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VOIX sur IP : Quelles solutions pour l’entreprise ?

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Présentation au sujet: "VOIX sur IP : Quelles solutions pour l’entreprise ?"— Transcription de la présentation:

1 VOIX sur IP : Quelles solutions pour l’entreprise ?
Laurent HAOND Dominique LAGROST

2 PLAN La Technologie Les aspects économiques & réglementaires
Les solutions constructeurs Conclusion & questions/réponses Throughout the course of the presentation, we are going to address market trends, the Cisco AVVID architecture, migration strategies, and deployment roadmaps.

3 Technologie Voix sur IP

4 La commutation Téléphonie : commutation de circuits VoIP : commutation de paquets

5 Les paramètres de la qualité
L’écho. Le retard et la gigue (Jitter). Les pertes de paquets.

6 Assurer le transport de la voix et la gestion de la signalisation
RTC Signalisation locale Signalisation PABX privé / Central Public Réseau Privé Signalisation PABX à PABX PABX

7 Les protocoles pour le transport :
Le choix UDP RTP (Real Time Protocol) RTCP (Real Time Control Protocol)

8 Minimiser l’overhead : CRTP
20ms de parole à 8kbit/s = 20 octets de voix compressée et 40 octets d’en-tête IP Header (20) UDP (8) RTP (12) Header: 40 octets Voix : 20 24 kbit/s Compressed RTP! 4-5 10 kbit/s Voix : 20 When RTP, UDP, RTP are not compressed, the header is twice more important than the voice payload. The RTP header compression reduces the header to 4-5 bytes and provides a better efficiency than VoATM.

9 Gestion de la QoS : QoS WAN QoS de bout-en-bout DSPs CODECs DSPs
Latence Qualité du codage Latence réseau Contrôle de la gigue

10 Facteur principal : la QoS.
Site Central Site distant, agence WAN Gestion de la QoS

11 Diffserv (Differentiate Service)
Trame IPv4 / IPv6 DATA TOS / Traffic Class Spécification d’une classe de Services. Prioritisation des paquets dans les files d’attente du routeur. Efficacité limitée.

12 RSVP : (resource ReSerVation Protocol)
Flux de données Requêtes RSVP Source Récepteur

13 QOSPF (QoS Path First) Protocole venant compléter OSPF Mais :
On ne recherche pas le chemin le plus court, On cherche la stabilité du chemin !

14 Multi-Protocol Label Switching (MPLS)
Le but : accélérer la commutation des paquets dans les routeurs. Le concept : insérer une étiquette de longueur fixe entre la couche de niveau 2 et celle de niveau 3. Cette étiquette sera commune à tous les paquets d’un flux de données pour une même destination. Notion de LSP (Label Swiched Path). Interaction possible avec OSPF et RSVP. Identification des flux : Lors de l'entrée d'un paquet IP sur un routeur MPLS d'extrémité, celui-ci va analyser la classe de service de l’entête IP.

15 Gestion de la signalisation Les 2 normes :
H323 SIP

16 H323 : La pile protocolaire

17 H323 : Entités Physiques

18 SIP (Session Initiation Protocol):
Protocole « pur IP » et moins orienté télécom que H323. Il utilise SDP (Session Description Protocol) qui défini les appels avant leur gestion. Plus simple que H323, mais il offre moins de fonctionnalités .

19 SIP: Entités Physiques

20 Les aspects économiques & réglementaires

21 Les réseaux d’aujourd’hui
Infrastructures séparées pour voix, données et vidéo Difficulté pour intégrer les applications Le réseau voix n’a pas été conçu pour traiter les flux intégrés de données, voix et vidéo Video PBX TDM Circuits Messagerie vocale IP Web DSL Cable Dial ISDN Extranet Commerce électronique H.320 “salle vidéo” H.323 Vidéo sur le PC Voix En France jusqu’à aujourd’hui les entreprises ont eu tendence à maintenir la séparation des réseaux et à travailler les prix des la voix par appels d’offres opérateurs en attendant une stabilisation technologique. Ceci commence à évoluer et on voit une tendance vers des réseaux convergents (ex AFP, plusieurs socités dans le domaine financier…) Pour Optenir !!!!!! Diapo suivante

22 Merci IP !!! Données Voix Vidéo L’utilisateur Ring
L’utilisateur choisit son media en fonction de son besoin. On n’est plus mono média. Si le téléphone est en panne je peux quand même communiquer (autre média). Et le Téléphone ne suffit plus à lui tout seul donc sa fiabilité n’est pas suffisante.

23 Les Bénéfices TECHNIQUES de la Téléphonie IP
IP « champion » des réseaux WAN & LAN Infrastructure convergente IP Optimisation de la bande passante Et le protocole IP, pièce maîtresse des réseaux Internet, intranet et extranet, est devenu en un temps record le standard champion des réseaux Wan et Lan. tout passe dans les mêmes tuyaux - voix & data Diapo suivante !!!

