La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande."— Transcription de la présentation:

1 Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande

2 ÉPREUVE D’ HISTOIRE DES ARTS DNB

3 Quelques points importants
Cet enseignement a pour ambition de développer l’ AUTONOMIE des élèves. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en oeuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts. Chaque établissement organise l'enseignement d'histoire des arts dans le cadre de son autonomie. L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. L'enseignement de l’histoire des arts est pris en charge dans le cadre des programmes de toutes les disciplines. À ce titre, tout enseignant peut accompagner des élèves dans la préparation de l'épreuve terminale.

4 Un peu de vocabulaire L’histoire des arts se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les 6 grands domaines artistiques et les thématiques. Les objets d’étude sont des sujets vus en cours, proposés par un enseignant

5 Cette note ne sera transmise qu’après la proclamation
Modalités L’Histoire des Arts fera l’objet d’une épreuve finale orale notée sur 20 et comptant pour l’épreuve du brevet avec un coefficient 2. L’élève aura constitué, au préalable, un dossier regroupant les 5 objets d’études choisis. La note obtenue sera prise en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet. Cette note ne sera transmise qu’après la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet. 2. L’épreuve vise à mesurer le degré d’appropriation par l’élève « d’une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique». « L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression ».

6 La liberté de choix du sujet est laissée à l’élève.
3. L’équipe pédagogique de chaque classe de 3ème établit une liste de sujets d’exposés qui sont soumis aux élèves.( Par ex: L’art comme engagement et outil de révolte; l’art au service du pouvoir et de la propagande…) La liberté de choix du sujet est laissée à l’élève. Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisis, associée à un dossier. Cette liste, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation, se compose de cinq objets d'étude reliés à plusieurs des thématiques transversales . Au moins trois des six domaines artistiques doivent être représentés.

7 Les objets d’étude Ces 5 objets d’étude sont les supports de l'épreuve orale et ne sont pas évalués. Ils sont : Choisis par le candidat (ou le groupe de candidats) . Reliés à plusieurs des thématiques transversales, (au moins 2): « Arts, créations, cultures », « Arts, espace, temps », « Arts, Etats et pouvoir », « Arts, mythes et religions », « Arts, techniques, expressions », « Arts, ruptures, continuités » . Empruntés à au moins trois des six domaines artistiques: Les « arts de l’espace », les « arts du langage », les « arts du quotidien », les « arts du son », les « arts du spectacle vivant », les « arts visuels » . Attachés au XXe et XXIe siècles et éventuellement sur une période antérieure, pour un ou deux d’entre eux.

8 Au moins 3 de ces 6 domaines artistiques doivent être présentés
■ Arts de l’espace : architecture, urbanisme, arts des jardinsArts plastiques, Géographie ■ Arts du langage : littérature écrite et orale: roman, fable, poème, conte, légende, théâtre, nouvelle… Français, Langues ■ Arts du quotidien : design, objets d’art, arts appliqués, arts populaires Arts plastiques ■ Arts du son : musique, vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Ed. musicale, Physique, Technologie ■ Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, arts de cirque, musique, théâtre…  Arts plastiques, Français et Langues, EPS, Ed. musicale ■ Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, sculpture, dessin, bande dessinée, vidéo…  Ed. musicale, Arts plastiques, Technologie

9 La liste d’objets d’étude
Un objet d’étude peut être: - Une œuvre: peinture, sculpture, poème, texte, chanson, œuvre musicale, affiche… - Un édifice ou monument, ex: le Louvre - Un ensemble d'œuvres, - Une problématique, ex: la 1ère guerre mondiale , - Un courant artistique, ex: le surréalisme Cette liste d’objets d’étude doit être validée par le professeur référent HDA. La liste d’objets d'étude est mise à la disposition du jury 5 jours ouvrés avant l’épreuve.

10 En résumé… Liste des 5 objets d’étude
Est validée par le professeur référent avant la fin du 2ème trimestre Est mise à disposition du jury 5 jours ouvrés avant l’épreuve Liste des 5 objets d’étude Doit être reliée à plusieurs thématiques transversales imposées Représente au moins 3 domaines artistiques différents

11 Lors de l’épreuve orale
Le jury choisira parmi la liste d’objets d’étude celui sur lequel s’exprimera le (s) candidat(s). Pour un élève seul : 5 minutes d’exposé continu plus 10 minutes d’échanges, soit 15 minutes maximum avec le jury. «l’entretien prendra appui sur l’exposé et la liste d’objets d’étude(..) afin d’enrichir l’entretien, le jury pourra toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d’étude qu’il aura proposés ». Pour un binôme : 5’ d’exposé + 5’ d’exposé + 10’ d’échanges : 20 minutes maximum.

