcherait le groupe davancer. Cela nous donne une certaine responsabilité dans léquipe qui en cas de perte du ballon nous amène à nous remettre en question et en cas dessai est très agréable. Finalement ce poste ma permis de trouver ma place dans ce sport qui demande un certain physique.

31 Conférence des Grandes Écoles Conclusion Avec la crise des moyens dans lenseignement supérieur, partout ou le sport est obligatoire il faudra prouver quon apporte notre pierre à lédifice de la formation humaine de lélève, ou subir la pression dautres disciplines humaines et voir nos horaires et moyens diminuer. Si nous nous contentons de la formation technique et motrice, nous ne supporterons pas la concurrence du monde associatif.

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