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Présentation des nouveaux programmes de Quatrième Aspects généraux

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Présentation au sujet: "Présentation des nouveaux programmes de Quatrième Aspects généraux"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des nouveaux programmes de Quatrième Aspects généraux
Académie de Bordeaux

2 Apprendre Garder en tête les 3 étapes successives :
Enseigner : la parole du professeur qui dit, guide, précise… S’entraîner : un temps fondamental et trop souvent négligé Évaluer : seulement sur ce qui a fait l’objet d’un entraînement suffisant

3 Faire écrire encore et toujours
Ne jamais renoncer malgré les réelles difficultés La maîtrise de la langue est une priorité absolue Ne pas reléguer cet exercice à la maison ou en évaluation, mais laisser le temps de l’entraînement Varier les formes d’écriture L’oral pour entrer plus facilement dans l’écrit

4 Évaluer Des savoirs : nécessité d’apprendre ses leçons
Des capacités et des compétences : à la condition d’avoir laissé le temps de l’entraînement Rendre explicite ce que l’on évalue Varier les évaluations : place de l’oral, avec les cahiers, des tâches complexes, avec des aides données par le professeur, pas de formatage par l’examen… La place de la remédiation

5 De la chair… En histoire comme en géographie : incarner les logiques, donner de la chair = des acteurs, des hommes et des femmes, des lieux précis, de la vie Susciter l’intérêt des élèves : dimension civique, lien avec l’actualité, supports variés

6 Présentation des nouveaux programmes de Quatrième Géographie
Académie de Bordeaux

7 Approches de la mondialisation
3 principes : On étudie la mondialisation comme une grille de lecture du monde (la plus opérante avec celle du DD) On étudie la mondialisation en géographe : l’espace, les territoires sont premiers ; nécessité de faire jouer les échelles (approche systémique, entrée dans la complexité) On garde en tête l’idée de réseaux : échanges, flux, interfaces, nœuds, mobilités… permettent aux territoires de se recomposer.

8 La mondialisation est une dynamique: donc en mouvement (pas de fatalité, place des acteurs)
La mondialisation produit des contraires (pas de vision univoque) : de l’unité et de la division, du global et du régional, de la dégradation et de la protection… Les débats ne sont donc pas tranchés

9 Dans la continuité… Articuler les 3 rubriques pour construire les leçons : connaissances, capacités et démarches Des leçons toujours problématisées : pas d’exhaustivité, choix d’une focale Une démarche centrale : l’étude de cas Une réflexion sur la progressivité des apprentissages Un approfondissement du croquis Des ressources pour faire la classe : EDUSCOL

10 Des leçons toujours problématisées
La problématique appartient au professeur Une problématique pour chaque étude de cas Une problématique que l’on manipule devant et avec les élèves Des conclusions qui y répondent

11 Une démarche : l’étude de cas
Le choix d’une EDC significative Elle est toujours première : démarche inductive Elle est problématisée : ce n’est pas une monographie, elle ne vise pas l’exhaustivité Elle sert à construire les notions du programme Elle occupe la majeure partie du temps (2/3 à ¾ de la leçon) Elle s’inscrit dans le jeu des échelles (approche systémique)

12 La mise en perspective N’est pas un cours général après l’EDC
Une progression entre la 6ème et la 4ème : En 6ème : planisphères pour localiser ; caractériser le cas choisi à l’échelle mondiale En 5ème : planisphères croisés pour faire apparaître des facteurs explicatifs En 4ème : toujours des planisphères pour permettre de comprendre l’idée de réseaux et d’interdépendance des territoires ; permettre d’approcher la hiérarchisation des territoires Elle poursuit les mêmes objectifs : créer ou consolider des repères

13 Une nécessité : la progressivité des apprentissages
Réfléchir à l’ensemble des capacités travaillées au collège Une articulation avec le Socle commun Un document d’équipe : Réflexion commune indispensable A penser sur les 4 ans de collège et non sur une seule année Adaptation au public accueilli, aux priorité du projet d’établissement Permet d’entrer dans la question de la remédiation pour les élèves en difficulté

14 Les croquis 4 croquis obligatoires dans le programme Rappels :
Mentionné dans l’introduction du programme : construction progressive d’un croquis de l’organisation du monde Partie I-thème 2 : un croquis des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux Partie II-thème 1 : un croquis des grands traits de l’organisation du territoire des Etats-Unis Partie II-thème 2 : un croquis des grands traits de l’organisation du territoire de la puissance émergente choisie Rappels : Le croquis résulte d’une construction (pas de recopie) Le croquis est, en lui-même, une trace écrite

