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Prévenir les difficultés en lecture au Cycle 2

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Présentation au sujet: "Prévenir les difficultés en lecture au Cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir les difficultés en lecture au Cycle 2
Présentation des travaux du 2ème groupe de réflexion « Observation des élèves en situation de lecture » Lundi 21 Mars 2005 IUFM de Tarbes

2 « Observation des élèves en situation de lecture »
Repérage et traitement des difficultés Groupe de pilotage sous la responsabilité de Mme Meissonnier IEN Tarbes Adjoint Membres du groupe: Mme Alonzo Nicole, Maître G Mme Cames Jeannie, CPAIEN Tarbes Adjoint Mlle Cassan, Assistante d’éducation Mme Verdoux Michèle, Psychologue Mme Verley Geneviève, Maîtresse CP Mr Gratian Michel, PIUFM Mr Lavie Serge, Directeur d’école d’application Mr Saura Jean-Charles, CPAIEN Tarbes A.I.S

3 Q CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ORAL
 COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Analyse: Grande section/ Début CP Milieu du CP Fin du CP/ début de CE1 GRILLE D’OBSERVATION : Comportements observables chez l’enfant en situation d’écoute Q CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ECRIT COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Analyse: Grande section/ Début CP Milieu du CP Fin du CP/ début de CE1 GRILLE D’OBSERVATION : Comportements observables chez l’enfant en lecture autonome

4 Grande section/ Début CP:
CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ORAL  COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Grande section/ Début CP: L’élève est-il capable de manifester qu’il comprend une « histoire » lue par le maître et adaptée à son âge ? Composantes : pour un récit          - extraire le thème : dire de qui ou de quoi le texte parle         - identifier les personnages         - repérer et distinguer les différents lieux         - repérer et distinguer les différents moments         - maîtriser l’enchaînement des évènements - repérer les faits logiques pour un texte documentaire - repérer de quoi parle le texte - remarquer qu’il ne s’agit pas d’une histoire - retenir le titre et les sous-titres - saisir quelques éléments ponctuels

5 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ORAL
 COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Milieu du CP: L’élève comprend-il un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître ? Composantes : pour un récit          - dégager le thème : sait-il de qui ou de quoi il est question          - distinguer les différents personnages, caractéristiques, ordre d’apparition, différentes dénominations, retrouver des informations sur leurs actes, leurs paroles         - repérer et distinguer les différents lieux - repérer et distinguer les différents moments          - maîtriser l’enchaînement des évènements - repérer les faits logiques

6 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ORAL
 COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Milieu du CP: L’élève comprend-il un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître ? Composantes : pour un documentaire repérer le sujet trouver la fonction du texte: raconte-t-il des histoires ou présente-t-il des informations reconnaître le type de renseignements distinguer le sens du titre, des sous-titres et des blocs de texte repérer la signification des illustrations - saisir quelques informations factuelles        

7 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ORAL
 COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Fin du CP/ début de CE1: L’élève est-il capable de : - comprendre de textes courts lus par le maître : possibilité d’en tirer des informations, d’en restituer l’essentiel - d’entrer dans une lecture longue et de la suivre Composantes : pour un récit          - extraire le thème : restituer l’essentiel          - distinguer les personnages ( à cause en particulier des reprises anaphoriques)          - retrouver les informations littérales - restituer des enchaînements logiques ou chronologiques : repérer les liens de causalité et de chronologie et identifier les évènements essentiels et leurs conséquences - réaliser des inférences : établir des relations de type entre cause et conséquence, entre le caractère d’un personnage et le comportement attendu

8 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ORAL
 COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Fin du CP/ début de CE1: L’élève est-il capable de : - comprendre de textes courts lus par le maître : possibilité d’en tirer des informations, d’en restituer l’essentiel - d’entrer dans une lecture longue et de la suivre Composantes : pour un documentaire: repérer le sujet trouver la fonction du texte: raconte-t-il des histoires ou présent-t-il des informations? reconnaître l’organisation (mise en page) distinguer le sens du titre, des sous-titres et des différentes parties: titre, chapeau, photographie et légende, article… saisir les niveaux d’explicitation de l’information repérer la signification des illustrations - établir les liens entre les différentes parties du document et l’articulation texte/image         

9 Grande section/ Début CP:
CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ECRIT   COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Grande section/ Début CP: L’élève est-il capable d’avoir un comportement de lecteur adapté: ne pas confondre lire et deviner; lire et raconter; lire et réciter Composantes : pour un récit - choisir un support à partir de la couverture - reconnaître le titre et quelques mots Pour un documentaire repérer de quoi parle le texte à partir du titre et des illustrations remarquer qu’il ne s’agit pas d’une histoire d’après la mise en page retenir les titres et les sous-titres - saisir quelques éléments ponctuels

10 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ECRIT
  COMPETENCE : Comprendre des textes seul Milieu du CP: L’élève est-il capable de lire un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de reconnaître? (fiche A5 doc.1) Composantes : pour un récit      - reconnaître les mots par rapport à des formes stockées en mémoire et attribuer un sens - construire des blocs de sens ( groupe de mots sémantiques reliés) en respectant ce qui est écrit - mémoriser une suite possible - faire des synthèses partielles (groupe de mots réunis en phrases) - établir des liens entre deux phrases et ensuite plusieurs phrases - établir des inférences - retrouver des informations littérales - restituer un enchaînement logique ou chronologique simple

