Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Formation au portail SIMBAD
Délégation Paris B
2
SOMMAIRE Préambule La connexion au portail : mot de passe, certificat
Le portail SIMBAD : qu’est ce qui change ? Voyageur, Chargé de voyage, Gestionnaire de profil, Valideur Un exemple complexe A retenir
3
PREAMBULE Un portail fédérateur pour la réservation en ligne
Un seule adresse Gestion des profils (avec Labintel) et des rôles Connexion à Simbad par Janus (certificat ou MDP unique) Puis connexion vers Amadeus et CDS en Single Sign On (SSO) Refonte technique de la synchronisation des profils Un projet commun DDA (ex UPSACA) / DSI Ouverture du service : le 26 mai 2009
4
LA CONNEXION AU PORTAIL
Je tape dans mon navigateur : Sans certificat Avec certificat
5
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
La connexion aux applications est inchangée : Login : adresse mail Mot de passe : celui qui a été choisi dans le gestionnaire de mot de passe Ou certificat CNRS Mot de passe unique pour les applications : Labintel, Labintel consultation, CRAC, eValuation, BFC, … SIMBAD Première connexion : Mot de passe CRAC, Labintel, Sirhus, BFC, … existant Ou nouveau mot de passe Pour obtenir un mot de passe (ou le changer) : Se connecter sur et suivre le lien « demander ou changer mot de passe »
6
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
ou
7
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
8
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
9
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
10
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
11
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
12
LA GESTION DES MOTS DE PASSE
13
UNE AUTHENTIFICATION POUR 4 APPLICATIONS :
14
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VOYAGEUR ?
Passage obligatoire par pour réserver en ligne Première connexion : utilisation du mot de passe commun (Labintel, CRAC, BFC, etc..) ou bien demande de mot de passe Première connexion avec certificat : accès direct Gestion du profil dans SIMBAD et plus dans Amadeus (outil transport)
15
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VOYAGEUR ?
La gestion de son profil et de ses préférences
16
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VOYAGEUR ?
17
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VOYAGEUR ?
18
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VOYAGEUR ?
19
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE CHARGE DE VOYAGE ?
Mêmes changements que pour le Voyageur ainsi que : Gestion des profils de tiers dans SIMBAD et plus dans Amadeus (outil transport) : voir ci après Accès aux profils des personnels de l’unité uniquement Attention pour effectuer une réservation pour un agent d’un autre laboratoire, utiliser la « fonction Invité » sinon le laboratoire de l’agent sera facturé.
20
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE CHARGE DE VOYAGE ?
Si l’unité comporte plus de n agents alors la liste n’est pas affichée directement et il faut taper le nom (ou le début du nom) dans la case NOM puis rechercher
21
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE CHARGE DE VOYAGE ?
22
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
Gestionnaire de profil : il attribue les rôles et les droits Son périmètre d’action se limite à son laboratoire La modification des rôles s’effectue dans SIMBAD et non plus dans Amadeus Dans l’exemple suivant le gestionnaire de profil Bear VERNON (UMR6768) veut donner les droits de valideur à Virginie TESTEUR
23
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
24
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
25
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
Si le nombre d’agent de l’unité est supérieur à 100, ils ne seront pas affichés et il faudra taper le nom de l’agent dans la case « Nom » puis cliquer sur rechercher
26
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
27
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
28
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
29
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE GESTIONNAIRE DE PROFIL ?
Les rôles sont cumulables. Il faudrait recommencer pour donner le rôle de gestionnaire de profil à Virginie TESTEUR.
30
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VALIDEUR ?
Seulement la façon d’accéder à la validation
31
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VALIDEUR ?
32
QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE VALIDEUR ?
Accès possible à la validation dans Amadeus via l’onglet voyage validation des voyages
33
UN EXEMPLE COMPLEXE : SAISIE D’UNE CARTE FIDELITE
Programme de fidélité train = carte … Programme de fidélité aérien = carte flying blue Air France Programme de réduction train = carte escapade Programme de réduction avion = carte abonné Air France, …
34
UN EXEMPLE COMPLEXE : SAISIE D’UNE CARTE FIDELITE
35
UN EXEMPLE COMPLEXE : SAISIE D’UNE CARTE FIDELITE
36
UN EXEMPLE COMPLEXE : SAISIE D’UNE CARTE FIDELITE
Remarque : dans le cas d’un programme de réduction (carte abonné) il faut saisir la date d’expiration. En cas d’erreur de saisie, la carte ne sera pas prise en compte par Amadeus
37
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT auprès des unités
Mise à jour du site des achats (plaquettes, tutoriels disponibles) Envoi d’un mail d’information à tous les voyageurs le 25 mai 2009 Ouverture du service le 26 mai 2009
38
A RETENIR Cas d’un agent inscrit dans Labintel disposant de 2 ou plusieurs adresses mail : contacter le référent mission au service financier et comptable de la délégation Ouverture du service : 26 mai 2009 Le référent missions est le contact privilégié des laboratoires pour toutes les interrogations relatives à SIMBAD Labintel est toujours le référentiel pour accéder au portail SIMBAD
39
VOS CONTACTS CNRS Référent mission Maryvonne DAVID Correspondant Labintel : mise à jour des profils Gestionnaire Labintel de votre unité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.