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Les composantes du e.learning

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Présentation au sujet: "Les composantes du e.learning"— Transcription de la présentation:

1 Les composantes du e.learning
Les étudiants Les éléments des cours Le tuteur

2 Les notes Mises en musique… Textes Qcm Ccqcm Cas clinique Biblio.
Autres sites Objectifs Forum Faq Images Video TP/TD virtuel Auteurs

3 …. …. …. …. …. …. …. …. La mise en musique
- une symphonie de cours basés sur la granulation - un chef d’orchestre : le tuteur La symphonie achevée de Paris 5

4 La granulation des cours
parce qu’il faut lire peu l’écran pour profiter de l’hypertexte pour bien faire ressortir les objectifs de cours pour bien marquer les temps de connaissance: auto évaluation, cas cliniques, …

5 Un cours multi-média

6 textes et tableaux Un cours multi-média basé sur :
Images fixes et animées - vidéo et rich-media

7 introduction

8 introduction L’ introduction doit être : Brève (1 page) Synthétique Complète

9 objectifs de cours

10 objectifs de cours Les objectifs de cours doivent : Être parfaitement définis Couvrir le champ de l’essentiel de la question Préparer l’auto-évaluation et les cas cliniques

11 qcm

12 Autre qcm

13 doit tester l’ensemble des objectifs de cours
qcm L’ évaluation : doit tester l’ensemble des objectifs de cours doit renvoyer à l’objectif de cours en cas de mauvaise réponse doit être utilisable en mode auto évaluation ou examen peut se présenter sous forme de qcm, ccqcm, … Pour en savoir plus: cours e.learning sur les qcm Marseille, Grenoble

14 cas cliniques

15 Traiter les principaux cas de figure clinique
cas cliniques Les cas cliniques et les staff doivent : Traiter les principaux cas de figure clinique Etre déroulés par étapes, de durées variables S’accompagner de commentaires cliniques

16 bibliographie

17 bibliographie La bibliographie doit : Etre adaptée au niveau du public Préparer l’analyse d’articles

18 iconographie

19 iconographie L’iconographie doit : Etre caractéristique Ne pas être trop spécialisée Avoir divers niveaux d’agrandissement

20 glossaire en cytogénétique

21 liens et sites d’intérêt

22 liens et sites d’intérêt
Les liens et sites d’intérêts doivent : Valider certains sites d’intérêts *** Hiérarchiser les webs par objectifs Etre régulièrement vérifiés et datés

23 auteurs

24 Forum en gynécologie

25 Animer un Forum Recruter des experts Organiser une vigie Surveiller et modérer les échanges

26 Forum en gynécologie Forum, Mail, Chat et monitoring : Ils doivent être tenus régulièrement *** En synchrone ou en asynchrone Dans le cadre d’un planning de travaux stricts Exemple de planning (Archimed) 

27 Les Outils Les bases de données : Qcm Cas cliniques Images Vidéos …..

28 Les Outils Les moteurs de recherche interne :

29 Les Outils Les moteurs de recherche externe :  le très bon moteur de Rouen

30 Les Outils Les outils de création : Pour granuler un enseignement: Word Pour intégrer des images fixes : un scanner à diapos/radios un logiciel du type PaintShopPro ou PhotoShop Pour intégrer des vidéos : une caméra numérique et un laboratoire Pour faire du rich média : une équipe spécialisée ou un enseignant formé

31 L’intégration Les outils d’intégration au Campus : Voir le responsable de votre Campus Numérique

32 Les résultats constatés
Une étude sur l’université Virtuelle de Paris 5 :

33 Votre travail : Granulez et scénarisez le cours qui vous est attribué sous forme word. Pour aller plus loin : utilisation des fonctions web de Word ou du composeur Netscape pour générer complètement votre site.


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