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Publié parRégis Dutertre Modifié depuis plus de 10 années
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Les sapeurs-pompiers arrivent souvent les premiers sur les lieux des accidents. Ils doivent systématiquement réaliser un balisage pour permettre à tous les intervenants de travailler en sécurité, en attendant le renfort des forces de l'ordre (police ou gendarmerie) et/ou de la DDE ou encore des services autoroutiers qui réaliseront un balisage plus conséquent. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Le premier balisage réalisé par les SP doit permettre la visibilité des équipes de secours et de leurs engins pour : 1/ éviter un sur accident 2/ permettre de porter secours aux victimes en toute sécurité. Baliser = protéger les sauveteurs + les Victimes + les Tiers CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Le balisage est mis en œuvre dés l’arrivée sur les lieux de l’intervention avant même les premiers gestes de secourisme. Le balisage est aussi bien réalisé pour les accidents de la circulation que pour les incendies sur ou à proximité immédiate de voie de circulation : Chaque fois qu’un véhicule ou un sapeur pompier est amené à travailler sur la chaussée, il faut Baliser la zone de travail. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Un balisage est la réalisation d’un périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: 1/ l’espace de travail 2/ l’espace de danger l’espace de travail l’espace de danger Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Un balisage est la réalisation d’un périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: l’espace de travail est lui-même divisé en deux zones - la zone de travail où tous les intervenants portent les EPI adaptés - la zone contrôlée ou zone de stockage des moyens sur zone Zone de stockage PRV Zone de stockage PRM l’espace de danger Sens de circulation l’espace de travail PRV Point de Regroupement des Victimes PRM Point de Regroupement des Moyens CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Un balisage est la réalisation d’un périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: l’espace de danger en amont de l’accident est constitué du balisage et de l’avertissement des usagers l’espace de danger Sens de circulation l’espace de travail ! Remarques: - sur les routes pour automobiles ou autoroutes l’espace de danger peut s’étendre sur les voies latérales droites et/ou gauches de l’accident - les distances pour réaliser le périmètre de sécurité doit intégrer le profil des voies, les infrastructures et l’état de la chaussée (pluie,…). CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Un balisage est la réalisation d’un périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: l’espace de danger l’espace de danger Sens de circulation l’espace de travail ! Remarques : il faut également prendre en compte l’espace aérien situé au dessus de la zone d’intervention pour réaliser le périmètre de sécurité. L’environnement, au sens large, de l’accident (=> viaduc, tunnel, EDF,…) CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Un balisage est la réalisation d’un périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: l’espace de danger Remarques : dans le cas particulier d’un accident dans un tunnel, la zone de balisage commence à l’extérieur du tunnel. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Moyens de protection et de signalisation Moyens de protection individuels : Les sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent porter, de jour comme de nuit, un gilet haute visibilité rétro réfléchissant, de classe 2 en complément de la tenue d’intervention habituelle. Utilisation de lampes individuelles CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Moyens de protection et de signalisation Moyens de signalisation des équipements : Les véhicules sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent être équipés, en plus de leurs équipements lumineux classiques (feux de détresse, phares, gyrophares), d'un balisage visible de jour comme de nuit sur la carrosserie : de bandes fluorescentes et rétro réfléchissantes. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Moyens de protection et de signalisation Matériels de balisage : Les triangles annonciateurs d’un danger aux automobilistes Les cônes de Lubec destinés à guider la trajectoire des véhicules et à créer une délimitation de la zone de travail. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Règles de sécurité lors de la mise en place d’un balisage : Les sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent toujours : - Marcher le long des voies de circulation sur bandes d’arrêt d’urgence (BAU) ou sur le bas-côté , l’idéal étant derrière les glissières Traverser les voies perpendiculairement pour diminuer le trajet - Faire face à la circulation en permanence pour voir les véhicules arriver CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Règles de sécurité lors de la mise en place d’un balisage : Les sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent toujours : - Marcher en traversant des voies circulées et ne pas courir (risque de chute) - Faire attention à l’effet de masque (véhicule caché par un PL quand il le double) Ne pas traverser les 2 sens de circulation (faire demi tour avec les véhicules, => accès de services, échangeurs, croisements, etc.…) - Ne pas marcher sur les grilles situées entre les chaussées des ponts et viaducs ( la grille ne supporte pas le poids d’un homme) ex viaduc de la Douime. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Schémas de balisage Intervention sur route – Accident sur 1 seule voie Intervention sur route – Accident dans un virage Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie d’entrée Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie de sortie Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie du milieu Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie de droite Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie centrale Spécificités de l’autoroute Accident sur la bande d’arrêt d’urgence Accident sur la voie de droite Accident sur la voie centrale Accident sur 2 voies – voie de droite et voie centrale Accident sur la voie de gauche Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Accident sur Terre Plein Central Hors voies de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur route – Accident sur 1 seule voie
