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Liaison CM2 / 6ème.

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1 Liaison CM2 / 6ème

2 Les caractéristiques de la liaison CM2/6ème
Des actions transversales ( enquête-questionnaire sur le collège, visite pédagogique, rencontres avec les parents, constitution des classes, fiche de liaison des élèves ...) Des actions pédagogiques inter-degrés ( réflexion sur les pratiques, les démarches, les outils, la construction de gestes professionnels communs, l'organisation de progressions ...)

3 Un exemple de projet « La marche athlétique »

4 Composition de l'équipe : 3 relayeurs Distance à parcourir : 4000 m
Course en équipe Composition de l'équipe : 3 relayeurs Distance à parcourir : 4000 m 3 Conditions à la course : - Chaque membre de l'équipe doit parcourir au minimum un tour et au maximum deux tours d'affilée. - Chaque membre de l'équipe doit avoir parcouru le même nombre de tours au final. - Le dernier tour doit être effectué collectivement. Distance d'un tour de piste : 400 m

5 Notre stratégie de course
Explique ici la stratégie choisie par ton équipe, les critères retenus afin de respecter les conditions de ce 4000 m. Etablis aussi l'ordre de votre course. La résolution de problèmes liés à la vie courante permet d'approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement. B.O. N°3 du 19 juin 2008

6 Notre stratégie de course
Explique ici la stratégie choisie par ton équipe, les critères retenus afin de respecter les conditions de ce 4000 m. Etablis aussi l'ordre de votre course. Mathématiques : Résolution de problèmes pour chercher Il s'agit ici d'un véritable problème de recherche pour lequel les élèves ne disposent pas d'une démarche préalablement exposée. C'est un problème destiné à permettre l'utilisation conjointe de plusieurs compétences dans une situation complexe.

7 Notre stratégie de course
Explique ici la stratégie choisie par ton équipe, les critères retenus afin de respecter les conditions de ce 4000 m. Etablis aussi l'ordre de votre course. Mathématiques : Résolution de problèmes pour chercher Il s'agit ici d'un véritable problème de recherche pour lequel les élèves ne disposent pas d'une démarche préalablement exposée. C'est un problème destiné à permettre l'utilisation conjointe de plusieurs compétences dans une situation complexe. Objectifs : - Identifier le contexte d'un problème - Analyser et trier les informations - Les traiter , se créer des représentations - Proposer des essais de stratégie répondant aux critères du problème - Formuler un choix, le justifier

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14 Mon tableau de suivi de course
Note pour chacune de tes participations le nombre de tours effectués et la durée de chaque course.

15 Mon tableau de suivi de course
Note pour chacune de tes participations le nombre de tours effectués et la durée de chaque course. Education physique et sportive: Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Activités athlétiques : activité support « la marche athlétique » B.O. N°3 du 19 juin 2008

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20 Les compétences du socle commun engagées

21 sont alors sollicitées ?
Compétence 4 TUIC Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Compétence 3 Mathématiques Quelles compétences sont alors sollicitées ? Compétence 1 La maîtrise de la langue française Compétence 6 Les compétences sociales et civiques

22 Liaison CM2/6ème Compétence 3 Palier 2 Mathématiques Nombres et calcul
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat Utiliser une calculatrice Grandeurs et mesure Utiliser des instruments de mesure Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions Organisation et gestion des données Lire, interpréter et construire quelques graphiques Savoir organiser des informations numériques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité

23 Programmes du collège B.O. N°6 du 28 août 2008
[...] en tant que discipline d’expression, les mathématiques participent à la maîtrise de la langue, tant à l’écrit – rédaction, emploi et construction de figures, de schémas, de graphiques – qu’à l’oral, en particulier par le débat mathématique et la pratique de l’argumentation.

24 Maîtrise des techniques usuelles de l'information
Liaison CM2/6ème Compétence 4 Palier 2 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Créer, produire, traiter, exploiter des données Produire un document numérique : texte, image, son. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.

25 La maîtrise de la langue française
Liaison CM2/6ème Compétence 1 Palier 2 La maîtrise de la langue française Dire S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié. Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Ecrire Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit. Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

26 L'autonomie et l'initiative
Liaison CM2/6ème Compétence 7 Palier 2 L'autonomie et l'initiative S'appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome Respecter des consignes simples, en autonomie. Etre persévérant dans toutes les activités. Commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples. Faire preuve d'initiative S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques.

27 Les compétences sociales et civiques
Liaison CM2/6ème Compétence 6 Palier 2 Les compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable Respecter les règles de la vie collective. Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons.

28 Travail par groupe de secteur

29 A partir de la situation complexe proposée :
- définir les exploitations mathématiques possibles (cf. tableau d'organisation de l'équipe) - décrire les notions mathématiques sous-jacentes - envisager les difficultés rencontrées par les élèves - envisager des ressources différenciées répondant à leurs besoins

30 Afin de procéder au classement par équipe, merci de :
- calculer la durée totale de votre course en équipe. - calculer la vitesse de votre équipe en mètre par seconde puis en km/h. Mathématiques : Organisation et gestion des données - Savoir organiser des informations numériques [...], justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat - Lire, interpréter, construire quelques représentations : diagrammes, tableaux, graphiques - Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir des objets mathématiques : nombres, mesures, règle de trois, [...] schémas. B.O. N°3 du 19 juin 2008

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