La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition et Histoire des Medias

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition et Histoire des Medias"— Transcription de la présentation:

1 Définition et Histoire des Medias
Août 2008

2 Les médias Définition : “ Un média est une technique ou un ensemble de techniques permettant aux hommes de communiquer l’expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression ”. Principaux médias de masse: Journaux (presse écrite quotidienne, magazine), Radio, Télévision, Nouveaux médias (Internet). Autres médias: Cinéma, Affichage, Livres, CD Audio, K7 et DVD vidéo, Téléphone, Courrier... 1- Définition pour savoir de quoi on parle et délimiter le périmètre du cours. Définition d’un média au sens large. 2- Cours sera consacré aux Mass Médias; c’est à dire une communication d’un émetteur unique vers un grand nombre de récepteurs (Presse, Radio, TV mais aussi de plus en plus Internet). Ces Médias ont principalement en même temps un rôle d’information, de loisirs et d’éducation. 3- Autres médias actuels (autrefois télégraphe, pigeon voyageur, expositions universelles etc…ont maintenant disparu ou ne jouent plus ce rôle), non abordés dans ce cours. A noter que très longtemps la vitesse de transmission de l’information (médias courrier ou livres principalement) était limitée par celle des transports. Première transmission propre de l’information est le télégraphe (fil électrique et morse au XIXeme siècle puis par ondes radio vers 1910). Puis vinrent le téléphone(fin XIX), la radio (1922), la télévision. Aujourd’hui Internet peut remplacer presque tous les autres Médias, grâce à la numérisation. Il peut acheminer écrit, audio image et vidéo, Il est multimédia et assure à la fois des communication interpersonnelle (téléphone sur internet) ou un rôle de mass médias (grande variété de sites d’information) et peut en théorie remplacer la plupart des autres médias. Cela dit: Il n’est pas toujours le plus pratique par rapport aux médias dédiés (journal ou livre papier, auto-radio en voiture, qualité écran TV….) L’information n’est généralement pas validée ou contrôlée, ce qui freine son intérêt. En revanche internet apporte de nouveaux services. Ecouter une émission radio diffusée il y a trois jours. Retrouver tous les articles du « Monde » sur un sujet particulier. Accès rapide à son compte bancaire ou aux caractéristiques précises d’un produit électronique ou de voyage….

3 Histoire des médias 1/9 Ancien Régime: Censure et privilège
Droit de publication accordé par le roi 1450: Invention de l’imprimerie 1464: Monopole de l’Etat français sur la communication 15eme et 16eme siècles: pas de périodique Début du 17eme siècle: Développement de journaux réguliers (en 1631: La Gazette de Théophraste Renaudot) 1695: Abolition de la censure en Grande Bretagne 1- Censure complète. Aucune liberté d’expression 2- Imprimerie va faciliter la diffusion des écrits 3- Création du service de la poste par Louis XI. Monopole, qui inclura aux 19 et 20eme siecle le téléphone, la radio et la télévision (perte progressive de ces monopoles depuis seulement 20 ans (alors que privé dès l ’origine aux Etats-Unis). Création monopole postal en Angleterre (1478) et en Allemagne ou StERG (1502) 4- juste quelques feuilles volantes à l ’occasion d’évènements particuliers (bataille, fête, tremblement de terre…) 5- 30 mai 1631, création de la Gazette..(avec aide de Richelieu). D’abord sur 4 pages puis sur 8. Paraissait tous les vendredi. Plusieurs centaines d ’exemplaires étaient vendus dès l’origine. = organe officieux de la Cour. Il arrivait que le roi corrige ou écrive lui-même un article (Louis XIII notamment ainsi que très souvent Richelieu). Renaudot était médecin, s’est beaucoup occupé des pauvres, a écrit un livre « Le Traité des pauvres », était très ami avec Richelieu, et a été nommé médecin du roi (Louis XIII) en 1612. « Gazette » était le nom d’une pièce de monnaie vénitienne qui circulait en Europe. Le prix du journal était d’une gazette d’où le nom. La Gazette va paraître un siècle et demi, jusqu’à la révolution, puis continuera à sortir sous un autre nom jusqu’en 1915. 6- Apparition de quotidiens (d’abord en Angleterre au XVIIIeme siècle) Création en 1785 du « Daily Universal Register » qui devient trois ans plus tard « The Times ».. A la même époque, et avant l’indépendance, création de journaux dans les colonies britanniques d’Amérique.