24 Optimisation de la bande passante Fragmentation & entrelacement
Sans Paquet temps réel Paquet données 180ms de temps de sérialisation pour une trame de 1500 octets à 64 kbps Avec Optimisation de la bande passante : Comment ? 1 -la voix par paquets utilise mieux les liaisons de télécommunications. 2- compression de l'information numérique. 3- On aboutit ainsi à la mise en œuvre d'équipements moins sophistiqués, un routeur et moins coûteux (reduction des couts) suivante !!!! Données Données Temps réel Données

25 Les Bénéfices de la Téléphonie IP
Pré-équipement des bâtiments Coûts d’administration réduits Coûts de maintenance réduits 1 câblage, équipements de commutation 2 déménagements, annuaires, DHCP, DNS, diminution du nbre de prises 3 moins de PBXs, centralisation, Web. prise “en main à distance”

26 Des réticences aux déploiements
La QoS L'obsolescence rapide des réseaux L’informatique / la téléphonie : deux cultures différentes  Solutions encore trop propriétaires 1 - LA QOS : Les opérateurs voix % , Les serveurs Windows NT / 2000 / XP 2 retard dans l’évolution de leurs réseaux , ou de leur matériel informatique 3 les gens des télécommunications et ceux de l’informatique ne s’étant jamais mis d’accord en matière de protocoles par le passé. les téléphonistes ont toujours eu un souci de la qualité de service alors que les informaticiens recherchaient un débit maximal 4 car ce serait tuer la poule aux œufs d’or !!! chaque constructeur dispose, son propre protocole de signalisation. -P our avoir une qualité de service maximale, il faut obligatoirement passer par une approche propriétaire. Les IP Phone ne se conforment pas à la norme H.323

27 Aspects réglementaires
Il faut savoir si offrir des services de téléphonie sur IP est assimilable à être opérateur de télécommunications classiques ? Le réglementation actuelle : faire l'objet d'une exploitation commerciale. être fourni au public. intervenir au départ et à destination des points de terminaison du RC par le réseau téléphonique fixe. comporter le transport direct et la commutation de la voix en temps réel. L’ART & La Commission Européenne 1 - exclut pratiquement les communications entre internautes utilisant leurs micro-ordinateurs. 2 la deuxième peut englober les autres formes d'offres de service sauf peut-être les boîtiers d'adaptation . 2 exclut tous les cas autres que "phone to phone" 3 la voix sur IP n'est pas du véritable temps réel L’art : elle considère qu'une offre de service s'adressant à des utilisateurs possédant de simples postes téléphoniques peut être assimilée à une offre d'opérateur téléphonique . La commission européenne : les applications actuelles de téléphonie sur Internet ne constituaient pas un service de communication vocale

28 Les solutions constructeurs

29 Les Solutions existantes
Pour quelles entreprises ? Les Particuliers Les TPE / TPI – PME / PMI Les Grands COMPTES (+400 postes) 1 Les cartes prepayé, netmeeting, 2 NBX100 3COM 3 Mais, bien que les technologies soient prêtes, les entreprises de plu de 400 à 500 postes ne veulent pas essuyer les plâtres

30 PC à PC PC à téléphone

31 La voix sur IP : Solutions Professionnelles
Le but : Téléphonie entre postes téléphoniques ("téléphone à téléphone") L'utilisation de passerelles. entre le réseau téléphonique et le réseau IP (Internet ou Intranet) 1° correspondant appelle le numéro d'une passerelle et lui communique le numéro du correspondant qu'il cherche à joindre. Les deux passerelles dont "dépendent" les deux correspondants gèrent alors la communication, la signalisation , et les conversions à l'entrée et à la sortie du réseau IP "Garde-barrière" - Gatekeeper - la gestion de la communication en prenant en charge les aspects facturation, la possibilité de services tels que le transfert d'appel,

32 Les offres Les constructeurs de PABX Les Equipementiers Les ISP

33 Les constructeurs de PABX
PABX sous plate forme NT ou Win2k Lucent / Avya : Entreprise Class IP Solution Siemens : Hipath 5300/5500 Matra Nortel : Sucession Communication Server PABX sous plate forme Unix Alcatel : OmniPCX 4400 Alcatel l’Omni PCX 4400, un autocommutateur essentiellement dédié aux fournisseurs de services (ISP, ASP) avec des applicatifs Pour les TPE, ils proposent une offre packagée. Alcatel pousse le couple Linux-SIP, SIP étant le nouveau protocole qui doit remplacer H.323.

34 Les Constructeurs de produits Réseau
3COM - NBX 100 Cisco - Architecture pour la Voix, la Video et l’ Intégration des Données 3COM pour 30 à 40 postes le NBX 100 propose environ 250 services, c’est moins qu’un PABX de 300 à 400 fonctions Des offres sur Ethernet, nous ne comprimons pas la voix, pourtant nous assurons sa qualité. !!!! AVVID diapo suivante

35 Architecture AVVID de bout en bout
Infrastructure Applications Soft Phone IP Phones PCs Video Utilisateurs Coeur IP Services Réseaux Intelligents LAN PBX LAN PBX Messagerie Messagerie Contenu Contenu Annuaires Annuaires Gateways Routeurs Commutateurs Solution CISCO

36 IP Phone :Exemples de Services Standards
Services Web via XML Intégration de l’Annuaire d’entreprise Menus Personnalisés via onglets Aide Contextuelle (touche “i”) Interface ouverte (API) pour le développement d’applications tierces

37 Les Internet Service Providers (ISP)
Aux US + de 10 opérateurs pour + d’1 million de clients !!! Equant : Intranet Connect Disponible dans 50 pays Convergent Communications (USA) Deltathree.com : 160 pays Rslcom & Deltathree : carte prépayées, 17% du trafic VoIP Pas isp francaois prposant des la voix sur Ip avec une QOS digne de ce nom France telcom & siris : vois sur frame relay Equant : opérateur international / pour des entreprise multi site !!! RSL Com sur de la carte prépayé aux EU

38 Evolutions & conclusions
Apports possibles d'IP v6 La QoS !!! S.L.A Service Level agrement SIP ou H323 ? Marché de la téléphonie sur IP IDC estime le marché à 24 milliard de dollars en 2002. En 2005, la téléphonie sur IP touchera 166 millions d'internautes (soit 25% contre 5% aujourd'hui).


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