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Nota bene Afin de mettre ce diaporama en parfaite correspondance avec la circulaire sur le livret personnel de compétences en instance de publication au.

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1 Nota bene Afin de mettre ce diaporama en parfaite correspondance avec la circulaire sur le livret personnel de compétences en instance de publication au 18 juin 2010, certaines formulations ont été revues. Le livret personnel de compétences (LPC) Séminaire national - 4 mai 2010 1 Direction générale de l’enseignement scolaire

2 Un cadre national précis
Une assise juridique solide Un vocabulaire et une structure stabilisés Une méthode de validation souple et progressive Une ambition clairement affirmée 2

3 Une assise juridique solide
Article D122 Créé par Décret n° du 11 juillet 2006 Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences. Article D Créé par Décret n° du 14 mai 2007 Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. Il permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun Article D Le livret personnel de compétences comporte : 1° La mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers : à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux pour ce qui relève de la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques ; à la fin de l'école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences ; 2° Les attestations mentionnées sur une liste définie par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. 3

4 Une assise juridique solide
Article D 311-8 Le livret personnel de compétences est renseigné : a) A l'école élémentaire publique par les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle et, dans les écoles élémentaires privées sous contrat, par l'enseignant ou l'équipe pédagogique prévue à l'article D ; b) Au collège et au lycée par le professeur principal et, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté ainsi que dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, par l'enseignant de référence de chaque division, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe ; c) Dans les centres de formation d'apprentis, pour les apprentis juniors, par le tuteur mentionné à l'article D et, pour les autres apprentis encore soumis à la scolarité obligatoire, par un formateur désigné par le directeur du centre. Article D 311-9 Constitué au cycle des apprentissages fondamentaux, le livret personnel de compétences est transmis aux écoles et établissements dans lesquels est inscrit l'élève ou l'apprenti jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Il est remis à ce dernier à la fin de la scolarité obligatoire. 4

5 Un vocabulaire et une structure stabilisés
L’appellation réglementaire « livret personnel de compétences », délaissée pendant deux ans, est rétablie Le LPC rassemble les attestations des 3 paliers La structure de l’application informatique est identique à celle du LPC papier - 7 compétences - structurées en domaines - eux-mêmes subdivisés en items. Le livret personnel de compétences se distingue du livret de compétences expérimental institué par la loi OFPTLV 5

6 Articulation avec les autres livrets et passeports
Livret personnel de compétences Compétences du socle commun Autres attestations (ASSR, PSC1) Livret personnel de compétences Engagements associatifs Aptitudes développées dans le cadre familial Les découvertes des formations et des métiers Les stages en entreprises, les échanges culturels, etc. Les éléments d’autoévaluation, de réflexion sur le projet d’orientation Livret de compétences expérimental Diplômes, certificats Passeport orientation formation Les découvertes des formations et des métiers Les stages en entreprises, etc. Les éléments d’autoévaluation, de réflexion sur le projet d’orientation 6

7 Le livret personnel de compétences est un triptyque
Attestation palier 1 Renseignée en fin de CE1 Attestation palier 2 Renseignée en fin de CM2 Attestation palier 3 Renseignée en fin de scolarité obligatoire 7

8 Compétence 1 - La maîtrise de la langue française – Palier 3
Terminologie du LPC Compétence Compétence 1 - La maîtrise de la langue française – Palier 3 Lire Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi. Repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire. Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu. Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés. Ecrire Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée. Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire. Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. Dire Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Participer à un débat, à un échange verbal. (pilier) Domaine Item 8

9 Attestation au palier 1 3 compétences
Compétence validée Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques 9

10 Attestation au palier 1 Exemple de la compétence 6 (4 items)
Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques – Palier 1 CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française.  AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Respecter les autres et les règles de la vie collective.   Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes de l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. 10

11 Attestation au palier 2 7 compétences comme au palier 3
Compétence validée Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 11

12 Attestation au palier 2 Exemple de la compétence 6 (5 items)
Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques – Palier 2 CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Reconnaître les symboles de la République et de l’Union européenne. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives.  Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons. 12

13 Une méthode de validation souple et progressive
qui concilie le nécessaire cadrage national du processus des marges d’initiative pour les établissements et les équipes pédagogiques un compromis entre des exigences parfois contradictoires ni « usine à cases » ni simplisme excessif 13

14 Processus de validation du socle commun au collège
La validation s’effectue exclusivement au niveau des 7 compétences Chacune des sept compétences doit être validée pour que la maîtrise du socle soit validée : pas de compensation Les domaines ne sont pas un niveau de validation L’item est renseigné lorsque la connaissance, capacité, attitude à laquelle il correspond est jugée acquise 14

