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Publié parPlaisance Barthelemy Modifié depuis plus de 11 années
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Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Jacques HEBENSTREIT 1989
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Introduction : Issu de l’ EPI = Association de l’Enseignement Public et Informatique Chef du service Informatique de l'ESE École supérieure d'électricité est une grande école d’ingénieur française
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Public visé : enseignants, futurs enseignants et chercheurs
Texte ancien 1989 Texte en quatre parties
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I) La spécificité des logiciels d’enseignements.
Problème majeur : la pédagogie Problèmes : comment les élèves apprennent? ils apprennent tous différemment Objectif : enseigner des règles précises Méthode subjective
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Pour tester : comparer l’élève a lui-même « avant » et « après »
Seul test par comparaison statistique Conçu pour agir sur l’utilisateur Améliorer les connaissances Changer la compétence …
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Problème de la place de l’ordinateur dans la classe : « salle d’ordinateurs »
Contrainte d’utilisation Se rendre à la salle = perte de temps par rapport aux manuels
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II) Petite histoire des modes passées.
Absence de motivation de enseignants Coût élevé Dans les années 60 : ordinateurs remplaceront les enseignants? Mode « exercice », peu convaincante Mode « mixte », relation enseignant/apprenants
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L’ordinateur doit répondre aux besoins de l’enseignant et a l’usage de la « salle informatique »
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III) Les tendances « actuelles ».
1 ordinateur pour 30 à 50 élèves Catalogues de logiciels + CD-ROM Mais problèmes : formats, compatibilités… Ne seront pas effectués
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VI) Les évolutions probables.
Chaque élève ait son ordinateur personnel Un ordinateur de poche => 400g Ordinateur à portée de la main en permanence (« de poche ») Problème du prix Marché du logiciel
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Livre + logiciel éducatif
Elèves travailleront avec leur ordinateur pour communiquer, apprendre …. Prise en compte par l’enseignant de ces possibilités Evolution du mode d’utilisation?
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Expérience aux Etats-Unis:
Chaque élève a accès à un ordinateur Problème : former + motiver les enseignants à intégrer l’ordinateur dans leur stratégie pédagogique Problèmes futurs : Logiciel adapté au cours de l’enseignant Quel logiciel recommander à l’élève? …
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Evolutions actuelles Code de la route Musique Cuisine Architecture
TP exao (un ordinateur pour un ou deux élèves) …
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Fondé en France en 1984 (Coktel)
Pour les plus jeunes : Fondé en France en 1984 (Coktel) Développer et éditer des produits ludo-éducatifs et des jeux destinés aux 2-15 ans (ADI / Adibou) Adibou
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Conclusion : Bien que ce texte soit ancien, il reste d’actualité
Les perspectives de l’auteur sont toujours irréalisées Les logiciels doivent pouvoir s’adapter aux niveaux des élèves Aujourd’hui on peut dire que presque tous les élèves ont un ordinateur à la maison, mais pas dans leur poche
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