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LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN

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Présentation au sujet: "LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN"— Transcription de la présentation:

1 LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN
Lien interdisciplinaire : la maitrise de la langue Académie de Versailles - Liaison école collège

2 Académie de Versailles - Liaison école collège
Année 2006 – 2007 : Programme de 5ème Compétences à atteindre : Interpréter des ombres propre et portée, ainsi que l’existence du cône d’ombre en figurant des tracés rectilignes de lumière. Prévoir la position et la forme des ombres dans le cas d’une source ponctuelle Prévoir si une source de lumière est visible ou non en vision directe, dans diverses situations, en fonction des positions relatives des objets opaques, des sources, de l’œil, y compris dans le cône d’ombre. Prérequis : Faire un schéma représentant un faisceau lumineux Représenter un rayon de lumière par un trait repéré par une flèche indiquant le sens de propagation. Académie de Versailles - Liaison école collège

3 SITUATION DECLENCHANTE
Réverbère Sapin Fenêtre de la maison Propriété de M Martin Académie de Versailles - Liaison école collège

4 Académie de Versailles - Liaison école collège
LES CONSIGNES Académie de Versailles - Liaison école collège

5 ORGANISATION DU TRAVAIL
Présentation : 5 bonnes minutes Chaque groupe d’élèves dispose : du plan du terrain du plan de la maison du travail demandé par M. Martin Les groupes sont constitués de 3 à 4 élèves. Le professeur circule parmi les groupes et guide les élèves Académie de Versailles - Liaison école collège

6 Académie de Versailles - Liaison école collège
IDÉES ATTENDUES Académie de Versailles - Liaison école collège

7 VOCABULAIRE ATTENDU DANS LA LETTRE
L’ombre de la maison cacher Rayons de lumière L’ombre du sapin éclairer Ombre projetée sur le mur Propagation rectiligne de la lumière Académie de Versailles - Liaison école collège

8 RELANCES DU PROFESSEUR
Pour le plan, aider à déterminer les zones éclairées et les zones d’ombres: Guider vers les tracés des rayons de lumière : « Est ce que là (où je pointe mon stylo), le jardin est éclairé ? » Les élèves placent instinctivement leur œil dans l’alignement réverbère-limite du sapin (par exemple) « Qu’as-tu regarder ? Pourquoi as-tu regardé ainsi pour me dire si ce point est éclairé ou non ? » Les élèves arrivent peu à peu à tracer les quelques rayons de lumière qui permettent de marquer la frontière entre les parties éclairées et les parties dans l’ombre. Guider vers les hachures et les légendes : « Comment représenter simplement les surfaces dans l’ombre pour pouvoir les distinguer des surfaces éclairées »  Académie de Versailles - Liaison école collège

9 RELANCES DU PROFESSEUR Académie de Versailles - Liaison école collège
Pour la lettre, aider : A démarrer une formulation : « Pour l’emplacement que nous avons choisi, la fenêtre de la chambre n’est pas éclairée parce que ……………………………………………… » A préciser du vocabulaire et à faire distinguer ce qu’on appellera plus tard ombre propre, ombre portée, cône d’ombre. Académie de Versailles - Liaison école collège

10 Académie de Versailles - Liaison école collège
PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

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PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

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PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

15 Académie de Versailles - Liaison école collège
PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

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PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

17 Académie de Versailles - Liaison école collège
PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

18 Académie de Versailles - Liaison école collège
PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

19 Académie de Versailles - Liaison école collège
PRODUCTIONS D’ELEVES Académie de Versailles - Liaison école collège

20 VERIFICATION DES PREVISIONS PAR L’EXPERIENCE
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21 VERIFICATION DES PREVISIONS PAR L’EXPERIENCE
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22 Académie de Versailles - Liaison école collège
MISE EN COMMUN Chaque groupe propose son emplacement de la maison sur un plan du terrain projeté au tableau Mise en évidence qu’il y a deux types de solutions : la fenêtre dans l’ombre propre de la maison et la fenêtre dans le cône d’ombre du sapin Distribution des deux solutions : individuellement, chaque élève trace les rayons de lumière permettant de délimiter les zones d’ombre des zones éclairées. Lecture des lettres : fabrication de deux lettres types correspondant aux deux solutions Introduction du vocabulaire « ombre propre », « ombre portée », « cône d’ombre » Passage au cours pour structurer les résultats de la recherche. Académie de Versailles - Liaison école collège

23 Académie de Versailles - Liaison école collège
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