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EPS au collège Collège P. Eluard de VERZY

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Présentation au sujet: "EPS au collège Collège P. Eluard de VERZY"— Transcription de la présentation:

1 EPS au collège Collège P. Eluard de VERZY
EPS au collège Collège P. Eluard de VERZY

2 L’Education Physique et Sportive
C’EST QUOI ?

3 une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école
L’EPS c’est quoi une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé ce programme national a été publié aux B.O. : - n°29 du 16 juillet 1996 pour le cycle d’adaptation, 6e _ HS n° 1 du 13 février 1997 pour le cycle central, 5e/4e _ HS n°10 du 15 octobre 1998 pour le cycle d’orientation, 3e Le programme EPS est en cours de révision

4 une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves…
L’EPS c’est quoi une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

5 l’EPS a pour finalités chez tous les élèves
Les finalités de l’EPS l’EPS a pour finalités chez tous les élèves Le développement des capacités physiques et motrices L’acquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique présente et future.

6 Les objectifs généraux de l’EPS dans les collèges
Les élèves apprendront à : Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace. Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres donc aussi gérer les problèmes liés à l’affrontement à autrui. Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue d’une action collective. Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui. Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice.

7 En d’autres termes, c’est quoi l’EPS ,
Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à : Respecter et apprécier autrui Respecter les règles d’hygiène Identifier les facteurs de risques corporels Doser ses efforts Intégrer la notion de règle Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Connaître ses possibilités et ses limites Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Maîtriser ses réactions Se sentir bien dans sa peau Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer

8 Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?
Mais alors, concrètement… Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?

9 S’échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité.
8 compétences générales à acquérir en EPS au collège (plus de détail sur le site internet) S’échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité. 2. Réaliser des épreuves athlétiques et développer ses qualités physiques. 3. Présenter devant un public, un enchaînement préparé de gymnastique (avec au minimum des tours et des renversements ). 4. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements d’acrosport, manières de jongler …), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique.

10 9 compétences à acquérir en EPS au collège (plus de détail sur le site internet) :
5. Maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres. 6. Participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquettes, contre un adversaire d’un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 7. Pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force. 8. Se déplacer en pleine nature, avec une relative autonomie, en tirant parti des caractéristiques du milieu.

11 Les activités athlétiques. Les activités gymniques.
Des activités supports de l’enseignement en EPS classées en 7 grands groupes Les activités athlétiques. Les activités gymniques. Les activités physiques artistiques. Les activités physiques de combat. Les sports de raquettes. Les sports collectifs. Les activités de pleine nature

12 Une pratique équilibrée
Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective d’au moins 10h pour être noté. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de l’établissement. Le niveau 2 ou 3 pourra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième. Pour plus de détails voir le site internet

13 l’ EPS ce n’est pas pour faire des champions Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail !

14 Comment apprend-t-on en EPS
* En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) * En comprenant ce qu’il faut réaliser * En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès * En analysant ses difficultés de réalisation * En demandant des conseils

15 Comment apprend-t-on en EPS ?
Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer). Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin ou au sport pratiqué (course d’orientation) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt). BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

16 La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin Tout élève avec une dispense médicale inférieure à 3 semaines est tenu d’assister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements. Les dispenses signées par le médecin doivent être remises directement aux surveillants.   Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de liaison ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs

17 Les enseignants EPS du Collège votre collège
Mlle VINOT M. CALAIS M. DUBOTS Sont là pour …

18 Rôle des enseignants EPS
Adapter les difficultés aux capacités des élèves. Expliquer ce qu’il y a à faire. Inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner. Aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser. Donner des conseils pour mieux réussir.

19 L’EPS et le brevet des collèges
l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges moyennes des notes de 4ème et 3ème

20 Horaires EPS au collège Paul ELUARD de VERZY
Cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place matérielle, etc… Mais tous ces moments sont également des temps d’apprentissage et font partie intégrante du cours d’EPS et dont certaines compétences peuvent être évaluées.

21 Les installations sportives
Des installations extérieures

22 Les installations sportives
Le Gymnase

23 Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe,
Les choix spécifiques au collège Paul Eluard de VERZY (voir aussi le projet d’établissement) En 6ème : Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe, Découvrir des activités physiques nouvelles En 5ème 4ème : Approfondir dans la pratique des Activités physiques. Devenir autonome en EPS (santé, sécurité, …) En 3ème : choix parmi 2 menus différents Concrétiser le travail des années précédentes et atteindre un niveau 3 de pratique dans 5 APSA appartenant à 5 familles différentes

24 La programmation des APSA au collège (pour plus de détail consulter le site internet)
CYCLE I CYCLE II CYCLE III CYCLE IV 2 H 6ème HAND ENDU/PPG GYM BAD LUTTE (sol) ATHLE (salle) CO CIRQUE 1 H 5ème BASKET VOLLEY ATHLE 4ème LUTTE TT 3ème JUDO FOOT PPG Sports Collectifs AHLE Combat Raquettes Course Orientation Cirque ENDU PPG

25 Les temps forts de l’année au collège
Marathon de la Ville de REIMS. Section Course d’Orientation (2 heures hebdomadaires) en quatrième. Gestion du tournoi des écoles primaires par les élèves de troisième du collège.

26 L’Association Sportive du collège (UNSS)
L’Association Sportive du collège (UNSS)

27 L’Association Sportive : c’est quoi ?
L’AS c’est quoi ? Définition, finalités, objectifs Conditions d’adhésion Etc.

28 L’Association Sportive : Activités
L’AS, planning d’activités Horaires, lieux, intervenants Calendriers des rencontres Les temps forts de l’AS, sa « coloration » Palmarès Etc.

29 L’Association Sportive : Activités
L’AS, activités 1

30 L’Association Sportive : Activités
L’AS, activités 2

31 L’Association Sportive : Vie Associative et Jeunes Officiels
Élections, rôles et vie du bureau, etc ... Formation des jeunes officiels. Etc.

32 Merci pour votre attention, pour plus de renseignements
n’hésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège


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