Télécharger la présentation
1
Les composantes du e.learning
Les étudiants Les éléments des cours Le tuteur
2
Les notes Mises en musique… Textes Qcm Ccqcm Cas clinique Biblio.
Autres sites Objectifs Forum Faq Images Video TP/TD virtuel Auteurs
3
…. …. …. …. …. …. …. …. La mise en musique
- une symphonie de cours basés sur la granulation - un chef d’orchestre : le tuteur La symphonie achevée de Paris 5
4
La granulation des cours
parce qu’il faut lire peu l’écran pour profiter de l’hypertexte pour bien faire ressortir les objectifs de cours pour bien marquer les temps de connaissance: auto évaluation, cas cliniques, …
5
Un cours multi-média
6
textes et tableaux Un cours multi-média basé sur :
Images fixes et animées - vidéo et rich-media
7
introduction
8
introduction L’ introduction doit être : Brève (1 page) Synthétique Complète
9
objectifs de cours
10
objectifs de cours Les objectifs de cours doivent : Être parfaitement définis Couvrir le champ de l’essentiel de la question Préparer l’auto-évaluation et les cas cliniques
11
qcm
12
Autre qcm
13
doit tester l’ensemble des objectifs de cours
qcm L’ évaluation : doit tester l’ensemble des objectifs de cours doit renvoyer à l’objectif de cours en cas de mauvaise réponse doit être utilisable en mode auto évaluation ou examen peut se présenter sous forme de qcm, ccqcm, … Pour en savoir plus: cours e.learning sur les qcm Marseille, Grenoble
14
cas cliniques
15
Traiter les principaux cas de figure clinique
cas cliniques Les cas cliniques et les staff doivent : Traiter les principaux cas de figure clinique Etre déroulés par étapes, de durées variables S’accompagner de commentaires cliniques
16
bibliographie
17
bibliographie La bibliographie doit : Etre adaptée au niveau du public Préparer l’analyse d’articles
18
iconographie
19
iconographie L’iconographie doit : Etre caractéristique Ne pas être trop spécialisée Avoir divers niveaux d’agrandissement
20
glossaire en cytogénétique
21
liens et sites d’intérêt
22
liens et sites d’intérêt
Les liens et sites d’intérêts doivent : Valider certains sites d’intérêts *** Hiérarchiser les webs par objectifs Etre régulièrement vérifiés et datés
23
auteurs
24
Forum en gynécologie
25
Animer un Forum Recruter des experts Organiser une vigie Surveiller et modérer les échanges
26
Forum en gynécologie Forum, Mail, Chat et monitoring : Ils doivent être tenus régulièrement *** En synchrone ou en asynchrone Dans le cadre d’un planning de travaux stricts Exemple de planning (Archimed)
27
Les Outils Les bases de données : Qcm Cas cliniques Images Vidéos …..
28
Les Outils Les moteurs de recherche interne :
29
Les Outils Les moteurs de recherche externe : le très bon moteur de Rouen
30
Les Outils Les outils de création : Pour granuler un enseignement: Word Pour intégrer des images fixes : un scanner à diapos/radios un logiciel du type PaintShopPro ou PhotoShop Pour intégrer des vidéos : une caméra numérique et un laboratoire Pour faire du rich média : une équipe spécialisée ou un enseignant formé
31
L’intégration Les outils d’intégration au Campus : Voir le responsable de votre Campus Numérique
32
Les résultats constatés
Une étude sur l’université Virtuelle de Paris 5 :
33
Votre travail : Granulez et scénarisez le cours qui vous est attribué sous forme word. Pour aller plus loin : utilisation des fonctions web de Word ou du composeur Netscape pour générer complètement votre site.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.