15 Progression du croquis 6ème-4ème
6ème : des croquis simples de paysages Peu de figurés : initiation au langage cartographique Une logique descriptive 5ème : pas de mention de croquis obligatoires dans le programme mais une capacité travaillée 4ème : Des légendes organisées et hiérarchisées… …qui reproduisent la démarche géographique (problématisée) Possibilité de faire des schémas (grande échelle)

16 Le programme de 4ème Liberté dans la construction d’un parcours
Mise en place de la mondialisation Lieux clefs Mécanismes Acteurs Premier bilan en fonction du profil des pays : Inégalités et hiérarchie Ports et littoraux Approches de la mondialisation Métropoles Transports maritimes Mobilités humaines États-unis FTN Puissance émergente Pays pauvre Limites de la mondialisation Autres logiques Débats

17 CHAPITRE I 40% soit environ 12-13h des échanges à la dimension du monde
Ce chapitre permet de mettre en place la mondialisation Seuls les territoires à vocation mondiale sont présentés : ports, façades maritimes, métropoles Présente un monde en réseaux

18 CHI / Thème 1 les espaces majeurs de production et d’échanges

19 CHI / Thème 1 les espaces majeurs de production et d’échanges
Ports et littoraux : lieux privilégiés, maritimisation de l’économie donc littoralisation des hommes et des activités Hiérarchie de ces littoraux : EDC=une ZIP en Asie ou en Europe : un point d’interconnexion. MEP : planisphère façades majeures, grands ports,grandes routes maritimes Pas d’étude de la ZIP pour elle-même Pas d’étude à une seule échelle

20 CH I / Thème 2 Les échanges de marchandises

21 CH I / Thème 2 Les échanges de marchandises
Des marqueurs et des outils de la mondialisation Massification des échanges Les routes : dimension géostratégique (en mouvement) EDC : étapes du transport d’un produit OU grande compagnie de transport maritime MAIS faire comprendre qu’ils sont le fruit ET l’outil de la mondialisation MEP : planisphère des pôles et flux du commerce mondial + points de passage stratégiques Piège : approche monoscalaire

22 Site CMA-CGM

23 iPod : D’où vient-il ? Autre source (en anglais) :

24 CH I / Thème 3 Les mobilités humaines

25 CH I / Thème 3 Les mobilités humaines
Les migrations, figures de la mobilité, sont croissantes La mise en contact, l’ouverture ne valent pas partout ni pour tous Les mobilités exploitent les discontinuités, sont sélectives Les mobilités sont conséquences et outils de la mondialisation EDC : possibilité : suivre la trajectoire d’un individu MEP : planisphères des migration ET du tourisme ( repères brevet) Ne pas oublier les effets sur les territoires

26 CHI / Thème 4 Au choix

27 CHI / Thème 4a (OU 4b) Les lieux de commandement
Voir les commandes de la mondialisation en mobilisant plusieurs échelles EDC Tokyo : échelles ville, mégalopole, Asie orientale, MEP=archipel mondial. Le but n’est pas de montrer la puissance du Japon Les lieux et les acteurs Élévation du niveau de vie, mais inégalités très fortes Dissocier la taille et le rang (Cf. métropoles du sud) Ne pas oublier les ancrages locaux, les formes urbaines (skyline), mais pas d’étude de la ville

28 Sur un croquis, ne retenir que les informations utiles pour le sujet traité
Quartier d’affaires de Shinjuku (Tokyo)

29 Connexion Tokyo - mégalopole – façade Asie orientale
MEP : « grandes métropoles, places boursières, réseau mondial de l’Internet… » Connexion Tokyo - mégalopole – façade Asie orientale Taux de connexion à Internet et câbles sous-marins

30 CH I / Thème 4b (OU 4a) Les entreprises transnationales
Puissances énormes (parfois > États) Un acteur majeur Des impacts territoriaux forts : choix d’implantation (sièges sociaux, filiales..), ancrage territorial Choix EDC : quelle entreprise ? (États-unis : risque redondance ; pays émergent) quel secteur ? MEP : planisphères (IDE, FTN…) Pièges : approche économique seule, approche moralisatrice

