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Publié parVivien Marechal Modifié depuis plus de 11 années
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La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents
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Du côté des élèves Un appui institutionnel : circulaire du 25 Aout 2011 sur linstruction morale à lécole primaire Faire vivre la vie civique dans la classe, dans lécole Enseigner la morale Prévenir les risques en faisant le lien avec léducation à la santé
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Instruction civique et morale à lécole L'instruction morale postule que l'école se préoccupe de la personne, dans sa liberté individuelle comme dans ses relations avec autrui. Au-delà des règles du vivre ensemble, ce qui soutient la morale, cest lidée du bien et des valeurs qui en découlent. Cest donc lexplicitation du bien et du mal qui cadre lexercice de la liberté individuelle dans les contraintes de la société (linstruction morale est donc liée intimement à linstruction civique) 1 er niveau : usages sociaux de référence (politesse, coopération et respect) 2 ème niveau : rendre compréhensibles les grands principes de laction morale. Respecter les principes de neutralité et de laïcité. Sappuyer sur une argumentation rationnelle qui respecte les principes de chacun, sans aborder la foi.
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Comment ? Les maximes morales à travers des thèmes : –Notions de morale –Respect de soi –Vie sociale et respect des personnes –Respect des biens Une maxime tous les jours le matin avec un débat entre élèves sur son sens guidé par le maître (un élève livre son interprétation préparée à lavance ? Un projet autour des morales de Jean de la Fontaine ?) Des ressources http://eduscol.education.fr/cid57309/l-instruction- morale.html
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Faire vivre la vie civique Le conseil délèves : des expériences La pédagogie coopérative Le règlement de la classe : la punition versus la sanction Lier ces enseignements avec les piliers 6 et 7 du socle commun et lauto évaluation par les élèves ?
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Prévenir les risques en faisant le lien avec léducation à la santé Hygiène et sécurité : un élève référent périodiquement pour être vigilant ? Education à la route et Apprendre à porter secours : des projets qui sont en lien avec linstruction civique et morale (valider progressivement le socle commun) JC Saura La prévention : pas de non dits Le jeu du foulard (49% des enfants de 6 à 11 ans connaissent) Joué en récréation essentiellement dans le plus grand secret Prévention Sciences – en parler - http://www.jeudufoulard.com/html- fr/fram_01.html http://www.jeudufoulard.com/html- fr/fram_01.html le harcèlement à lécole : usage répété de la violence physique, de moqueries, dhumiliations entre élèves. Ne pas minimiser les appels à laide des élèves - http://www.education.gouv.fr/cid58745/la-lutte-contre- harcelement.html#Faire_de la prévention du harcèlement à l'École l'affaire de tous Des médiateurs de vie scolaire ? Des exemples dans les collèges
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Du côté des enseignants La surveillance Lorganisation des règles de vie scolaire : sorties aux toilettes, couloirs, jeux dans la cour, Liens avec le péri scolaire pour partager des règles de vie ? Liens maternelle école collège ? La gestion de labsentéisme scolaire (sappuyer sur la circulaire) Les espaces ludiques en milieu scolaire
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Transversalement Internet citoyen : quel rôle pour lécole ? Pascal Nodenot
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Du côté des parents Sappuyer sur des propositions de réunions avec lEPE 65 Favoriser les liens et la transparence des règles de vie appliquées dans lécole (lien école maternelle collège) Protection de lenfance MDS Sappuyer sur le médecin scolaire ou le psychologue scolaire
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