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Publié parAlbert Boulet Modifié depuis plus de 11 années
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20061 Action « Amende écologique » I. Le principe Pourquoi cette action ? Les limites de laction Comment verbaliser ? II. Connaissances Notions de base Pour approfondir Ressources
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20062 I. Le principe Pourquoi cette action ? Il sagit dune action de sensibilisation qui se veut « éducative » et « humoristique » Nous « verbalisons » les voitures les plus émettrices car il est anormal que les constructeurs continuent encore aujourdhui à produire des véhicules trop puissants et trop gourmands, alors que le réchauffement climatique est reconnu par lensemble de la communauté scientifique et politique Le choix de cette cible sert aussi à appuyer la mesure gouvernementale de surtaxation des véhicules des catégories F et G (supplément sur carte grise) Même si les voitures les plus gourmandes sont montrées du doigt, il sagit de manière générale de poser la question de la place de la voiture dans notre société, et notamment en ville Nous cherchons donc à influencer les choix des consommateurs pour influencer in fine les constructeurs, dautant plus que 94% des français sont intéressés par une voiture « propre »
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20063 I. Le principe Les limites de laction Nous nous basons sur les émissions publiées par lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), celles-ci ne comprennent pas tous les modèles, notamment les plus anciens Le type de conduite (souple ou agressive, modérée ou rapide), lentretien du véhicule, sa charge, la climatisation, etc. peuvent jouer sensiblement sur les émissions. En clair, un excité du volant avec une voiture de catégorie E mal entretenue et clim à fond rejettera plus de CO 2 quun papy roulant tranquillement dans une voiture de catégorie F toute neuve. On ne verbalise pas les véhicules utilitaires ou camions
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20064 I. Le principe Comment verbaliser ? Matériel -Un paquet damendes vierges -Plusieurs stylos bille (au cas où…) -La liste des modèles F et G -Un gilet Greenpeace Méthode 1.Repérer la marque, la gamme et le modèle 2.Vérifier si ce modèle apparaît dans la liste 3.Si oui -cocher la catégorie F ou G -noter limmatriculation et la date 4.Apposer lamende sous lessuie-glace
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20065 I. Le principe Comment verbaliser ? Remarques -Le modèle, voire la gamme, nest parfois pas apparent sur la carrosserie (ni à larrière, ni sur laile) ce sera votre principale difficulté ! -Les catégories F et G représentent 8% du parc, vous nen trouverez donc pas systématiquement -En cas de doute, ne mettez pas damende -Bien penser à mettre limmatriculation ! Cela personnalise lamende
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20066 II. Connaissances Notions de base Les transports représentent le 1 er secteur dactivité en termes démissions de GES en France, avec près de 30% des émissions totales. Cette part a augmenté de 21% depuis 1990, en raison de laccroissement du parc automobile et poids-lourds Le CO 2 est le principal gaz à effet de serre, en termes de quantité. Il nest cependant pas le seul (il y a aussi le méthane, lozone, les gaz fluorés, etc.) ni le plus nocif (pouvoir de réchauffement 23 fois moindre que le méthane, 2000 fois moindre que lozone) La communauté scientifique estime que nous atteindrons vers 2010 le « pic de Hubbert », cest-à-dire le point à partir duquel la production mondiale de pétrole commencera son déclin > raison supplémantaires d'en limiter la consommation ; Le réchauffement climatique à fin 2100 est évalué entre +1,4 et + 5,8°C (chiffres du GIEC, rapport 2001), cette incertitude dépend dune part de la fiabilité des modèles de prévision, mais aussi de limpossibilité de prévoir quelle sera la prise en compte de ce problème par nos société. Les émissions doivent être divisées par 4 dici 2050 afin de limiter les conséquences du réchauffement
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20067 II. Connaissances Pour approfondir Essence ou diesel ? DIESEL. Une voiture diesel rejette en moyenne 25 à 30% de CO 2 de moins quune voiture essence de puissance équivalente. 1 litre de gazole rejette toutefois plus de CO 2 qu1 litre dessence, mais cela est compensé par le meilleur rendement des moteurs (moins de consommation). Quest ce quun FAP (Filtre à particules) ? Le FAP permet de réduire considérablement la quantité de fines particules rejetées par les moteurs diesels. Cependant il ne filtre pas les molécules gazeuses comme le CO 2, et na donc pas deffet sur ces émissions de GES. Les exigences de la norme EURO-4, bientôt EURO-5, rendent implicitement son utilisation obligatoire sur les nouveaux modèles diesel. Le GPL (gaz de pétrole liquéfiés) est-il plus propre ? NON. 1 litre de GPL rejette moins de CO 2 qu1 litre dessence ou de gazole, mais ce bénéfice est annulé par le rendement plus faible des moteurs (plus de consommation).
