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Publié parMainfred Leveque Modifié depuis plus de 11 années
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Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Exercice : Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français dans le réseau de transport européen.
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Extrait d’Antoine Frémont « Les transports en France »- La Documentation française, 2008
Des corridors nationaux fréquentés par les flux européens Avec l’insertion de la France dans l’Union européenne, l’axe principal nord-sud voit son importance encore renforcée. Il accueille les trafics de transit entre l’Europe du Nord et du Sud. Le sillon rhodanien devient l’épine dorsale de cet axe. Là se réunissent les trafics nationaux, internationaux et de transit qui arrivent, par le Nord, de la région parisienne, du corridor mosellan depuis le Luxembourg, et, par le Sud, de l’Italie par les Alpes du Nord et la Côte d’Azur, et de l’Espagne par le Languedoc. Le corridor de circulation entre l’Espagne et l’Italie par la plaine du Languedoc et la côte provençale ne cesse de prendre de l’importance tant le dynamisme démographique de cette partie de la France est fort et tant l’insertion réussie de l’Espagne dans l’Europe communautaire dope les flux entre ce pays et l’Italie. À la frontière franco-italienne, au passage de Vintimille, les flux de transit pour les poids lourds sont désormais majoritaires ! À l’Ouest, un autre corridor terrestre, moins important, joint le Nord-Pas-de-Calais et la région parisienne à Bordeaux et, au-delà, à la péninsule Ibérique. Quand les espaces frontaliers deviennent carrefours L’insertion de la France dans l’espace européen ouvre des opportunités aux grandes villes de l’Est et du Nord qui, de frontalières, peuvent s’affirmer comme de véritables carrefours européens. En effet, plus que la France, l’Allemagne structure historiquement le principal axe nord-sud européen centré sur le Rhin. Elle occupe désormais une situation favorable pour maîtriser et organiser les flux est-ouest avec l’Europe centrale. De fait, les trafics de transit ne cessent de prendre de l’importance en Allemagne, plus encore qu’en France. Lille, Nancy et Metz, Strasbourg, hier « culs-de-sac », deviennent peu à peu des relais entre l’axe rhénan et l’espace français. À l’inverse, les grandes villes de l’Ouest, Rennes, Nantes ou Bordeaux, se retrouvent en situation plus périphérique.
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Vers Europe du Nord Vers Luxembourg Vers Allemagne Vers Italie
Lille Vers Luxembourg Metz Vers Allemagne Rennes Nancy Strasbourg Nantes Bordeaux Vers Italie Vers Espagne Vers Espagne
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Légende Anciennes villes « culs de sac » aujourd’hui qui s’affirment comme carrefours Grandes villes de l’Ouest se trouvant en situation périphérique Principaux axes qui se renforcent (largeur des flèches proportionnelle à l’importance des flux) Axe Nord/Sud européen centré sur le Rhin Axe secondaire de connexion Ouest/Est
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Autres informations pour montrer l’inégale connexion du territoire français au réseau de communication européen et mondial? Les principaux aéroports internationaux et hubs aéroportuaires français (Roissy et Orly à Paris, Nice, Lyon) Les principaux ports français (Le Havre, Marseille, Nantes, Bordeaux) Ouverture maritime et océanique Frontière terrestre Trait de côte Grandes agglomérations
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Vers Europe du Nord Vers Luxembourg Vers Allemagne PARIS Vers Italie
Le Havre Vers Europe du Nord Lille Vers Luxembourg Metz Roissy Vers Allemagne PARIS Rennes Nancy Strasbourg Orly Nantes Bordeaux LYON TOULOUSE Vers Italie Nice Vers Espagne Marseille Vers Espagne
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