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Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Conception de l’apprentissage : Constructivisme et cognitivisme Quelles.

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1 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Conception de l’apprentissage : Constructivisme et cognitivisme Quelles sont les caractéristiques des activités dans ces logiciels ? Pour quels types de connaissances ? Atouts, limites et conditions d’utilisation TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes et simulations

2 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt L ’approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement

3 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Les illusions d ’optique

4 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt L’approche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire LT Noë ! Output attention régulation émotion ??

5 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Le constructivisme en deux mots Au départ était l’action…et la réflexion sur l’action. assimilation accommodation Voir la métaphore de Riebermétaphore de Rieber

6 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Les caractéristiques des activités dans les micromondes et simulations

7 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Seymour Papert “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)

8 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt http://www.ordiecole.com/logo/index.html Le langage logo Logo

9 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Projet Lego-Logo Logo puis Lego-Logo http://lcs.www.media.mit.edu/groups/el/projects/legologo/ Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.

10 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt http://www.cabri.com/fr/ Micromondes spécialisées

11 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Logiciel Sniffy http://www.wadsworth.com/psychology/sniffy/about.htm Simulations : entre jeu et labo Logiciel Chemlab http://modelscience.com/products.html?ref=home&link=chemlab

12 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt

13 Copie d’écran du jeu Civilisation

14 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Animations interactives Source : http://micro.magnet.fsu.edu/primer/java/mirrors/concavemirrors/index.html

15 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Simulations multi-joueurs http://web.media.mit.edu/~jorkin/restaurant/

16 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Les questions que vous avez posées Comment procède-t-on pour effectuer la transition d'une séquence à une autre? Est ce que les activités correspondent réellement à la réalité ?

17 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Les types de connaissances visées

18 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Les différents types de connaissances Connaissances déclaratives épisodiques sémantiques Connaissances procédurales Connaissances heuristiques ou décisionnelles factuelles conceptuelles

19 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Vos questions sur le type de connaissances Quelles connaissances sous jacentes à l'automatisation et réalisation du renforcement de la souris (Sniffy) ? Quelles connaissances peut on développer sur le renforcement après avoir manipulé ? Peut on apprendre tous les types de connaissances avec ce type de logiciel ?

20 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Qu’y apprend-on ? Ancrées dans l’action et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification

21 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Atouts, limites et conditions d’utilisation

22 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Avantages pratiques

23 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Schématisation didactique

24 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Support à la réflexion et à l’abstraction Voir démo Tinkertable sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=zSwuyM4WkN4

25 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Engagement et interaction directe

26 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : avantages Réification Engagement Activités motivantes L’apprenant découvre les règles plutôt que de les recevoir Traces du raisonnement hypothético-déductif Résultat concret qui visualise des règles formelles Schématisation didactique Effacement des aspects non pertinents de la situation Mise en valeur et schématisation des aspects pertinents, possibilité de paramétrage pour le formateur

27 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Le cycle Manipulation - Evaluation - Debriefing Debriefing Manipulation EvaluationObservation Situation Résolution de pb erreurs Résultats visibles succès réflexion Nouvelles hypothèses Cognition distribuée Perkins, 1993 « l’individu plus » Hutchins, 1995

28 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Les questions que vous avez posées Comment se fait le transfert de connaissances => passage à la réalité ? Comment favoriser la réflexion dans l'action? A-t-on besoin de connaissances préalables pour résoudre les activités ?

29 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : limites (1/2) Réussir la simulation n’implique pas la compréhension Réflexivité difficile : apprendre à partir du résultat de ses actions dans un domaine peu connu … Risque de stratégies par essai et erreur Persistence des conceptions erronées Focalisation sur des aspects non pertinents Surgénéralisation liée à la schématisation Connaissances ancrées dans l’action Transfert à d’autres situations ou domaines difficiles

30 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : limites (2/2) Tutorat Tutorat indispensable avant, pendant et après : guider l’exploration, susciter la réflexion sur les actions, amener les éléments conceptuels et factuels Apprentissage « coûteux » Temps de développement et temps d’apprentissage Se justifie dans les cas où l’enseignement de la règle ne suffit pas, où l’on nécessite une connaissances en profondeur

31 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations: pourquoi, comment ? Domaines d’application Stratégie pédagogique Apprentissage par la découverte fortement étayée Pédagogie par projet Raisonnement de type résolution de problèmes Règles formelles qui peuvent être inférées d’un résultat visible Manipulation réelle problématique Résultat Un apprentissage fortement ancré dans l’action et l’expérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement


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