31 Toyota : de nombreuses données accessibles

32 La forte concentration du stock d’IDE des firmes transnationales en 2004

33 CH I : quel parcours ? Liberté de choix du parcours :
Ordre du programme Une possibilité privilégiant la continuité : choisir une entreprise transnationale, puis suivre l’un de ses produits avant de voir une ZIP dans laquelle il serait susceptible d’aboutir Une possibilité privilégiant la diversité des territoires : étudier une ZIP en Europe, une compagnie de transport chinoise, un espace touristique au Maghreb, et Tokyo Possibilité d’articuler étroitement les deux premiers thèmes

34 CHAPITRE II 50% soit environ 16h Les territoires dans la mondialisation
Approche complémentaire par rapport au Chapitre I : entrée dans des échelles intermédiaires, celle des États Pose la hiérarchie des territoires… … et la dynamique de la mondialisation (phénomène de l’émergence)

35 CH II / Thème 1 Les États-unis

36 CH II / Thème 1 Les États-unis
Un acteur majeur ; un modèle ? (américanisation de la planète) Deux problématiques complémentaires : Celle de l’hyper-puissance : puissance dure, douce, intelligente (hard, soft, smart power) ; capacité de résilience face aux crises Celle des effets de l’hyper-puissance sur son territoire : lieux majeurs Réalisation d’un croquis des E-U articulé avec la mondialisation (structure légende) Pas d’EDC mais des exemples Ne pas traiter la puissance pour elle-même

37 Quelques paysages marqueurs de l’hyper-puissance
Silos dans les grandes plaines du Kansas Port de Los Angeles Houston, Texas

38 CH II / Thème 2 Les puissances émergentes

39 CH II / Thème 2 Les puissances émergentes
Le rapport entre l’émergence et la mondialisation Poids croissant dans le monde Tension entre émergence et creusement des inégalités : effets paradoxaux de la mondialisation EDC : Chine, Inde ou Brésil : noter convergence = taille, population, volonté politique forte (États robustes, politique d’ouverture) Croquis : articulé avec la mondialisation (lieux centraux) Puissance et non pas États Les puissances émergentes ne forment pas un ensemble homogène Pas d’approche économique seule (BRIC) : privilégier les territoires

40 Le cas de l’Inde Augmentation du niveau de vie, mais de fortes inégalités à l’échelle du pays (moindres en les comparant à la Chine) Des points d’appui pour l’émergence = éducation et formation, diaspora…

41 CH II / Thème 3 Les pays pauvres

42 CH II / Thème 3 Les pays pauvres
Poser le rapport pauvreté – mondialisation = effet aggravant ? Opportunité d’insertion ? Forte hétérogénéité, mais marginalisation et fragilité (flux, dépendance) EDC : PMA : idée du piège à pauvreté. Pont avec le programme de 5ème. Choix de l’EDC : éviter les États très fragiles, voire déliquescents (« collapse states »). Ex possible : Mozambique Piège : causalité linéaire et fatalité

43 L’exemple du Mozambique
Choix de quelques indicateurs pour caractériser un PMA …mais des perspectives Agence canadienne de développement international : dossier complet sur le Mozambique EXTRAIT : « À l'issue de trente ans de conflit, le Mozambique a réussi à se démarquer sur le plan de la consolidation de la paix, du développement démocratique et de la croissance économique. Le pays est parvenu au développement durable malgré les contraintes aux échelons national, régional et international. Il illustre bien ce que l'aide, l'allègement de la dette et la bonne gouvernance peuvent accomplir dans l'un des pays les plus pauvres du monde. Le Mozambique possède d'abondantes ressources naturelles encore inexploitées, qui peuvent contribuer au développement des secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de l'exploitation minière, des pêches, de l'énergie et du tourisme… » etc… Des conditions de vie difficiles… Source: Afrik.com Lien :

44 CH III : questions sur la mondialisation 10% soit environ 4h Th 1 : la mondialisation et la diversité culturelle Une homogénéisation réelle Des résistances à l’occidentalisation qui amènent la nuance (patrimoines locaux, métissage des cultures…) Un exemple obligatoire : diversité linguistique et religieuse (langues : facteur identitaire ; religion : expansion des monothéismes, utilisation des médias mondialisés…) Pièges : le choc des civilisation, la fragmentation

45 CH III / Thème 2 la mondialisation et ses contestations
Une démarche nouvelle : le débat dans la classe Peut être intégré dans les chapitres précédents Des thèmes possibles de débat : La mondialisation efface-t-elle les frontières ? La mondialisation entraîne-t-elle la dégradation des milieux ? Quelle place pour les États qui ne sont pas aux commandes de la mondialisation ? Un débat présentant un enjeu spatial fort (géographie)


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