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20068 II. Connaissances Pour approfondir Le gaz naturel (GNV) Le Gaz Naturel Véhicules est essentiellement composé de méthane (CH4) et est généralement extrait des mêmes sites que les gisements pétroliers. Cest une énergie fossile, donc non renouvelable. Sa combustion génère autant de CO 2 que les moteurs diesel les plus performants, mais moins doxydes dazote, moins de bruit et aucune fumée noire ou particule. Le biogaz Le biogaz est un combustible gazeux produit par la fermentation des matières organiques de l'agriculture ou des ordures ménagères. Il comprend environ 60% de méthane et d'autres composés indésirables qui sont épurés. A la différence du GNV il peut être produit par la biomasse (renouvelable). A Lille, une flotte de 100 bus sera alimentée dès 2007 au biogaz, issu notamment de boues de stations dépuration !
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20069 II. Connaissances Pour approfondir Le biocarburant Il sagit de carburant produit à partir de plantes. Na rien de « bio » au sens agriculture biologique. Sa combustion ne génère pas moins de CO 2 quun carburant fossile, mais entre 50 et 75% de moins si on considère le bilan carbone global « du puits à la roue », la croissance des plantes dorigine séquestrant du CO 2. Solution partielle intéressante, mais ne peut être une solution globale (il faudrait monopoliser léquivalent de 4 fois toutes les terres arables du globe pour remplacer tout le carburant consommé sur terre par du biocarburant !). La France prévoit dincorporer 5,75% de biocarburants dici 2008 et 10% dici 2015.
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 200610 II. Connaissances Pour approfondir Les principaux biocarburants Bioéthanol : alcool produit à partir de plantes sucrières (céréales, betteraves, cannes à sucre, etc.). Nécessite un moteur spécial (appelé flex-fuel). E85 : 85% déthanol, 15% dessence (pas 100% car pb dallumage à basse température). 500 stations distribuant du E85 seront ouvertes en France dici fin 2007. Biodiesel : ester produit à partir dhuiles (colza, tournesol, etc.) Fonctionne avec tout moteur diesel.
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 200611 II. Connaissances Pour approfondir Moteurs électriques Le meilleur moteur dun point de vue environnemental : - excellent rendement (97% contre 35% pour un diesel dernière génération) - aucune émission de GES du véhicule mais.... - Écobilan global "du puits à la roue" à évaluer : quel processus et quel rendement pour générer l'électricité nécessaire à la recharge des batteries ? Les obstacles à son développement : - autonomie limitée (maximum 150km) en raison de la taille et capacité des batteries - temps de recharge très long (minimum 10h) - usure des batteries à force de les recharger - prix élevé Depuis 2001 en France, le nombre d'immatriculation s'est réduit et l'offre s'est restreinte. Futur ? recherche en cours pour des batteries dune autonomie 2 fois supérieure
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 200612 II. Connaissances Pour approfondir Moteurs hybrides Combinent un moteur à explosion classique à un moteur électrique. Généralement le moteur électrique est utilisé seul à basse vitesse, et apporte un supplément de puissance au moteur à essence à moyenne ou grande vitesse. La batterie se recharge grâce au moteur à essence ou à lénergie cinétique au freinage. Cette combinaison permet de réduire sensiblement la consommation et donc les émissions de CO 2 (104g CO 2 / km pour la Prius). Les voitures hybrides bénéficient dun crédit dimpôts de 2000 à 3000. Voitures hybrides commercialisées en France : - Toyota Prius - Lexus RX400h (4x4, berk !) - Honda Civic Hybrid
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 200613 II. Connaissances Pour approfondir Hydrogène Avantage : - formule 2 H2 + O2 2 H20 : sa combustion ne rejette que de leau ! Inconvénients : - lhydrogène nest PAS une source dénergie, cest un vecteur dénergie ! - intéressant si utilisé sous forme liquide > transformation très énergétivore - très inflammable et explosif Souvent présenté comme le carburant du futur, à nuancer ! Peut présenter un intérêt si produit de manière « propre » (biomasse notamment). Pile à combustible (PAC) Principe : produire de lélectricité à partir dun carburant, généralement lhydrogène Avantage dun moteur électrique avec lencombrement / recharge dun carburant Les premières voitures de série avec PAC sont sorties mais restent très chères
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Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 200614 II. Connaissances Ressources www.ademe.fr www.rac-f.org www.moteurnature.com
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