Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOnfroi Rodier Modifié depuis plus de 10 années
1
Limpact du commerce équitable 17 novembre 2008
2
Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le terrain sur plusieurs années La mécanique du commerce équitable Générer un développement local durable
3
La mécanique du commerce équitable Les effets après plusieurs années
4
1.Stratégie daction sur la durée 2.Standards par produits 3.Certification indépendante des standards 4.(Auto-) Monitoring régulier des résultats 5.(Auto-) Evaluation de laction Stratégie Standards Certification (Auto-) Monitoring (Auto-) Evaluation Appui producteurs Partenariats Knowledge Management Ajuster notre stratégie daction
5
Approfondir Accroître notre impact, particulièrement en termes dautonomisation des producteurs (« empowerment ») Elargir Augmenter le nombre de producteurs, de produits, de pays… Etre performant à grande échelle sans compromettre nos principes Renforcer Consolider les fondamentaux du système. Résoudre les contradictions Orientations de la nouvelle stratégie 2009
6
ANNEXES
7
Vision Un monde dans lequel tous les producteurs bénéficient de conditions de vie sécurisées et durables, et peuvent réaliser leur potentiel et décider de leur futur. Mission La mission du commerce équitable labellisé est de connecter les consommateurs et les producteurs désavantagés à travers un label qui garantit des conditions commerciales plus justes, et ainsi permettre de développer les capacités de ces producteurs afin quils combattent la pauvreté par eux-mêmes, renforcent leur position et prennent en main leur futur. Vision et Mission
8
Affronter les aléas économiques avec plus de forces et mieux gérer les risques agricoles Des revenus familiaux plus élevés sur la durée Plus dautonomie économique Sur le terrain : les résultats analysés Des revenus des familles plus stables et généralement plus élevés
9
Eviter la « décapitalisation » des familles agricoles Diversifier les revenus tout en gardant lautonomie pour sa propre alimentation Sur le terrain : les résultats analysés Investir dans sa parcelle et diversifier ses revenus Céréales Sucre Fruits Café Environ 2 ha 1 er produit commercialisé en CE depuis 1998 3 ème produit commercialisé en CE depuis 2006 = confitures de fruits De 0,5 à 2 ha 2 nd produit commercialisé en CE depuis 2002 Quelques vaches, des poules, des cochons dinde Entre 0 et 0,5 ha Export Vivrier
10
Travailler sur la qualité du café devient plus facile pour les coopératives du CE; les acheteurs internationaux valorisent cette qualité Les prix locaux subissent linfluence à la hausse Sur le terrain : les résultats analysés Influencer les prix nationaux des marchés conventionnels / prime « qualité » en hausse
11
Les communautés décident de leur propres investissements, ce qui renforcent les pratiques démocratiques. Choix portent souvent dans léducation et/ou dans des infrastructures collectives (santé, routes, électrification,…) Plus dautonomie collective Résultats : plus dautonomie collective Une démocratie locale accrue, conséquence des choix collectifs dinvestissements au profit de la communauté
12
Par léconomique, le commerce équitable consolide lorganisation collective La communauté voit souvent apparaître un porte-parole de leurs intérêts qui défend au mieux leurs droits économiques et sociaux. Plus dautonomie collective Sur le terrain : les résultats analysés Fierté de travailler ensemble / émergence de leaders locaux pour mieux être représenté
13
Le passage à lagriculture biologique est plus facile pour les organisations de producteurs Le commerce équitable valorise la production de café faiblement consommatrice dengrais chimiques sur des exploitations de faible taille Plusieurs cultures sur une même exploitation (« jardin ») favorise la préservation de la biodiversité Sur le terrain : les résultats analysés Gérer durablement les ressources naturelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.