15 Processus de validation du socle commun au collège
Compétence → niveau de validation Domaine → niveau non renseigné Item → niveau d’information 15

16 Processus de validation du socle commun au collège
Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, tout au long de la scolarité. Les équipes pédagogiques s’appuient sur l'évaluation des items pour valider les compétences La validation des compétences relève d’une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l’évaluation des items pour valider chaque compétence. Elles peuvent toutefois choisir d’apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n’ont pas été évalués positivement. 16

17 Processus de validation du socle commun au collège
Lorsqu’une compétence n’a pas pu être validée à un palier donné, elle peut l’être à n’importe quel moment de la scolarité ultérieure. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Il est alors nécessaire, à chaque palier, de faire ressortir les points restant à maîtriser ou consolider : les items jugés acquis sont alors obligatoirement renseignés par l'indication d'une date ; les items non renseignés devront être évalués ultérieurement. Le processus de validation doit être poursuivi autant que de besoin. La validation d’une compétence est une décision définitive qui requiert toute l’attention des équipes éducatives : une compétence validée le reste. 17

18 Processus de validation du socle commun au collège
Chaque compétence doit être validée Palier 3 fin de scolarité obligatoire Compétence validée Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 15/06/2011 T3 3ème 05/05/2010 4ème 15/06/2011 T3 3ème 15/06/2010 T3 4ème 15/06/2011 T3 3ème 08/12/2010 T1 3ème 18 08/12/2010 T1 3ème

19 Attestation au palier 3 exemple de la compétence 6 (11 items)
05/05/2010 11/03/2011 12/01/2011 08/12/2010 08/12/2010 15/06/2010 15/06/2011 19

20 Une ambition clairement affirmée
Le LPC répond à un double objectif : attester la maîtrise des compétences du socle commun donner aux équipes enseignantes un instrument efficace de suivi personnalisé des élèves A terme, un seul et même livret personnel de compétences dématérialisé suivra l’élève tout au long de son parcours scolaire, de l’école au lycée 20

21 LPC et DNB Article L  : « le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges ou dans les classes de niveau équivalent … Il atteste la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun…, intègre les résultats de l’enseignement d’éducation physique et sportive et prend en compte, dans des conditions déterminées par décret, les autres enseignements suivis par les élèves … . Il comporte une note de vie scolaire. Des mentions sont attribuées … » L’arrêté du 9 juillet 2009 relatif aux modalités d’attribution du DNB « …sont prises en compte pour l’attribution du DNB : La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ; La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ; Les notes obtenues à l’examen du brevet ; Les notes de contrôle continu… La note de vie scolaire. Le DNB est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 … » 21

22 LPC et DNB Le socle est une partie du DNB mais ne se confond pas avec lui : les épreuves écrites et orale du DNB, ainsi que le contrôle continu, correspondent aux exigences des programmes de la classe de troisième, qui, pour certaines compétences, sont différentes et d’un niveau supérieur à celui du palier 3 ; par conséquent, si l’obtention du DNB entérine la validation de la maîtrise du socle, la réciproque n’est pas vraie : la validation de la maîtrise du socle ne signifie pas obtention du DNB ;  les épreuves de l’examen du DNB ne constituent pas un « examen de socle »  et il n’est pas question d’en faire un. 22

23 LPC et DNB Tout élève se présente au DNB, qu’il maîtrise ou non le socle commun. Le jury est souverain pour attribuer le DNB au vu des éléments du dossier scolaire : les notes d’épreuves et de contrôle continu, la note de vie scolaire, la fiche Brevet (qui porte l’avis du conseil de classe), et l’attestation de palier 3. L’attribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun. Lorsque le jury décide d’attribuer le DNB à un élève qui n’a pas obtenu la validation de l’ensemble des compétences, les compétences manquantes au palier 3 ne sont pas « rétro-validées ». 23

24 24

25 LPC et CFG Pour obtenir le CFG, les élèves doivent valider des compétences du socle au moins au palier 2. L’attestation permet de valider des compétences aussi au palier 3 (objectif des élèves de SEGPA). 25

26 Attestation du socle en SEGPA Exemple de la compétence 6 : les paliers 2 et 3sont renseignés
26

27 Le LPC, une aide à la personnalisation des parcours
École - collège Mise en place dès l’entrée en 6ème des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) en s’appuyant sur les compétences non validées au palier 2. Ciblage des aides au travail personnel. 27

28 Le LPC, une aide à la personnalisation des parcours
Collège - lycée A l’entrée en 2e l’équipe pédagogique s’appuie sur le LPC pour évaluer les besoins spécifiques de l’élève et organiser en conséquence l’accompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 doivent être retravaillées au lycée ou au centre de formation d’apprentis. 28

29 Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : juin 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire


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