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Publié parJacquette Marion Modifié depuis plus de 10 années
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Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006 Écrit par Perrine MARTIN et Jean RAVESTEIN
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Ses auteurs Perrine Martin : Doctorante à lUniversité de Provence Jean Ravestein : Maître de conférence à lUniversité de Provence Ils travaillent sur lutilisation doutils numériques en expression graphique à lécole
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Plan Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
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Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
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Expression graphique des enfants et rapport aux outils (1) Le test du bonhomme de Goodenough (1957) : permet dévaluer le développement psychique et affectif des enfants Tablettes graphiques : moyens facilitant laccès à la création graphique par son faible coût Plusieurs logiciels disponibles : Photoshop, Painter, Gimp… En quoi la technique numérique changerait-elle les performances des enfants comparée aux outils traditionnels?
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Expression graphique des enfants et rapport aux outils (2) Hypothèses émises : Les moyens techniques favoriseraient : - la mise en confiance de lenfant dans son geste graphique - lexpression de sa créativité « Lutilisation doutils numériques de création graphique nest pas un frein aux performances des élèves dans ce domaine à lusage de techniques traditionnelles et semble au contraire faciliter lexpression de leur créativité. »
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Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
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Description de lexpérience Objectif principal: comparer deux réalisations (une faite analogiquement et lautre numériquement) de chaque enfant ayant la même consigne Des élèves de 10 ans doivent dessiner un bonhomme sur une feuille à laide dun crayon et du matériel informatique (stylet et tablette numérique) Activité en deux temps: un mois dintervalle entre les deux créations Pour chaque élève, un temps de 10 minutes est consacré à la familiarisation de cet outil informatique
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Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
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Analyse des résultats Méthode de Goodenough : - 51 points caractéristiques à vérifier - moyenne observée : 30 pour ce test Avec loutil numérique : * Moyenne de 29.55 * Plus de détails sur les dessins numériques: - tous les doigts sont plus facilement dessinés - le cou et les épaules sont apparents - jambes mieux articulées - proportions mieux exploitées sur la surface - … Avec loutil analogique: 28.9 de moyenne
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Dessins Comparaisons des différents dessins, dans lordre analogique / numérique On remarquera : les dimensions, les cheveux, les articulations, les mains …
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Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
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De façon générale, loutil numérique permet une précision facilitée par la possibilité deffacer à volonté les traits Une différence dans la gestion du temps est remarquée avec ces deux procédés Développement dune autonomie « réflexive » grâce à la boîte à outils Cette recherche reste une esquisse et tend à être approfondie afin dêtre diffusée dans les écoles
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Depuis quand existe ce procédé dans les écoles? Loutil numérique a été mis en place dans les programmes de 2002 pour lenseignement de lart Cette année-là, la dénomination de lenseignement des arts plastiques a changé: « arts visuels » Selon les écoles, la progression dans lutilisation des ordinateurs diffère : appareil photos numérique, logiciels de dessin et de traitement de limage… Cependant, la tablette numérique nen reste quau stade de lexpérimentation
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Mes impressions Ce concept reflète la mouvance actuelle des technologies nouvelles Avantages: - les enfants peuvent perfectionner leur dessin à leur gré - perspectives de stockage intéressantes Inconvénients: - laisse de côté une part de création spontanée - ne reste que limage virtuelle
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