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BTS M.U.C. – Informatique commerciale & GRC Etude de l’ergonomie d’une UC virtuelle Amazon.fr Lycée C de Gaulle - Vannes
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Présentation d’Amazon Amazon est un commerce en ligne « pure player » créé en Les produits culturels représentent 74% de son assortiment (contre 26% pour les produits de la maison (essentiellement les matériels multimédia)). Les produits culturels sont les plus achetés sur le net, 58% des cyber acheteurs en ont acheté en 2005. Les sites de la Fnac et d’Alapage, sont les concurrents les plus importants d’Amazon sur ce type de bien. Les clés du succès d’Amazon sont : - La recherche de la satisfaction du client - L’expérience de pionnier, lui permettant une maîtrise des coûts sur certains de ses concurrents. Lycée C de Gaulle - Vannes
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L’ergonomie d’un site marchand est importante. Elle permet de tenir l’internaute en éveil, l’empêcher de déconnecter, voire de surfer vers un autre site. On retrouve des règles communes d’ergonomie d’un site à l’autre. Pour un site marchand, l’objectif est notamment d’informer le client et de l’orienter vers les produits. Le cas d’amazon est particulier. Malgré l’orientation marchande du site, l’internaute peut se demander s’il ne visite pas en ligne une encyclopédie culturelle… Lycée C de Gaulle - Vannes
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ETUDE DE LA PAGE D’ACCUEIL
Partie 1 ETUDE DE LA PAGE D’ACCUEIL Lycée C de Gaulle - Vannes
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La page d’accueil d’un site marchand
est importante : elle est l’équivalent de la vitrine d’une UC physique et constitue le premier contact qu’à l’internaute avec le site. Le visiteur doit avoir une vision globale de ce que propose le site marchand & disposer de tous les outils nécessaires à une recherche rapide.. Une page d’accueil de qualité doit aussi pouvoir être mémorisée par l’internaute, imprégner son mental. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Dès le premier contact, le visiteur accède à beaucoup d’informations. Toutefois, la page bénéficie d’une présentation claire. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Communication des promotions Suggestions de consommation / nouveautés
Identification des boutiques Communication des promotions Suggestions de consommation / nouveautés Lycée C de Gaulle - Vannes
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Pas de zones de clignotement, pas de texte défilant. Amazon fait l’économie d’effets visuels, et privilégie le texte afin de ne pas distraire le lecteur de la page. Les liens peuvent cependant être liés à des images des produits. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Le logo, en général en haut à gauche des sites marchands, permet la mémorisation par le visiteur. Lycée C de Gaulle - Vannes
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LES OUTILS DE RECHERCHES SUR AMAZON PLUSIEURS PORTES D’ENTREE..
Partie 2 LES OUTILS DE RECHERCHES SUR AMAZON PLUSIEURS PORTES D’ENTREE.. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Système d’orientation dans les différents magasins par onglets. Constitue le premier mode de navigation… Redondance avec la rubrique « boutiques » construite à partir de liens. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Les onglets de navigation accompagnent le visiteur tout au long de sa visite, dans chaque boutique, avec la possibilité de revenir à l’accueil. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Sans parcourir les familles et sous familles de l’assortiment, le visiteur peut accéder directement en 2 clics à une référence. Lycée C de Gaulle - Vannes
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L’outil de recherche est aussi disponible au bas de la page d’accueil, évitant au visiteur de remonter dans la page pour effectuer une recherche. Lycée C de Gaulle - Vannes
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LA PERSONNALISATION DE L’ACCES ET DES PAGES SELON LES VISITEURS
Partie 3 LA PERSONNALISATION DE L’ACCES ET DES PAGES SELON LES VISITEURS Lycée C de Gaulle - Vannes
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Le visiteur déjà inscrit accède immédiatement à son panier d’articles commandés ou en cours de commande, ainsi qu’à toute information le concernant. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Des couleurs de police différentes indiquent au visiteur les liens déjà consultés au cours d’une session (rouge pour les liens déjà cliqués). Lycée C de Gaulle - Vannes
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Le visiteur inscrit peut consulter une sélection personnalisée d’articles, établie à partir de ses achats antérieurs Un visiteur déjà inscrit est identifié par amazon, via les cookies stockés sur disque dur (fichiers de trace). Un message de bienvenue lui est adressé. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Exemple de sélection personnalisée d’articles
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ETUDE DE LA BOUTIQUE « MUSIQUE »
Partie 4 ETUDE DE LA BOUTIQUE « MUSIQUE » Lycée C de Gaulle - Vannes
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Le contexte d’achat d’un CD de musique diffère souvent d’un achat de DVD. Il en résulte un comportement d’achat différent. La sortie d’un CD relève d’une découverte par le client, à la différence d’un film déjà projeté en salle, que le client souhaite posséder sur un support DVD. Par ailleurs, là ou un film est bon ou mauvais, le CD, dont les singles font la promotion, comporte un risque perçu important en ce qui concerne l’ensemble des titres de l’album.. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Sur Amazon, la page consacrée à la musique présente des similitudes avec la page d’accueil. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Onglet de recherche avec retour à la page d’accueil
Barre personnalisée Logo en haut à gauche Lycée C de Gaulle - Vannes
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De nouvelles fonctions apparaissent, pour aider la recherche du client dans la sous famille « musique », et pour conforter le client dans son choix de produit. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Le client accède à un moteur de recherche plus spécifique, incluant les différents styles de musiques. Lycée C de Gaulle - Vannes
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La recherche détaillée permet d’accéder à un album à partir d’un titre d’album, d’un artiste, et d’un simple titre de chanson, si le client n’en connaît pas l’interprète. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Un système de classement (meilleures ventes) permet d’inspirer le client dans ses achats par un effet d’imitation. Les classements sont établis par genre de musique. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Afin de réduire le risque perçu lors de l’achat, Amazon met à disposition un système d’évaluation des produits par les clients invités à déposer leur commentaire après l’achat. Amazon réussit le tour de force de mettre en place des systèmes particuliers de repères, de recommandations, et de recherche, le tout sur une seule page Lycée C de Gaulle - Vannes
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Un système d’étoiles permet de connaître le niveau de satisfaction des acheteurs. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Les commentaires déposés viennent compléter utilement les notes données. Le visiteur peut correspondre via mail avec les clients ayant acheté le produit. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Le visiteur a aussi la possibilité d’écouter des extraits de tous les titres de l’album. Les références en sélection, nouveautés, sont accompagnées d’un contenu rédactionnel sous forme d’article. Lycée C de Gaulle - Vannes
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Conclusion La réussite d’un site dépend pour l’essentiel de son design. Le client doit y naviguer avec confort, ce qui l’incite à explorer le site, l’assortiment du e-marchand, et prendre le temps du choix. Amazon parvient à donner le plus d’informations possibles tout en attirant le client vers le produit et l’achat. Le design d’Amazon n’est jamais définitif malgré une présentation de fond qui se confirme au fil des années Dans la forme, le visiteur peut observer des changements à l’occasion d’évènements particuliers (Noël, Pâques, ..), périodes ou amazon utilise plus d’images dans sa page d’accueil. Compte tenu de la densité croissante d’informations sur les artistes, les produits, le contenu d’amazon glisse doucement vers un éditorial digne d’ allmusic.net ou allocine.com Lycée C de Gaulle - Vannes
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