Télécharger la présentation
1
Académie de la Martinique
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion PROGRAMMES COMMUNS ÉCONOMIE ET GESTION
2
Présentation générale des programmes communs
STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Présentation générale des programmes communs (cycle terminal) Droit Économie Management Sciences de gestion Académie de la Martinique - Économie et Gestion
3
STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
DROIT Académie de la Martinique - Économie et Gestion
4
STMG Droit Objectifs Points communs STG et STMG : notamment l’éducation citoyenne des élèves et leur formation. Intention du programme : aborder des situations individuelles pour évoluer vers des problématiques collectives. Académie de la Martinique- Économie et Gestion
5
STMG Droit Pédagogie Méthodes : la démarche syllogistique est clairement notifiée en STMG Faire appel « systématiquement » à des exemples tirés de l’environnement des élèves (cf. préambule). Académie de la Martinique- Économie et Gestion
6
STMG Droit Contenus Thèmes en première 5 thèmes
1. Qu’est ce que le droit ? 2. Comment le droit permet-il de régler un litige ? 3. Qui peut faire valoir ses droits ? 4. Quels sont les droits reconnus aux personnes ? 5. Quel est le rôle du contrat ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion
7
STMG Droit Contenus 4 thèmes 6. Qu’est-ce qu'être responsable ?
Thèmes en terminale 4 thèmes 6. Qu’est-ce qu'être responsable ? 7. Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? 8. Comment le droit organise-t-il l'activité économique ? 9. Comment entreprendre ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion
8
STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
ÉCONOMIE Académie de la Martinique - Économie et Gestion
9
STMG Économie OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Mieux connaître l’économie afin de : bien observer et analyser les phénomènes économiques ; bien appréhender leurs relations avec les sciences de gestion et le management ; s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et mieux les comprendre pour : développer un esprit critique nécessaire à la responsabilité citoyenne ; savoir construire un discours argumenté. => Poursuite d'études supérieures. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 9
10
STMG Économie STRUCTURATION DU PROGRAMME (1/3)
Contenus Thèmes en première 6 thèmes 1. Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? 2. Comment se crée et se répartit la richesse ? 3. Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? 4. Quels modes de financement de l’activité économique ? 5. Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? 6. L’État doit-il intervenir sur les marchés ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion 10
11
STMG Économie STRUCTURATION DU PROGRAMME (2/3)
Contenus Thèmes en terminale la nécessaire régulation de l’activité économique par l’État ou des institutions internationales 5 thèmes 1. Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ? 2. Quelle efficacité à l’intervention sociale de l’État ? 3. L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? 4. Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? 5. Pourquoi mettre en œuvre une croissance soutenable ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion 11
12
STMG Économie STRUCTURATION DU PROGRAMME (3/3)
Présentation du programme Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Thèmes sous forme de problématique présentant les grands enjeux économiques actuels. Ensemble exhaustif des notions que les élèves doivent maîtriser. Précisions sur le contexte et les finalités de l’étude. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 12
13
STMG Économie MISE EN ŒUVRE
Observation et compréhension des phénomènes réels, Utilisation de ressources d’actualité, historiques, géographiques, managériales, statistiques… avec TIC et transversalité. Déceler tous les éléments présents dans un support suffisamment « porteur » ; Construire une situation répondant aux objectifs pédagogiques précisant le contexte et les finalités de la situation étudiée. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 13
14
STMG Économie LE PROGRAMME ET LES OBJECTIFS (1/2)
Aborder l’économie par les problématiques et donc donner du sens et provoquer l’intérêt pour la matière Présenter le référentiel en insistant sur le lien entre les thèmes « Provoquer » de l’intérêt pour les sous-thèmes avec ou sans problématisation. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 14
15
STMG Économie LE PROGRAMME ET LES OBJECTIFS (2/2)
