La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SALABELLE François Xavier 1ère S-SI TPE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SALABELLE François Xavier 1ère S-SI TPE"— Transcription de la présentation:

1 SALABELLE François Xavier 1ère S-SI 2011-2012 TPE

2 L’électronique dans le batiment
Présentation Qu’est-ce que la domotique (immotique) Différents types d’ascenseurs La mise aux normes électriques : une nécessité

3 I) Présentation . Les immeubles les plus grands atteignent plus de 500 mètres de haut. C’est une des plus grandes inventions de l’être humain. Comment ce monstre est il bâti ? Y a-t-il de l’électronique impliquée dedans ? Dans une première partie, j’aborderais le thème de l’immotique qui est en service dans de nombreux immeubles, grattes ciels. Puis, dans une deuxième partie, j’introduirais les ascenseurs qui sont les objets électroniques les plus importants a l’intérieur de la structure. Enfin, je terminerai par les différents réseaux électriques qui constituent cette structure

4 II) Immotique : qu’est-ce que c’est ???
Du latin « immobilis » « qui ne bouge pas » et par analogie avec électronique. L’immotique est un système qui permet la commande centralisée de l’ensemble des appareils. Le but principal de l’immotique est d’améliorer l’habitat humain. Il suffit par exemple de pousser un bouton du tableau de commande pour aérer toutes les pièces de l’appartement, une autre touche baissera les lumières. immotique Gestion de l’éclairage Gestion des ressources énergétique( gaz, électricité …) Gestion des ascenseurs Sonorisation Contrôle des système de ventilation, climatisation, chauffage Gestion de la sécurité (incendie, intrusion …)

5 Tablette de programmation

6 III) Ascenseurs : différents types
Les ascenseurs hydrauliques sont déplacés par une ou plusieurs pompe(s) située(s) dans une centrale (réservoir d'huile de grandes capacités). Le vérin comprimant l'air dans le compresseur peut, par ailleurs, déplacer verticalement une poulie de mouflage, afin de multiplier la charge transportée et la distance parcourue au détriment de la vitesse (par ex : le vérin monte de 1 m, la cabine de 2 m). Les ascenseurs électriques à adhérence sont déplacés par des poulies entraînées par des motoréducteurs électriques. Ceux -ci se trouvent en extrémité haute, ou basse de la gaine (dans ce cas, en partie haute sera placé un "local poulies"). L'étrier est suspendu à plusieurs câbles et est contrebalancé par un contrepoids. Ce contrepoids, dont la charge égale à la masse de la cabine à vide et de la demi-charge de la cabine, sert à équilibrer la charge, et à augmenter l'adhérence des câbles sur la poulie. Il permet, par ailleurs, de diminuer la puissance nécessaire à l'entraînement de la cabine. Les ascenseurs électriques avec treuil à tambour : Le câble fixé à l'étrier s'enroule ou se déroule sur un tambour. L'intérêt de ce système est la suppression du contrepoids ou le remplacement de celui-ci par un modèle plus petit que l'on appelle une torpille que l'on peut placer en dehors de la gaine, ce système permet un gain de place dans la trémie et une augmentation de la surface de la cabine, mais les performances s'en trouvent limitées notamment en charge utile et en vitesse de déplacement.

7 Déplacement par treuil : La cabine d'ascenseur est pendue dans la gaine au bout de câbles de traction. Ceux-ci passent sur une poulie de traction actionnées parle treuil et sont reliés à l'autre bout à un contrepoids destiné à équilibrer le poids de la cabine. Des poulies de renvoi sont installées, si nécessaire pour diriger les câbles.

8

9 IV) La mise aux normes électriques : une vraie nécessitée
De tous les risques existant dans les bâtiments d'habitation, l'un des plus grave reste toujours, même au 21ème siècle, le risque électrique : plus de 7 millions de logements anciens (construits avant 1974) sont concernés. Les principales causes d'insécurité concernent le manque de protection des installations et l'absence de mise à la terre.

10 Prise de terre Le remplacement progressif de la part des fournisseurs d'eau de tous les branchements métalliques, souvent en plomb, par des conduits en plastique amène un changement dans la sécurité des installations électriques. Ces canalisations métalliques enterrées, conductrices de l'électricité et en contact avec le terrain qu’elles traversaient, faisaient office de piquets de terre. Même interdit sur le papier (dans les contrats des fournisseurs d'eau par exemple ou par des arrêtés municipaux), et bien que considéré comme potentiellement dangereux, ce type d'équipement collectif "gratuit" restait admis dans de nombreux immeubles anciens. Le remplacement inexorable du plomb par du plastique isolant oblige donc maintenant à mettre en place une mise à la terre spéciale à l’immeuble. A l’intérieur de l’immeuble, le remplacement des éventuelles colonnes montantes en plomb peut se faire par du cuivre mais aussi, de plus en plus, par du plastique (PVC). Quelle que soit la solution retenue, il est clair que la continuité du circuit de terre n’est alors plus du tout assurée.

11

12 L’environnement + bâtiment (éco conception)

13

14 Sites a consulter (suite)

15 Sites a consulter http://leparc-meudonlaforet.com/wordpress/?p=457


Télécharger ppt "SALABELLE François Xavier 1ère S-SI TPE"

Présentations similaires


Annonces Google