4 Un des premiers numéros de la Gazette

5 Exemple d’article de la Gazette n°121 du 31 décembre 1633
Titre: Nouvelles de Rome Article: Le 30 novembre, on a publié ici à Rome la sentence de l’inquisition, portant condamnation de l’opinion de Galileo Galilei, florentin, mathématicien fameux, agé de 70 ans, qui enseignait que c’est la Terre qui se remue et non pas le Soleil, qu’il soutenait être le centre du Monde, cette opinion étant contraire à la Sainte Ecriture dont je vous informerai plus amplement.

6 Histoire des médias 2/9 Révolution française de 1789
Instauration du principe de liberté (DDHC, 26 août 1789) Foisonnement de feuilles révolutionnaires entre août 1789 et août 1792 (Terreur) dont les principales: Le Patriote Français de Brissot Le vieux cordelier de Camille Desmoulins L’ami du peuple de Marat Le Père Duchesne d’Hébert Feuilles contre révolutionnaires: Rivarol Avant la révolution, la presse française du XVIII siècle reste très conformiste. Outre la Gazette, il y avait aussi « Le Mercure Galant », devenu ensuite « Le Mercure de France » (feuille littéraire et d’échos) et « Le journal des savants » (rendait compte des livres publiés). En 1785, veille de la révolution, la Gazette avait abonnés(infos politiques) Mais toujours pas de liberté. Tirade du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais: « Sans la liberté de blâmer, il n ’est pas d ’éloge flatteur ». Elle figure toujours sous le titre du journal « Le Figaro », le titre du journal étant inspiré de la Pièce. Instauration de la liberté d’expression (DDHC) 2- Foisonnement entre août 1789 et août 1792 (Terreur) dont principales: - Le Patriote Français de Brissot - Le vieux cordelier de Camille Desmoulins - L ’ami du peuple de Marat - Le Père Duchesne d ’Hébert 3- + également des feuilles contre révolutionnaires telle que « Rivarol » Parallèlement, en 1791 aux Etats-Unis, adoption du 1er amendement (à la toute récente Constitution américaine): « Le Congrès ne prendra aucune loi restreignant la liberté de parole ou de la presse ». Ce principe est beaucoup plus important et respecté aux Etats-Unis qu’en Europe.

7 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
Article 10 : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions » Article 11 : « la libre communication de ses pensées et de ses opinions est un des biens les plus précieux de l’homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Cadre général des médias dans les grands pays développés et démocratiques repose sur la liberté de communiquer Première déclaration dans l’histoire sur la liberté de la presse et de l’édition

8 Le Vieux Cordelier N°1

9 Histoire des médias 3/9 De 1792 à 1815
Reprise en main sous la Terreur et le Directoire Mise en place de censeurs auprès des rédactions Maintien d’un régime restrictif sous l’Empire De 1815 à 1851, alternance de périodes de censure et de périodes plus libérales 1815-Restauration: Contrôle sévère 1830-Monarchie de Juillet: Plus grande liberté 1848- IIème République: Régime de liberté 1851- Coup d’Etat de Napoléon III: Rétablissement d’une censure modérée I - Des censeurs sont placés auprès de la rédaction des journaux.. II- En 1815, Restauration/ Contrôle sévère par les mesures: - autorisation préalable - censure - cautionnement - le timbre Monarchie de juillet: + grande liberté En 1836, Emile de Girardin et Dutacq créent le premier journal avec publicité et petites annonces (pour diminuer le prix): « La Presse » qui a abonnés. Puis création du journal « Le Siècle » qui fait de même et a rapidement abonnés (il publie les feuilletons d’Alexandre Dumas) IIème République: Régime de liberté 1851 Coup d’Etat de Napoléon III. Rétablissement d’une censure,même modérée, mais surtout beaucoup d’autocensure.

