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La recherche documentaire sur le réseau Internet

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Présentation au sujet: "La recherche documentaire sur le réseau Internet"— Transcription de la présentation:

1 La recherche documentaire sur le réseau Internet
Quatrième partie : Méthodologies de recherche

2 La recherche documentaire

3 La recherche documentaire Internet : positionnement
Pour préparer la recherche et définir une problématique Encyclopédies et dictionnaires en ligne Pour repérer des documents Constituer une bibliographie Localiser des articles Pour accéder à des informations non présentes dans la bibliothèque seulement disponibles sur le web

4 Comment repérer une source ?
Source potentielle  recherche sur le site Identifier le site avec un moteur Solution 1 : accéder au site et rechercher avec le moteur interne dans les archives Solution 2 : recherche directe à partir du moteur Opérateur de recherche sur le site Ex1 : insee Ex2 : le monde

5 Comment repérer un ensemble de sources ?
L’ annuaire en exploitant les catégories Rechercher des carnets d’adresses Rechercher les mots clés avec les mots « bibliographie » ou « webographie » Rechercher directement des carnets rechercher les mots « liens » ou « bookmark » dans l’URL de la page et le mot clé principal dans la page Reverse psychology Si on trouve un site ou une page pertinente utiliser la recherche des pages contenant un lien vers ce site Exemple avec yahoo yahoo 1 dans le guide : Sage puis rubrique yahoo 2 dans le web url : lien + « progiciel de gestion » google 3

6 Pour localiser des documents
Difficulté de repérage de l’information avec un moteur de recherche Surabondance des flux (google 8 milliards?) La pertinence des réponses dépend de la pertinence de la formulation des questions  soigner le choix des mots clé

7 Des mots clés en général
Des mots clés non ambigus Nom de personnes, d’entreprises, de marques, de lieux Mots spécialisés ou rares Des expressions Et d’autres qui le sont moins Mots polysémiques

8 Affiner la recherche des mots- clés : un exemple
Exemple : "problème d'alimentation" Cette requête textuelle dans Google génère résultats dont les problèmes d'alimentation électrique de votre PC...mauvaise pioche !   - 1- Recentrer la recherche avec " problème alimentaire" réponses surtout autour du problème alimentaire de la faim dans le monde dans les premières réponses sur Google mais l'expression "trouble du comportement alimentaire" est déjà suggérée sur Kartoo et un clic plus loin : anorexie et boulimie...bingo !.   - 2- Recentrer sur "difficulté alimentaire" réponses dont dans la première page l'expression " comportement alimentaire" à propos des "gros" sur Google   - 3- Recenter sur "comportement alimentaire" réponses qui orientent déjà vers la psychopathologie avec "troubles du comportement alimentaire" sur Google   - 4- Recentrer sur "troubles du comportement alimentaire" réponses mais avec l'ouverture vers "anorexie" et " boulimie" sur Google  qui permet d'obtenir pour chacun de ces termes des réponses pertinentes sur le Web

9 Des mots clés plus précisément
Mots clés primaires ou larges définissent le champs d’investigation Exemple : finance … Mots clés secondaires ou profonds définissent la requête elle-même Exemple : « Analyse de la valeur », théorie Mots clé interdits Exemple : sauf bourse , action

10 La recherche des mots clés (1)
Systématiser la recherche des mots clés Avant la recherche sur ordinateur en exploitant ses connaissances En utilisant les dictionnaires de synonymes En utilisant les méta moteurs Mais …

11 La recherche des mots clés (2)
Éviter un processus trop linéaire au profit d’une démarche itérative en privilégiant Adaptation Association d’idées Intuition

12 Le ciblage des recherches
Choix du moteur : généraliste ou spécialisé Choix de l’espace linguistique Choix de la date de modification de la page Choix de l’emplacement du mot clé La pertinence des réponses augmente en utilisant la recherche dans le titre et dans l’adresse

