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Publié parAlphonsine Rodriguez Modifié depuis plus de 10 années
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La page daccueil Analyse et principes de conception
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Plan 1 – Les enjeux 2 – Identification 3 – Navigation 4 – Les contenus
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1 – Quels enjeux autour dune page daccueil ?
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Un site web a 3 objectifs : 1 Etre trouvé par linternaute 2 Convaincre linternaute de rester et de surfer sur le site. 3 Convaincre linternaute de revenir sur le site Le point dentrée sur le site doit remplir les deux premiers objectifs. Importance de la page daccueil.
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Une page daccueil …cest … La couverture dun magazine ? Image dentreprise ? Œuvre dart ? Le hall dune université, dun hôpital ? Une table des matières ? La une dun journal ? Une plaquette ?
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La page daccueil doit … Présenter lorganisation Livrer des contenus adaptés au web Informer linternaute sur ce quil va trouver dans le site Offrir des facilités de navigation Être présente dans les moteurs et annuaires.
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2 - Identification de lorganisation Objectifs du site
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Logo et nom
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Nom et logo bien en vue (en haut à gauche en occident) Ajouter une tag line (pour les organisations peu connues ou hors contexte) Logo et nom
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ENSAM ?
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Objectifs du site Site institutionnel (vitrine) : www.nike.comwww.nike.com Site catalogue : www.audi.comwww.audi.com Site marchand : www.amazon.comwww.amazon.com Portail généraliste : www.yahoo.comwww.yahoo.com Portail thématique : www.carrefourlocal.orgwww.carrefourlocal.org Communauté virtuelle : www.ebay.frwww.ebay.fr Portail dentreprise (intranet, extranet…) Journal on line : www.liberation.frwww.liberation.fr
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3 - Navigation dans le site
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Retour à laccueil Un lien clair depuis toutes les pages pour revenir à laccueil (souvent sur le logo). Augmente le PageRank Pas de lien depuis la page daccueil elle-même. Identification claire de la home page (charte graphique légèrement différente)
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Accès au site Navigation claire et ordonnée : pas de termes vagues ni de jeu de mot.
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Accès au site Règle des 7 choix Regrouper les fonctions du site (en haut de page) de manière cohérente
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Accès au site Organiser la navigation en fonction des attentes des internautes Règle des 3 clics Définition correcte des objectifs et des cibles
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Eléments de navigation Présence dun moteur de recherche. Navigation ordonnée (par cible, par type de service, etc…) Navigation en bas de page (parfois redondante ?) Fonctions habituelles : Contacts Aide (plan du site, …) Login Mentions légales …
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Navigation principale Barre à gauche : 30% Onglets : 30% Liens en haut de page : 30% Catégories au centre : 10% Autres (à droite, en bas …) : 6% Attention à la zone dombre
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4 - Les contenus Emplacement, ratios
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Images et animations Pas de décorations : les éléments graphiques doivent faciliter la navigation, ou apporter de linformation. Attention aux animations (zone dombre cf TF1) Consacrer 5 à 15% si pas de teneur visuelle particulière.
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Images Utiliser le recadrage et le redimensionnement Sartre : Venise de ma fenêtre.Sartre : Venise de ma fenêtre
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Animations Choix stratégique quant à Flash. Analyser léquipement de la cible en plug-in Ne pas oublier la priorité de lœil humain. Gérer la zone dombre. Eviter les animations si possible.
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Publicités Lidéal est 0 pub. Sil y en a, ne pas dépasser 15% de lespace. Ne pas dépasser 3 annonces. Favoriser lautopromotion. Les placer si possible en périphérie
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Contenu informatif Emplacement idéal : le centre. Charte lisible et cohérente (liens bleus, police sans empattements, fond blanc, …)
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Métrique Contrôles du système et du navigateur Identification Navigation Publicité Auto-promotion Contenu informatif Habillage Inutilisé
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