10 Histoire des médias 4/9 Second Empire
Progrès techniques de l’imprimerie Développement d’un financement par la publicité et les petites annonces 1863- Création du « Petit Journal », premier journal populaire et bon marché (quotidien) Les tirages explosent: (ensemble presse) Second Empire, avec la révolution industrielle, voit beaucoup de progrès techniques Presses à imprimer, Machines à composer, Lynotype, Photogravure, Heliogravure, impression offset. Les progrès permettent une baisse très importante du prix des journaux. En 1863, création du « Petit Journal », première véritable presse populaire et très bon marché (pas de politique. Seulement faits divers et feuilletons ex/ Rocambole). Il tire dès le début à exemplaires (tirage similaires aux meilleurs journaux d’aujourd’hui… Mais il n’y avait pas la télé). Les tirages totaux (ensemble de la presse) explosent: 1836: 1847: 1853: 1870: 1836: 1847: 1853: 1870:

11 Exemple de supplément illustré du « Petit Journal » (le dimanche)
Dimanche 8 août 1910 Arrivée de Leblanc, vainqueur du circuit de l’est Exemple de supplément au Petit Journal chaque dimanche. Le supplément était largement illustré

12 Histoire des médias 5/9 1871- IIIème République (1871-1918)
Loi sur la “ liberté de la presse ” (29 juillet 1881) : -Art 1er : “ L’imprimerie et la librairie sont libres ” -Art 5 : “ Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement ”. Age d’or de la Presse écrite Affaire Dreyfus en 1898 - Cœur des grands débats de la République (Laïcité, Droit d’association, Ecole publique, Impôt sur le revenu…) - Presse engagée et d’opinion I IIIeme République rétablit la liberté de la presse La loi du 29 juillet est également la loi sur l ’interdiction de l ’affichage sauvage II- Article « J ’accuse » sous forme de lettre au Pdt de la République, signé par Zola dans l ’Aurore, journal dirigé par Georges Clémenceau. III- Grands débats des Débuts de la République. Presse très engagée, caricatures féroces, utilisation pleine et entière de la liberté d’expression. Mais Respect de la démocratie, de la liberté et des élections

13 Affaire Dreyfus (13 janvier 1998)

14 Assassinat du Directeur du Figaro (16 mars 1914)

15 Histoire des médias 6/9 1871- IIIème République (1871-1918)
Quatre principaux journaux Le Matin (4 à 6 pages): ex. Le Journal: 1 million ex. Le Petit Journal, presse populaire: 1 million ex. Le Petit Parisien, presse populaire: 1,5 million ex. Le Matin, équivalent du journal « Le Monde » actuel faisait 4 à 6 pages et tirait à ex. Le Journal, équivalent du Figaro (classes moyennes), tirait à 1 millions ex. Le Petit Journal, presse populaire, à 1 millions ex. Il a souffert d’avoir été anti-dreyfusard. Le Petit Parisien, presse populaire aussi, tirait à 1,5 millions ex. Ce sont les quatre plus grands journaux du Monde avant 1914 Il s ’agit d ’une presse engagée ou d ’opinion. Elle témoigne d’une réelle indépendance vis à vis de l’Etat, à défaut d’une indépendance vis à vis des propriétaires des journaux. Autres principaux journaux: Le Figaro L’Aurore L ’Echo de Paris La Croix L ’Intransigeant L ’Action Française L ’Humanité, créé en 1904 par Jean-Jaures Ainsi qu ’en région: La petite Gironde (ancêtre de sud-ouest), la Dépêche, Le Progrès.

16 Histoire des médias 7/9 IIIème République (1918-1940)
Principaux journaux (entre les deux guerres) Aux quatre grands journaux précédents s’ajoutent «l’Echo de Paris » puis le développement rapide de «Paris Soir » qui atteint 1 million ex en 1940 Tirage cumulé des quotidiens français: 10 à 12 millions. Tirage cumulé aux Etats-Unis: 24 millions. 1922- Un nouveau média Développement rapide de la Radiodiffusion I- Principaux journaux Le Matin, équivalent du journal « Le Monde » actuel faisait 4 à 6 pages et tirait à ex. Le Journal, équivalent du Figaro (classes moyennes), tirait à 1 millions ex. Le Petit Journal, presse populaire, à 1 millions ex. Il a souffert d’avoir été anti-dreyfusard. Le Petit Parisien, presse populaire aussi, tirait à 1,5 millions ex. 5 grands journaux: 4 précédents + L ’Echo de Paris (droite nationaliste). De plus « Paris Soir », ancêtre de France Soir (basé sur l ’information sensationnelle), créé par Pierre Lazareff, se développe beaucoup et tirait en 1940 à 1 million ex. Il y avait encore beaucoup d’autres journaux (beaucoup plus qu’aujourd’hui) II- Entre deux guerre: poursuite des progrès techniques III- Au même moment aux Etats-Unis, tirage cumulé est de 24 millions ex (Jx par grande ville) Principaux: NewYork Times, Boston Globe, Washington Post, Chicago Tribune, SanFransisco Chronicle IV- Radio, premier média de masse fonctionnant en direct. A l’époque la plupart des citoyens n’avaient jamais entendu la voix de leurs hommes politiques (sauf discours dans la région). Certains hommes politiques, à la voix désagréables ont vu leur carrière brisée. Parallèlement se développent les informations cinématographiques et sonorisées.

