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Les boites de vitesses
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Introduction Pourquoi une boite à vitesses ?
Caractéristiques d’un moteur thermique : Le couple est disponible sur un plage de régime relativement restreinte, chaque moteur a un pic de couple et il convient de l’utiliser autour du régime de couple maximum sous peine d’inconfort ou de surconsommation. Bas régime : vibrations, mauvaise lubrification (hydrodynamique), usure, mauvaise dynamique des veines gazeuses, mauvais rendement (cale) Haut régime : bruit, frottements (visqueux α v²), rendement dégradé, combustion trop lente (Diesel), usure rapide Un moteur ne peut tourner que dans un seul sens marche arrière ?
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Introduction + La boite de vitesses permet d’adapter le couple et la vitesse en fonction du besoin
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Nous nous arrêterons aux boites manuelles
Introduction La solution : trouver un moyen de modifier le rapport de réduction Différentes catégories de boites de vitesses Les boites dites manuelles (boites à engrenages en prise, peu coûteuses, bon rendement (~0,95), inconvénients : embrayage, conduite plus « technique ») Automatiques (cours suivant) Convertisseur hydraulique de couple et train épicycloïdal CVT : transmission à variation continue, pas de changement de rapport : jeu de poulies variables (Mitsubishi, …) ou couples toroïdaux (Nissan) Pas d’embrayage mais problème de rendement mécanique (~0,8), pas ou peu de flexibilité de comportement Robotisées : pour résumer boites manuelles actionnées par un calculateur et des actionneurs AMT DCT, DSG, etc (double embrayage : resp. BMW, VAG) Fiabilité --, coût --, et puis pas touche à mon levier de vitesses ! Nous nous arrêterons aux boites manuelles
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Architecture - Implantation
Il existe 2 principaux types d’architectures : Longitudinale Transversale
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L’embrayage
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Le système de transmission
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Système non-synchronisé
Utilisation d’un baladeur
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Système synchronisé
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Arbres primaire et secondaire
Tous les pignons sont en prise, pourtant on ne peut engager qu’un seul rapport à la fois sinon … Comment ça fonctionne ?
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Cinématique
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Le principe de base 1/3
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Le principe de base 2/3
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Le principe de base 3/3
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Les chevrons de citroen
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Problèmes de synchronisation
Pour qu’une vitesse s’enclenche, il faut que la vitesse angulaire du moyeu soit identique à celle du pignon fou. Sinon la vitesse est impossible à passer ou dans le meilleur des cas ça craque. Deux solutions : - Utilisation de synchronisateur - Le double débrayage
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Problèmes de synchronisation
Exemple sur une BV à 2 rapports! On considère que l’on est en 2 et qu’on doit rétrograder en première 1000 tr/min 2000 tr/min 500 tr/min
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Problèmes de synchronisation
On va placer entre le baladeur la roue libre un synchronisateur qui peut être assimilé à un embrayage.
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Problèmes de synchronisation
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Problèmes de synchronisation
Le synchro est entraîné par le baladeur a la vitesse de l’arbre de sortie Grace à la force axiale exercé par la fourchette et huile présente dans la boite, le pignon fous voit sa vitesse se synchroniser grâce à la forme conique des pièces.
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Le différentiel
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Le différentiel Il permet aux roue de tourner à des vitesses différentes
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Le différentiel
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Le différentiel
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Le différentiel
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Le différentiel
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