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Publié parFabien Monnier Modifié depuis plus de 11 années
1
Rôle des Systèmes d ’information et Organisations
1.1
2
Système d ’information
SYSTEME D’ INFORMATION DÉFI(S) D’AFFAIRES SOLUTIONS MANAGEMENT TECHNOLOGIES DE L ’INFORMATION ORGANISATION DIMENSIONS DU MANAGEMENT, DE L ’ORGANISATION ET DES TECHNOLOGIES SYSTEMES D ’INFORMATION ET INTERNET TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS PROCESSUS DE MANAGEMENT 1.2
3
SYSTÈME ENTRÉE PROCESSUS SORTIE RÉTROACTION 1.9
4
SYSTÈME D ’INFORMATION
Fonctions d ’un système d ’information ENVIRONNEMENT CLIENTS FOURNISSEURS ORGANISATION ENTRÉE SORTIE PROCESSUS FEEDBACK SYSTÈME D ’INFORMATION Agences Grossistes Concurrents De régulation 1.10
5
SYSTÈMES D’INFORMATION
ORGANISATIONS TECHNOLOGIES SYSTÈMES D ’INFORMATION MANAGEMENT 1.11
6
ENVIRONNEMENT GLOBALISATION
D’UNE ÉCONOMIE INDUSTRIELLE À UNE ÉCONOMIE DU SAVOIR TRANSFORMATION DE L’ENTREPRISE * 1.3
7
GLOBALISATION MANAGEMENT ET CONTRÔLE
COMPÉTITION SUR LES MARCHÉS MONDIAUX GROUPES DE TRAVAIL INTERNATIONNAUX SYSTÈME DE LIVRAISON GLOBAL * 1.4
8
TRANSFORMATION DE L’ÉCONOMIE
ÉCONOMIE BASÉE SUR LE SAVOIR PRODUCTIVITÉ NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES LA CONNAISSANCE = UN ACTIF COMPÉTITION BASÉE SUR LE TEMPS DURÉE DE VIE DES PRODUITS PLUS COURTE ENVIRONNEMENT TURBULENT MOINS D ’EMPLOYÉS, PLUS INSTRUITS * 1.5
9
TRANSFORMATION DE L ’ ENTREPRISE
MOINS DE NIVEAUX HIÉRARCHIQUES DÉCENTRALISATION FLEXIBILITÉ LOCALISATION FAIBLES COÛTS DE TRANSACTION DÉLÉGATION DE POUVOIR TRAVAIL COLLABORATIF * 1.6
10
PRODUITS BASÉS SUR LA CONNAISSANCE ET L ’INFORMATION
PRODUITS QUI REQUIÈRENT UNE GRANDE PARTIE D ’APPRENTISSAGE ET DE CONNAISSANCES POUR LES PRODUIRE * 1.7
11
COMPOSITION DE LA FORCE DE TRAVAIL 1900-1992
60 50 40 % DE LA FORCE DE TRAVAIL 30 COL BLEU 44.9 20 EMPLOYÉS AGRICOLE 37.5 COL BLANC 17.6 10 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1992 1.8 Source: Laudon & Laudon 1997
12
SCIENCES DE L ’ADMINISTRATION
LES APPROCHES APPROCHES TECHNIQUES INFORMATIQUE RECHERCHE OPERATIONNELLE SCIENCES DE L ’ADMINISTRATION SI SOCIOLOGIE SCIENCES POLITIQUES PSYCHOLOGIE APPROCHES BEHAVIORALES 1.12
13
INTERDÉPENDENCE DES SYSTÈMES
MATÉRIEL BASES DE DONNÉES ENTREPRISE Stratégie Règlements Procédures LOGICIEL TELE-COMMUNICATIONS ORGANISATION SYSTÈME D ’INFORMATION 1.13
14
IMPACT DES SYSTÈMES D ’ INFORMATION
1950: CHANGEMENTS TECHNIQUES 60-70: CONTRÔLE MANAGÉRIAL 80-90+: CŒUR DES ACTIVITÉS * AUGMENTATION DE L ’ IMPORTANCE 1.14
15
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE SUR INTERNET?
COMMUNIQUER ET COLLABORER ACCÉDER À L’INFORMATION DISCUSSIONS OBTENIR DE L’INFORMATION SE DIVERTIR FAIRE DES TRANSACTIONS D ’AFFAIRES * 1.18
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NOUVELLES OPTIONS POUR LE DESIGN DES ORGANISATIONS
APLATIR LA PYRAMIDE SÉPARER LE TRAVAIL DE LA LOCALISATION AUGMENTER LA FLEXIBILITÉ REDÉFINIR LES LIMITES DE L ’ORGANISATION COMMERCE ÉLECTRONIQUE RÉORGANISATION DES FLUX DE TRAVAIL * 1.15
17
ORGANISATION VIRTUELLE
ENTREPRISE DE DESIGN ENTREPRISE MANUFACTURIÈRE ENTREPRISE VENTE & MARKETING CŒUR DE L ’ENTREPRISE ENTREPRISE DE TRANSPORT ENTREPRISEFINANCE 1.16
18
DÉFIS DES SYSTÈMES D ’INFORMATION: PRINCIPAUX ENJEUX
STRATÉGIQUE: COMPÉTITIVITÉ ET EFFICIENCE GLOBALISATION: INFORMATION MULTINATIONALE ARCHITECTURE DE L’INFORMATION: SUPPORTER LES OBJECTIFS INVESTISMENTS: VALEUR DE L ’INFORMATION RESPONSIBILITÉ ET CONTRÔLE: ÉTHIQUE * 1.17
19
Systèmes d ’information et organisation
1.1
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