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur route – Accident sur 1 seule voie Distance 20 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m ! VSR VSAB Accident Sens de circulation Balisage 100 m ! CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur route – Accident dans un virage ! Balisage d’Approche 100 m Sens de circulation Accident Distance 20 m Forces de l’ordre obligatoire Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200m VSAB VSR ! CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie d’entrée
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie d’entrée ! VSAB VSR Accident ! Balisage d’Approche 200m Balisage de Position 100 m Distance 20 m Forces de l’ordre obligatoire CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie de sortie
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie de sortie ! VSAB VSR ! Balisage d’Approche 100 m Accident Forces de l’ordre obligatoire CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie du milieu
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie du milieu VSR VSAB ! Accident ! Forces de l’ordre obligatoire CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie de droite Distance 20 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m ! VSR VSAB Accident Sens de circulation Balisage d’Approche 200 m Sens de circulation Sens de circulation Sens de circulation ! Forces de l’ordre obligatoire Intervention dangereuse CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie centrale Balisage de Position 100 m Distance 20 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m ! VSR VSAB Sens de circulation ! Accident Balisage 200 m Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accès sur Autoroute Les accès sur autoroute se font par : - Les barrières de péage - Les voies de circulation sur portion gratuite - Les portails de service Attention lorsque vous emprunter ces accès, vous utilisez des clés spéciales à utilisation restreinte. Ces portails doivent impérativement rester fermés à clés même pendant l’intervalle de passage de deux véhicules de secours. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Viaducs Tout au long du tracé de l’A89 des viaducs permettent le franchissement de vallées. Sur ces viaducs des grilles réunissent les 2 sens de l’autoroute. Attention ces grilles n’ont pas la résistance mécanique pour supporter le poids d’un homme. Il est donc impératif de ne jamais franchir le terre plein central et de ne jamais marcher sur les grilles des viaducs.
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Intervention sur Autoroute Distance de sécurité et intervalles 1 trait + 1 intervalle = 50 mètres = 100 mètres 2 traits + 2 intervalles CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur la bande d’arrêt d’urgence Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Accident ! B.A.U VSR VSAB VTU Sens de circulation CDG B.A.U Bande d’Arrêt d’Urgence CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur la voie de droite Distance 20 m Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m ! B.A.U Accident VSR VSAB VTU CDG Sens de circulation Les priorités dans cette configuration sont : 1/ la signalisation en amont de l’accident par la pose du triangle 2/ la fermeture de la voie par la mise en place d’un biseau au moyen de 4 ou 5 cônes. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur la voie de gauche Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Zone Tampon 100 m B.A.U ! Sens de circulation VSR VTU VSAB CDG Les priorités dans cette configuration sont : 1/ la signalisation en amont de l’accident par la pose du triangle 2/ la fermeture de la voie par la mise en place d’un biseau au moyen de 4 ou 5 cônes. Accident Biseau Terre plein central CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Distance 20 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Zone Tampon 100 m B.A.U Sens de circulation ! VSR VTU CDG Accident VSAB CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Distance 20 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Zone Tampon 100 m ! Voie véhicules lents Sens de circulation VSR VTU Accident VSAB CDG CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur Terre Plein Central Hors voies de circulation Distance 20 m Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Sens de circulation B.A.U ! VSR VTU VSAB CDG Accident VTU ! CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Conclusion : La mise en œuvre d’un balisage pour réaliser un périmètre de sécurité nécessite de la promptitude, du sang froid et de la méthode. L’ensemble des règles et des méthodes édictées préalablement doit être respecté, L’ensemble du matériel individuel et collectif de balisage et de signalisation doit être employé. Le minimum de personnel nécessaire sera engagé sur les voies de circulation. Malgré toutes ces précautions, la vigilance permanente de chacun est requise car CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur la voie centrale Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Zone Tampon 100 m B.A.U Sens de circulation Accident sur la voie centrale VTU VSAB Accident VSR ! Terre plein central La priorité dans cette configuration est la signalisation en amont de l’accident par la pose du triangle et la fermeture de la voie par la mise en place d’un biseau au moyen de 6 ou 7 cônes. Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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Intervention sur Autoroute Accident sur 2voies Voie de droite et voie centrale Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Zone Tampon 100 m ! B.A.U VSR VTU VSAB CDG Accident Accident sur la voie centrale Sens de circulation Terre plein central Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1
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