12 Les critères d’évaluation
Ils doivent être clairement définis, communiqués et explicités auprès des élèves avant l’oral. Ils doivent viser la nécessaire valorisation des élèves, de leurs compétences et de leurs découvertes. Depuis l’instauration de l’évaluation de cet enseignement au DNB, cette épreuve est bien définie comme un «entretien oral » et non une « interrogation » limitée à vérifier des connaissances. Il faut donc veiller à ne pas enfermer l’élève sur une oeuvre qu'il aurait à présenter de façon érudite. Il est important de privilégier l’interprétation, l’approche sensible, les capacités et les attitudes chez l'élève pour s'emparer d'une oeuvre; il ne s’agit pas de rendre compte d'un condensé de connaissances.

13 Le jury sera composé de deux professeurs dont l’un en Arts Plastiques, Education Musicale, Histoire ou Lettres et l’autre représentant n’importe quelle autre discipline.

14 Exemple de grille d’évaluation
Compétences liées à l’enseignement de l’histoire des arts Barème Connaissances et capacités relatives à l’œuvre d’art L’élève est capable de: 12 points Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. /2 Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. /3 Utiliser un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Capacités générales et attitudes L'élève est invité à : 8 points Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) /1 Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Justifier ses choix d'œuvres et ses acquis en histoire des arts. S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve.

15 Comment faire le plan du dossier?

16 Comment présenter le dossier de l’histoire des arts
Une page de garde avec : le titre du dossier, le nom de l’auteur, la date Un sommaire (ou table des matières) qui donne le plan du dossier (parties et sous-parties) Une introduction au sujet (généralités, contexte) Un développement avec des textes, des reproductions d'œuvres ou/et d'images en lien avec les œuvres, en séparant bien les différentes parties. Une conclusion Un lexique si on a utilisé des mots compliqués ou techniques Une bibliographie : liste des ouvrages, revues et sites consultés.

17 1. Présentation générale
Introduction: 1.1. L’œuvre et l’artiste « l’oeuvre que je vais vous présenter est… » Nature de l’oeuvre (peinture, sculpture, musicale, poésie…: Titre : ……………….. Réalisée par :……………………….. qui a vécu de :…………………………….(dates) Réalisée en (année) : ………………….. Situer l’œuvre: 1.2. Le contexte historique En quoi l’oeuvre fait-elle référence ou s’inscrit-elle dans un contexte particulier ? (Evénements politiques, sociaux ou économiques ou progrès technique, scientifique…

18 2. Présentation détaillée de l’oeuvre
Décrire l’œuvre et expliquer son choix 2.1 Description générale: Comment l’oeuvre a-t-elle été réalisée (technique, matériaux, instruments…) ? Ses dimensions (tableau, affiche)), durée musique, film…) Où peut-on la voir (pour un tableau…) ? où a-t-on pu l’entendre pour la première fois (pour de la musique, un film, … ) ? Si elle appartient à un courant artistique, précisez lequel (ex : surréalisme, ….) : Autres (si besoin)…: 2.2 Description détaillée (expliquez ce que vous montrez) On peut y voir, y entendre : ………

19 2.3 Sens de l’oeuvre Ce que l’artiste a voulu exprimer, montrer. Pourquoi a-t-il réalisé cette oeuvre ? dans quel but ? quelle est sa signification ? (en vous appuyant sur quelques détails) : …… Existe-t-il un lien avec d’autres artistes qui ont travaillé de la même façon ou abordé la même question ?...... 3. Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre? Justifiez votre choix et votre opinion

20 4. La présentation orale Expression: Seront évalués :
Le niveau de langue : parler un français correct, utiliser un vocabulaire approprié. La diction : parler à haute et intelligible voix, sans lire ses notes, mais en les utilisant. L’argumentation : pouvoir répondre à des questions et justifier ses choix. Un plan clair et logique La pertinence du sujet, le sérieux des recherches, la qualité de l’exploitation de ce qui a été fait en cours.

21 Exemple de liste d’œuvres
Objets d’étude Domaines artistiques Mots clés Discipline de référence Thématiques Pablo Picasso, Guernica, 1937 Arts du visuel Peinture engagée, guerre civile espagnole, bombardements, expression de la souffrance Arts plastiques/ Histoire-géo/espagnol…. Arts, états et pouvoir Chaplin, le dictateur Cinéma, caricature, nazisme, dictature, art engagé, Hitler, 2nde guerre mondiale Arts plastiques/ HG.. Paul Eluard, Guernica Arts du langage Poésie engagée, surréalisme, fait historique, absurdité de la guerre, indignation du poète Français/espagnol.. L’affiche rouge, Louis Aragon Poésie engagée, affiche de propagande, résistance, appartenance politique ou religieuse, Missak Manouchian Français /Arts plastiques…. Steve Reich City life Arts du son Arts de l’espace Répétition Bruits de la ville de New York Musique contemporaine Arts plastiques Musique Arts, techniques, expressions Arts, espace, temps


Télécharger ppt "Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande."

Présentations similaires


Annonces Google