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1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot - 75011 Paris - 01 43 38 62 62 Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.

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1 1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot - 75011 Paris - 01 43 38 62 62 Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques à la gestion de projet Université de Limoges, 03/12/03

2 2Proposition.fr, 2001 Eléments de contexte Techniques et outils au service du chef de projet Concepts et méthodes: les tendances Les thèmes du moment - études de cas

3 3Proposition.fr, 2001 TIC dans le secteur public: panorama et jeu des acteurs Y a t-il eu éclatement de la « bulle internet publique »? Lactualité de linternet public

4 4Proposition.fr, 2001 Eléments de contexte Techniques et outils au service du chef de projet Concepts et méthodes: les tendances Les thèmes du moment - études de cas

5 5Proposition.fr, 2001 Les rôles du chef de projet Le projet, au cœur de la méthode Les fonctions à mobiliser dans la conduite des projets territoriaux Trucs et astuces: Comment animer des réunions de travail ? Comment créer du consensus ? Comment conduire un programme pour le développement du Net ?

6 6Proposition.fr, 2001 Le projet : un document de référence Au sommaire : > objectif(s), > cible(s), > méthodologie, > organisation, > budget, > calendrier... Le projet, au cœur de la méthode

7 7Proposition.fr, 2001 Les fonctions à mobiliser dans la conduite des projets territoriaux Mobiliser, inciter : lancement dappels à idées/contributions/projets Assister, accompagner : pré-diagnostics, coaching et assistance, ingénierie, constitution dun pool dexperts Informer, former, sensibiliser : cycle dateliers thématiques itinérants, journées de démonstrations, formation des agents et des élus ;

8 8Proposition.fr, 2001 Les fonctions à mobiliser dans la conduite des projets territoriaux Animer: construire du consensus entre des acteurs Faire de la veille: journée de veille/action en « concentré »

9 9Proposition.fr, 2001 Quelques évidences : aimer animer, prendre la parole, écouter, intervenir, etc. Programmer et annoncer la durée de vie du groupe, ses objectifs précis (avant et après), ses règles de fonctionnement Evacuer des esprits toute la problématique logistique (intendance, comptes-rendus à jour, pas de réunionite Les « trucs » (1): réussir lanimation un groupe de travail

10 10Proposition.fr, 2001 Mettre en scène les membres, les mettre au cœur de laction Nourrir le groupe dapports extérieurs, dévénements : intervenants, études, information de première main Construire la logique ensemble : chacun a contribué au résultat final Communiquer, diffuser les résultats, leur donner une valeur Préparer la suite, laprès groupe Les « trucs » (1): réussir lanimation un groupe de travail

11 11Proposition.fr, 2001 Traiter leffet de traîne, entre les pionniers et les passifs, entre « accros » et technophobes Avancer par cercles concentriques Se concentrer sur ce qui rassemble, pas ce qui divise Valoriser les bonnes pratiques Approche participative: chacun est « actionnaire » du résultat Les « trucs » (2): Créer du consensus

12 12Proposition.fr, 2001 Fixer des objectifs opérationnels, qualifiés, quantifiés, les évaluer (indicateurs de succès) Viser la création dun consensus durable entre les acteurs associés Prendre autant de soins à fixer des principes dactions, que les objectifs généraux Stratégie itérative : ne pas chercher à tout comprendre pour agir, agir puis reformuler régulièrement la stratégie en fonction Les « trucs » (3): conduire un programme pour le développement de linternet

13 13Proposition.fr, 2001 Logique de motivation : ne pas chercher à associer toute la communauté, partir dun noyau dur puis élargir le cercle au maximum Donner clairement les règles aux membres, fixer des échéances, des étapes intermédiaires Produire, diffuser, exploiter les résultats (success stories, guide, prescripteurs) Les « trucs » (3): conduire un programme pour le développement de linternet

14 14Proposition.fr, 2001 Eléments de contexte Techniques et outils au service du chef de projet Concepts et méthodes: les tendances Les thèmes du moment - études de cas

15 15Proposition.fr, 2001 Quelques concepts Le concept de « premier kilomètre » Aménagement du territoire: les « Territoires numériques » e-Learning: la gestion des connaissances tacites (Québec), la question du présentiel

16 16Proposition.fr, 2001 Des méthodes émergentes ou issues des services Les initiatives de mutualisation de contenu Le programme de mutualisation de contenu dArantis (Poitou Charentes) Les démarches « qualité »: le grand retour de lusager Lévaluation des politiques publiques

17 17Proposition.fr, 2001 Eléments de contexte Techniques et outils au service du chef de projet Concepts et méthodes: les tendances Les thèmes du moment - études de cas

18 18Proposition.fr, 2001 Etudes de cas E-Régions, mission daccompagnement de linternet public local Assistance technique de Pays en PACA Etude collective sur « laprès télétravail », CDC Evaluation de la politique Cyber Nord Pas de Calais Assistance stratégique et plan de route à 3 ans pour le CG Essonne

19 19Proposition.fr, 2001 sv@proposition.fr Proposition, 70 rue Amelot 75011 Paris 01 43 38 62 62 / 01 43 38 73 78


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