17 1927 Le pari manqué du journal « La Presse »
Quelques jours avant la traversée de C.Lindberg, tentative de Nungesser et Coli (21ème tentative depuis le début de l’année, très suivies par les médias) Grosse faute du quotidien « La Presse » Tout est inventé Des lecteurs en colère ont envahi les locaux du journal et y ont mis le feu Le lendemain, les autres quotidiens se sont tous indignés de cette manipulation de la part du journal Le journal « La Presse » a immédiatement perdu la moitié de ses lecteurs et est très vite tombé en faillite

18 Histoire des médias 8/9 1944- la Libération :
- Changement massif des Titres de la presse française suspectés de complaisance voire de collaboration avec les nazis - Adoption de mesures assurant l’indépendance de la presse vis-à-vis des influences étrangères - Adoption de mesures assurant la transparence, vis-à-vis des lecteurs, sur les propriétaires du journal 1948- Déclaration Universelle des droits de l’homme de l’ONU: Article 19 garantit la liberté d’expression 1950- Convention Européenne de sauvegarde des droits de l’homme: Article 10 garantit la liberté d’expression Création d’une Cour Européenne des droits de l’homme Gros renouvellement du parc de journaux en 1944 car interdiction des journaux ayant continué à paraître sous l’occupation. Parisien libéré Dauphiné libéré Création « Le Monde »

19 Déclaration Universelle des droits de l’homme Adoptée par l’AG de l’ONU (10 décembre 1948)
Article 19: « toute personne a droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen que ce soit ». Déclaration adoptée par l’AG de l’ONU en 1948 Degré d’application très varié selon les pays Pas de juridiction pour condamner les Etats qui ne respectent pas la Déclaration

20 Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (4 novembre 1950)
Article 10: « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir d’ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière » Alinéa 1: Le présent article n’empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision, à un régime d’autorisation C’est la base juridique sur laquelle s’appuie nombre de décisions judiciaires en France ou dans d’autres pays européens dans le domaine de la liberté d’expression. Alinéa 1: Secteur Audiovisuel peut néanmoins être organisé, mais de façon objective et non discriminatoire. Récemment la France a été condamnée sur la base de ce texte pour avoir interdit la publication du livre du Dr Gubler, médecin de Mitterand. La Cour Européenne des Droits de l’Homme a jugé que la liberté d’expression était violée et que le secret médical ne l’avait pas été puisque Mitterand en avait implicitement délivré le Dr Gubler (C’était un secret d’Etat et non plus un secret Médical)..

21 Histoire des médias 9/9 1946: Premiers débuts de la Télévision
Années 60 : développement important de la télévision (monopole public) 1981: Autorisation des médias audiovisuels privés Depuis 1972 : Neuf lois sur l’audiovisuel en 35 ans. Autorité indépendante de régulation Depuis 1995: Développement progressif d’Internet auprès du grand public Depuis la guerre, tirage et nombre de journaux de la presse quotidienne n’ont fait que décliner. Seule la presse magazine s’est considérablement développée. Disparition du monopole public sur l’audiovisuel en 1981, en commençant par la radio (radios libres), puis chaines télévision privées (C+, puis La 5 de Berlusconi, puis M6, puis privatisation de TF1 en 1987….) Bientôt une nouvelle loi sur l’audiovisuel (Financement de l’audiovisuel public sans publicité)


Télécharger ppt "Définition et Histoire des Medias"

Présentations similaires


Annonces Google