Exemple en partant d’un document « managérial » : Thème : Comment se crée (et se répartit) la richesse… dans cette entreprise ? Sous-thème : Quels sont les moyens nécessaires à sa production ? Notions : les facteurs de production : Contexte et finalités : - dans leurs aspects humains, matériels, technologiques, environnementaux, … - en ce qui concerne leur efficacité, … Académie de la Martinique - Économie et Gestion 15
16
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
STMG Sciences et technologies du management et de la gestion MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Académie de la Martinique - Économie et Gestion
17
STMG Management OBJECTIFS
Faire découvrir aux élèves les concepts fondamentaux du management stratégique Le management doit être le socle des enseignements technologiques en classe de STMG (lien avec les autres disciplines) Constituer le cadre de référence pour la construction du projet professionnel de l’élève. Académie de la Martinique - Économie et Gestion
18
STMG Management PRINCIPES GÉNÉRAUX
Les savoirs s’articulent autour des 4 grandes fonctions des organisations : Pilotage et contrôle L’organisation de la production L’animation et la mobilisation des hommes La fonction de direction (fonction prise en compte dans plusieurs thèmes) 4 fonctions => 7 thèmes => 20 problématiques Académie de la Martinique - Économie et Gestion
19
STMG Management STRUCTURATION DU PROGRAMME
Articulation des 7 thèmes entre la première et la terminale Première Terminale 1 - Le rôle du management dans la gestion des organisations 5 – Le management stratégique : le choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes 2 – Les critères de différenciation des organisations 6 – Le processus et le diagnostic stratégique 3 – Le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique 7 – La stratégie des organisations 4 – Le management stratégique : l’organisation de la production Académie de la Martinique - Économie et Gestion
20
STMG Management ANALYSE DU PROGRAMME
Contenu du programme 4 fonctions => 7 thèmes => 3 ou 4 problématiques/thème. Une meilleure prise en compte des organisations publiques et des associations Des compétences attendues plus exigeantes : production de synthèses, commentaires et argumentations écrites et orales. Académie de la Martinique - Économie et Gestion
21
STMG Management PÉDAGOGIE
Méthodes de travail et supports de cours Maintien de la méthode OAC : observation et analyse du fonctionnement réel des organisations. Réponses par : - une argumentation qui mobilise les concepts de management, - des propositions d’amélioration de situations contextualisées. => Pour l’enseignant : utilisation de supports construits et tirés de la réalité. Le sens critique des élèves vis-à-vis des pratiques et des méthodes de management doit être mis en évidence. Académie de la Martinique - Économie et Gestion
22
SCIENCES DE GESTION (classe de première)
STMG Sciences et technologies du management et de la gestion SCIENCES DE GESTION (classe de première) Académie de la Martinique - Économie et Gestion
23
STMG Sciences de gestion PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Une classe de première Un enseignement : Sciences de gestion Un professeur Une matière qui reprend des thèmes de communication, analyse financière, gestion de l’information, GRH et management. Académie de la Martinique - Économie et Gestion
24
STMG Sciences de gestion OBJECTIFS
Trois objectifs généraux : constituer un socle commun d’une culture scientifique de gestion, développer un esprit critique, favoriser la poursuite d’études. Académie de la Martinique - Économie et Gestion
25
STMG Sciences de gestion MISE EN ŒUVRE
Un enseignement basé sur l’analyse de situation : la démarche technologique Une mise en œuvre permanente des technologies de l’information et de la communication (Tic) Un lien fort avec le programme de management L’acquisition de compétences : connaissances mais aussi capacités et attitudes. Académie de la Martinique - Économie et Gestion
26
STMG Sciences de gestion STRUCTURATION DU PROGRAMME (1/3)
5 thèmes De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Évaluation et performance Temps et risque Académie de la Martinique - Économie et Gestion
27
STMG Sciences de gestion STRUCTURATION DU PROGRAMME (2/3)
Des contenus qui évoluent : Pas de technique comptable pour la technique, mais de la gestion. Apparition de la GRH, des outils de simulation, des outils de gestion de temps, des stratégies de gestion du risque, des tableaux de bord… Utilisation généralisée d’un ENT. Des méthodes qui évoluent : Analyse de situation Méthodologie d’études de cas. Académie de la Martinique - Économie et Gestion
28
STMG Sciences de gestion STRUCTURATION DU PROGRAMME (3/3)
Présentation du programme Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Questions de gestion Contexte et finalités de l’étude Notions Académie de la Martinique - Économie et Gestion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.