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Méthodologie de l’étude d’impact

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Présentation au sujet: "Méthodologie de l’étude d’impact"— Transcription de la présentation:

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2 Méthodologie de l’étude d’impact
La méthodologie utilisée pour l’étude de l’impact sur les producteurs de l’action commerce équitable menée par Artisans du Monde

3 Une définition de l’impact
L’impact d’une action, c’est la situation issue de l’ensemble des changements significatifs et durables, positifs ou négatifs, prévus ou imprévus, dans la vie et l’environnement des personnes et des groupes dont un lien de causalité direct ou indirect peut être établi avec l’action.

4 Action, résultats, effets et impact (1)

5 Action, résultats, effets et impact (2)
Résultat = changement produit par l’action Effet = changement issu de l’incidence de l’action avec le milieu (milieu physique et humain, autres actions…) Impact = nouvelle situation issue de l’ensemble des résultats et des effets

6 Il n’est pas possible (ni souhaitable) de repérer tous les effets…
Etude d’impact Effet Effet Effet Action programmée Résultats Effet Effet Effet Effet Autre action 2

7 L’étude d’impact passe par :
La priorisation d’aires de changement La construction d’une grille de lecture à partir de ces aires de changement La pondération des effets et des aires de changements

8 L’identification de l’impact
Grille de lecture Changement 1 Changement 2 Changement n… Effet X Effet Y Effet Z... Mise en relation IMPACT

9 Cinq aires de changement retenues
Augmentation du niveau de vie des producteurs Amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs Organisations des producteurs Développement local Développement national

10 Un tableau des effets pour toutes les études
Pour chaque aire de changement : Effet Indicateur Source de vérification Technique / Outil

11 Une analyse progressive : partir des résultats

12 Pour aller vers les effets

13 Une analyse quotidienne des indicateurs recueillis et un regard « mixte »
Fiche pour chaque entretien Fiche de présentation des organisations Tableau des effets renseigné et analysé pour chaque aire de changement Effets Indicateur cherché Indicateur recueilli Analyse Conclusion

14 Qui débouche sur l’impact
Changement 1 Changement 2 Changement n… Effet X Effet Y Effet Z... Mise en relation IMPACT

15 Ce qui n’est pas sans poser des difficultés méthodologiques….
Le commerce équitable n’est pas un projet, l’information n’est pas due… Qui définit les aires de changement et les effets ? l’imputabilité de l’effet… au commerce équitable ? La validité de l’indicateur par rapport à l’effet mesuré ? Difficultés en partie levées par… L’expérience des évaluateurs…. L’élaboration « intuitive » de chaines causales, Le recoupement liée au grand nombre des entretiens et à au caractère itératif de la méthode Le rejet des « opinions » mais sans toujours pouvoir vérifier les indicateurs… Des méthodes qui restent à modéliser… et valider

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17 L’impact sur les producteurs du Sud de l’action commerce équitable mise en œuvre par Artisans du Monde depuis 25 ans (2000 – 2004)

18 Une méthode… co-construite avec AdM depuis les TDR
inscrite dans la longue durée associant étude externe et étude interne évolutive largement restituée visant à produire des changements…

19 Un champ d’étude : l’artisanat
Un échantillon large et diversifié : 29 organisations de producteurs 7 organisations de producteurs exportatrices 9 organisations faitières exportatrices 9 pays 500 personnes interviewées…

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21 Des conclusions… Concordantes entre « experts » et « bénévoles »
Concordantes dans les 9 pays Restituées et validées par les organisations de producteurs Restituées à tout le réseau AdM Largement mises à disposition

22 Contraintes et avantages de la méthode
Freins /contraintes Avantages un cadre méthodologique rigoureux, complexe, couteux une réelle qualité et solidité des résultats une préparation des études longue et exigeante, une mise en œuvre et une analyse déstabilisante pour les bénévoles une bonne cohérence des résultats de l’étude permettant de produire une vision de l’impact global du CE dans le domaine de l’artisanat. des résultats parfois difficiles à partager une véritable plus value en matière de connaissance, obligeant à réfléchir la complexité du CE (pourquoi, pour qui, comment) et de ses effets - des aires de changement représentant les échelles de valeur de l’organisation du Nord


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