Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmy Dubost Modifié depuis plus de 11 années
1
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
2
Pour quelles raisons devenir membre de jury ?
Être reconnu comme un professionnel de référence en figurant sur une liste d’experts établie par la DDTEFP. Participer à la valorisation de son métier. Être garant du professionnalisme des titulaires du titre. Échanger avec d’autres professionnels sur les pratiques du métier. Élargir ses réseaux, créer des liens avec le champ de la formation. Enrichir ses compétences. Repérer de futurs collaborateurs.
3
Composition des listes de membres de jury
La DDTEFP établit, par spécialité, une liste de membres habilités et missionnés, notamment sur la base des propositions des organisations professionnelles et syndicales. Le centre organisateur de la session de validation, AFPA ou centre agréé, constitue le jury à partir de cette liste. Le jury de délivrance du titre professionnel est composé exclusivement de professionnels (au moins 2).
4
Conditions pour devenir membre de jury
Être un professionnel reconnu du secteur d’activité visé. Justifier de 5 années d’exercice de la profession, ne pas avoir quitté le secteur depuis plus de 5 ans. Avoir des qualités d’écoute, de respect, d’impartialité et d’objectivité. Ne peuvent participer à un jury les personnes appartenant à l’entreprise où le candidat a exercé, ou l’ayant accompagné dans sa démarche de VAE.
5
Préparation des membres de jury
Les membres de jury doivent participer à une session d’information organisée par l’AFPA, afin de : Se situer dans une démarche de validation des compétences professionnelles. Connaître les référentiels des spécialités concernées : référentiel d’emploi, d’activités et de compétences & référentiel de certification. S’approprier les modalités et outils d’évaluation.
6
Rôles du jury Il évalue les réalisations et valide les compétences des candidats à l’issue d’un parcours de formation, ou dans le cadre d’une démarche de VAE. Pour prendre sa décision, il s’appuie sur des moyens complémentaires : mise en situation, dossier de synthèse, entretien. Il évalue si la maîtrise de l’activité correspond, ou non, au résultat attendu professionnellement, en se centrant sur les compétences clés du référentiel de certification, au niveau moyen d’exigence requis pour tenir l’emploi.
7
Prise en charge financière
Pendant l'absence pour participation au jury, l'employeur assure au salarié le maintien de sa rémunération et le remboursement de ses frais de transport. Un remboursement forfaitaire est versé à l'employeur. Les frais restant à charge de l'entreprise sont imputés en priorité sur la taxe d'apprentissage et, subsidiairement, sur la fraction de la participation consacrée au plan de formation. (Code du travail, art. L 992-8)
8
Autorisation d’absence pour participer à un jury
Un salarié désigné pour participer à un jury d’examen ou de VAE doit adresser une demande d’autorisation d’absence à son employeur. L’autorisation ne peut être refusée que si l’employeur estime, après avis du Comité d’entreprise ou des délégués du personnel, que l’absence serait préjudiciable à la marche de l’entreprise.
9
Vous souhaitez proposer votre candidature ?
Devenir membre de jury Vous souhaitez proposer votre candidature ? Contactez la DDTEFP de votre département, ou un Centre AFPA. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez Le guide des Jurys professionnels, sur : AFPA et partenaires Textes de référence : Code du travail, Article L Loi nº du 17 janvier 2002 art. 145 Décret N° du 26 avril 2002, art. 4 Arrêté du 9 Mars 2006 du ministère chargé de l’Emploi
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.