13 La recherche documentaire sur le réseau Internet
Cinquième partie : Filtrage, tri l’information

14 Interpréter les informations fournies par le moteur
Le titre de la page L’extrait de la page L’ URL

15 Savoir lire les URL (1) .I.Titre de la page La première ligne de chaque résultat est soulignée (lien cliquable) et représente le « titre » de la page Web retrouvée par Google. Lorsque le titre est remplacé par une adresse URL, cela signifie que (1) Cette page n'a pas été affectée d'un titre par son créateur, ou (2) Google n'a pas fini d'indexer le contenu de cette page. Dans le deuxième cas, nous proposons quand même la page en réponse à votre requête parce que nous avons constaté que d'autres pages Web – déjà indexées par Google – contiennent des liens qui pointent sur cette page et que le texte associé à ces liens correspond à vos termes de recherche. J.Texte suivant le titre Extrait de la page retrouvée contenant le ou les termes de recherche (en caractères gras). Les extraits des différentes pages retrouvées vous permettent de voir les termes de votre recherche dans leur contexte, et de déterminer ainsi si ce contexte vous convient avant de cliquer sur le lien de cette page pour l'afficher. K.URL Adresse URL de la page trouvée. L.Taille Taille (en ko) du texte de la page Web trouvée. Cette information n'est pas indiquée pour les sites qui n'ont pas encore été indexés par Google. M.En cache Google met en cache le texte de toutes les pages explorées (8 milliards de pages !) ; en cliquant sur ce lien, vous pouvez afficher le contenu textuel de ce résultat tel qu'il se présentait lors de la dernière exploration -- même si la page HTML est inaccessible pour une raison quelconque (serveur arrêté, problème de lien, etc.). Lorsque vous affichez la version cachée d'une page de résultat, Google contraste toutes les occurrences de vos termes de recherche dans des couleurs différentes. N.Pages similaires Lorsque vous cliquez sur ce lien, Google recherche les pages traitant de sujets semblables ou identiques. O.Résultats affichés en retrait Lorsque Google trouve plusieurs résultats sur le même site Web, le résultat le plus pertinent est affiché contre la marge gauche et les autres sont situés légèrement en retrait vers la droite.

16 Savoir lire les URL (2) Le nom du serveur  nature du site ?
Le nom du domaine ou le code pays  localisation du site ? Interpréter le répertoire et le nom de fichier  rubrique ou l’auteur ou la date ? NB : le symbole ~ = pages personnelles

17 Une typologie des sites web
Sites institutionnels et gouvernementaux Sites commerciaux Sites universitaires Sites d’associations diverses Pages personnelles

18 L’identification de l’information
Par qui ce document a-t-il été publié ? Éditeur ? Hébergeur ? Par qui le document a-t-il été écrit ? L’auteur ? Sa compétence ? … Quel est le type de document ? Article ? Thèse ? Résumé d’ouvrage ?

19 L’évaluation de l’information
Pourquoi? Validation par l’utilisateur (<> par des documentalistes) Lutter contre : Invasion publicitaire Contamination : informations douteuses Médiocrité de l’information Quoi ? Fraîcheur, fiabilité, exactitude, précision, pertinence …

20 Organisation de la collecte des documents numériques
Conserver l’adresse des pages ou documents Dans les favoris Sur un document texte Enregistrer les pages web La totalité de la page Certains éléments de la page Copier coller dans un document texte Dans des fichiers séparés (images …)

21 Utilisation de l’information numérique
Respectez le droit d’auteur Proscrire le plagiat Plagier = s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance

22 Citer un texte dans une production personnelle
Utilisez les guillemets

23 Pour identifier les citations
Utilisez les notes de bas de pages

24 Citer un document numérique
Ordre des éléments : NOM, Prénom. Titre de la page d’accueil [en ligne]. Lieu de publication : éditeur, année de publication. [Date de la consultation]. <URL> Exemple : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE. Gallica : bibliothèque numérique [en ligne]. Paris : BnF, [Page consultée le 15 janvier 2005]. <


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