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Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.

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1 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS 6ème Comité de Projet 24 octobre 2007

2 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.2 1.Lexamen des futures actions et du document introductif 2.La mise en œuvre du SRIT 3.Le calendrier prévisionnel dapprobation du SRIT de Champagne Ardenne ORDRE DU JOUR

3 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.3 1 – Lexamen des futures actions et du document introductif

4 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.4 Structure de la rédaction du SRIT 1- Une volonté nouvelle de concertation et un partenarit élargi 1-1 Le rôle stratégique du SRIT 1-2 Lanimation et limplication de la Région 1-3 La méthode délaboration 2- Un diagnostic partagé dans un contexte évolutif marqué par les enjeux du développement durable 2-1 un contexte européen et mondial en pleine évolution 2-2 Le transport de marchandises et la mondialisation de léconomie 2-3 Mobilité des personnes : une offre à adapter à des demandes de plus en plus diffuses et variées 2-4 Les enjeux du développement durable 2-5 Les spécificités du contexte champardennais

5 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.5 3- Des priorités et des propositions à lhorizon 2020 3-1 Des priorités partagées le désenclavement et louverture louverture régionale sur les réseaux interrégionaux,nationaux et internationaux le renforcement des solidarités sociales et territoriales le développement des modes alternatifs à la route un plan climat régional pour prévenir et contrôler les émissions de gaz à effet de serre la multi-modalité au service dun développement économique durable lamélioration de loffre aux usagers : intermodalité et complémentarité Créer des emplois pérennes et renforcer les potentialités de développement économique, en préservant la qualité du cadre de vie

6 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.6 3-2 Trois axes, 6 fiches projet, 22 fiches actions: Favoriser le développement industriel et renforcer le maillage des infrastructures Répondre aux enjeux de mobilité et déquité sociale en considérant dans son ensemble linteraction entre les réseaux dinfrastructures et lorganisation des transports Répondre aux enjeux du développement durable 4- Mise en œuvre, pilotage et évaluation du SRIT

7 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.7 2 – La mise en oeuvre du SRIT

8 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.8 Mise en œuvre du SRIT Le SRIT ne doit pas rester un catalogue de bonnes intentions, il faut mettre en place une politique de suivi pour la totalité des thèmes abordés. le SRIT est un outil et un référentiel pour la région Champagne-Ardenne, doit être capable dévoluer en fonction des mutations et des tendances. Une volonté de maintenir une structure de suivi de projet capable de faire vivre le SRIT. Toutes les actions retenues nont pas les mêmes finalités, les mêmes besoins financiers, les mêmes échéances et ne concernent pas lensemble des acteurs. Il faut pouvoir mener de front lensemble des démarches. Pour être efficace, il nest pas nécessaire que lensemble des partenaires suivent toutes les actions et tous au même rythme.

9 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.9 Proposition dorganiser le suivi via deux instances : Le Comité de suivi du SRIT Les groupes de travail

10 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.10 Le Comité de suivi du SRIT Prolongation de ce Comité de projet Assure le suivi et effectue périodiquement le bilan des propositions reprises dans les différentes fiches actions Centralise toutes les démarches entreprises Préconise les actions à mener dans lannée Coordonne les différents groupes de travail Peut également dégager de nouvelles pistes de réflexions ou proposer de réorienter certains prescriptions. Se réunira au minimum annuellement afin de dresser létat davancement de la réalisation du programme dactions défini dans le cadre du Schéma Ce comité de suivi serait piloté par la Région

11 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.11 Les Groupes de travail Sont les lieux danalyse et de débats (soit thématiques, soit géographiques, soit prospectifs) des différentes actions préconisées dans le SRIT. Sont initiés par le Comité de suivi du SRIT. Chaque groupe de travail est piloté par un membre du Comité de suivi du SRIT qui fixe sa composition, son calendrier et sa méthodologie en accord avec le Comité de suivi du SRIT. Chaque groupe de travail établit périodiquement un état davancement de la mission mettant en évidence les points forts et les difficultés. Chaque groupe de travail détermine les besoins pour établir un constat régulier, met en place les plannings, fait intervenir des experts extérieurs,….

12 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.12 Les Groupes de travail O Les thématiques : Le développement durable Les dessertes Le péri-urbain Lintermodalité Léquipement des points de contact des réseaux de transport La tarification Le matériel La communication O Les géographiques : A définir en synergie avec les CLAD. Ils porteront principalement sur lorganisation et sur la qualité des dessertes en transport public. O Les prospectifs : Desserte Paris-Vatry Liaisons Nord Sud

13 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.13 3 – Le calendrier prévisionnel pour finaliser le SRIT de Champagne Ardenne

14 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.14 partenaires O Envoi aux partenaires du SRIT pour validation plénière (1ére quinzaine de novembre 2007). CESR, O Avis sur le SRIT par le CESR en séance plénière, le 7 décembre 2007. Conseil régional O Examen du SRIT par lAssemblée plénière du Conseil régional à loccasion du Budget Primitif, les 17-18 décembre 2007. O Rencontre régionale en janvier 2008 premiersgroupesdetravail O Mise en place des premiers groupes de travail en février 2008


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