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La démarche mercatique
Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Début du capitalisme : 19ème et début 20ème siècle : Peu de concurrence, Accès d’une minorité à la consommation Production Ventes
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Années 50 Fin des années 1970 : Début de la société de consommation
Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Années 50 Fin des années 1970 : Début de la société de consommation Hausse du pouvoir d’achat Renforcement de la concurrence Production Actions commerciales Vente
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Fin années 70 aujourd’hui
Périodisation du capitalisme et gestion des entreprises concurrentielles Fin années 70 aujourd’hui Concurrence très élargie Beaucoup de marchés à maturité Connaissance du marché et des souhaits des clients Production Gestion de la relation client Ventes
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La mercatique Définition
La mercatique est l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir et/ou de constater, le cas échéant, de stimuler, de susciter ou de renouveler les besoins des consommateurs…
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La mercatique Définition
…et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. [Arrêté du 18 février 1987 relatif à l’enrichissement du vocabulaire économique et financier]
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La connaissance du marché
On peut identifier trois familles de moyens : Veille informationnelle - Rapports officiels Presse, Internet, Écoute des fournisseurs, Suivi des concurrents…
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La connaissance du marché
Études quantitatives = sondages Rue, Téléphone, Courrier, Internet… Études qualitatives.
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La connaissance du marché
Études qualitatives Entretien approfondi avec un petit nombre de consommateurs
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Le marché d’une entreprise
L’entreprise doit évaluer la demande qui peut s’adresser à son offre. Elle doit donc évaluer cette demande.
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Le marché d’une entreprise
Non-consommateurs absolus: Pas concernés par l’offre Non-consommateurs relatifs: [1] Pas concernés mais peuvent le devenir
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Le marché d’une entreprise
Clients de la concurrence : [2] Il faut aller les chercher Clients de l’entreprise: [3] Il faut les fidéliser
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Le marché d’une entreprise
Consommateurs actuels : (2) + (3) Marché potentiel = (1) + (2) + (3) Prospects de l’entreprise = (1) + (2)
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Le marché d’une entreprise
Tous les acheteurs potentiels d’un bien ou d’un service ne constituent pas un ensemble homogène.
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Le marché d’une entreprise
La segmentation qui consiste à découper le marché en groupes d’acheteurs dont les préférences sont suffisamment homogènes pour que l’entreprise leur propose une offre commerciale spécifique.
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Le marché d’une entreprise
Critères de segmentation : Âge, Sexe, Type d’habitat, Professions et catégories sociales, Styles de vie…
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Le marché d’une entreprise
Une entreprise pourra sélectionner le ou les segments qui l’intéresse(nt) le plus ou qui correspond(ent) le plus à son offre. = Cible(s) de l’entreprise
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Le plan de marchéage Le plan de marchéage est défini comme l’ensemble des variables, contrôlées par le producteur de biens ou de services qui lui servent à développer son offre auprès de sa clientèle cible.
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Les variables d’action sur le marché sont au nombre de quatre.
Le plan de marchéage Les variables d’action sur le marché sont au nombre de quatre. Produit Prix Distribution Communication
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Le plan de marchéage Produit Caractéristiques fonctionnelles,
Conditionnement, Marques, Après-vente.
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Le plan de marchéage Prix Prix de vente, Remises, Crédit.
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Le plan de marchéage Communication Publicité, Promotion des ventes,
Marketing direct, Force de vente, Relations publiques.
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Le plan de marchéage Distribution Canaux de distribution,
Techniques de vente, Marchandisage, Logistique.
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Produit Prix Communication Distribution Yaourt Essensis Nourrir la peau Pot 110 g Packaging rosé fuschia 50 centimes le pot. Plus cher que les autres yaourts Publicité Grande surface
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DANONE - ESSENSIS Erreurs Concept: yaourt et produit de beauté
Consistance du produit Goût Packaging Prix
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