11 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ECRIT
  COMPETENCE : Comprendre des textes seul Milieu du CP: L’élève est-il capable de lire un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de reconnaître? (fiche A5 doc.1) Composantes : pour un documentaire repérer de quoi parle le texte à partir du titre et des illustrations remarquer qu’il ne s’agit pas d’une histoire d’après la mise en page lire le titre, les sous-titres, les légendes et formuler un avis - retenir quelques informations à partir de la consigne énoncée     

12 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ECRIT
  COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Fin du CP/ début de CE1: L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre: - une consigne simple pour l’exécuter - un court texte en relation avec un univers connu ( fictif ou documentaire) et d’en tirer des informations Composantes : pour un récit - avoir une attitude de chercheur de sens tout en respectant l’ensemble des données du texte - dépasser le déchiffrage ou le repérage de mots connus - éviter le « devinement » - traiter des mots « savants » rares - extraire le thème - distinguer les personnages (en particulier à cause des reprises anaphoriques) - retrouver des informations littérales - restituer des enchaînements logiques ou chronologiques; anticiper sur des suites, des conséquences - réaliser des inférences

13 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A L’ECRIT
  COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Fin du CP/ début de CE1: L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre: - une consigne simple pour l’exécuter - un court texte en relation avec un univers connu ( fictif ou documentaire) et d’en tirer des informations Composantes : pour un documentaire repérer le sujet trouver la fonction du texte reconnaître l’organisation lire et identifier les différentes parties: titre, chapeau, photographie et légende, article identifier le niveau d’explicitation de l’information - établir les liens entre les différentes parties du document et l’articulation texte/image

14 GRILLE D’OBSERVATION ET D’ANALYSE
        But Croiser le repérage des processus d’apprentissage et l’observation des stratégies afin de repérer les modes de fonctionnement réussis, les dysfonctionnements et les manques        Mise en oeuvre Après l’écoute , il s’agira de vérifier comment les activités cognitives fonctionnent, si le comportement et les procédures sont pertinentes et si le domaine métacognitif régule bien la démarche que l’enfant met en œuvre pour comprendre un texte lu par un tiers. Pour cela : - la compréhension de l’élève se manifestera par des tâches diverses (choix d’images, des dessins ou représentations graphiques, des reformulations, des réponses à des questions, la sélection d’un résumé pertinent) - le degré de vérification sera fonction de la progression établie au préalable.

15 La grille suivante indique les questions que doit se poser l’enseignant
Au niveau réflexif L’élève : -         - connaît-il les principes d’une situation d’écoute          - connaît-il le but de l’activité ( que signifie comprendre) : -         retenir des personnages , être interpellé par un fait isolé, avoir une idée globale, pouvoir évoquer des éléments ponctuels ? -         - connaît-il et sait-il mettre en œuvre des stratégies avant et pendant l’écoute : - se préparer à l’écoute -         savoir quand il comprend          savoir ce qu’il comprend -         savoir ce dont il a besoin pour comprendre -         savoir qu’il peut faire quelque chose quand il ne comprend pas Au niveau méthodologique Déterminer son niveau de préparation à l’écoute : -         peut-il mobiliser un univers de référence ? -         sait-il se construire un horizon d’attente ? -         a-t-il un projet pour entrer dans l’écoute (recherche d’informations, découverte d’histoire ….) Repérer son comportement pendant l’écoute : - manifeste - t-il une attitude de questionnement ( attitude d’alerte) Noter sa façon de montrer qu’il a compris , sait-il : - donner un titre, -         formuler un résumé -         paraphraser ou reformuler -         recomposer le texte - porter un jugement Au niveau cognitif (processus d’apprentissage) Pour un récit : -       - répond-il aux questions orientées vers la structure du récit : -         où et quand les évènements ont-ils lieu et qui était concerné ? -         quel évènement a fait démarrer l’histoire ? -         quelle a été la réaction du personnage à cet évènement ? -         qu’a fait le personnage en réaction à ? -         quel a été le résultat de l’action du personnage principal ? Pour un documentaire : -        - repère -t-il les questions posées et les réponses apportées : -        - qui ? pourquoi ? pour quoi faire ? comment ?

16 « OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION D’ECOUTE »
GRILLE D’OBSERVATION : comportements observables chez l’enfant en situation d’écoute GS/Début CP Milieu CP Fin CP/ Début CE1 d’une façon générale : se concentrer tout au long de la lecture dans une « écoute pour comprendre » (garder en tête des questions auxquelles on cherche des réponses) X         avant l’écoute : au niveau de l’attitude       - certains enfants peuvent manifester de l’opposition, de l’anxiété, de la passivité dans cette situation d’écoute : se décentrer pour entrer dans la situation d’écoute, mobiliser ses affects au niveau des contenus - cerner la consigne et le type de situation          - repérer le titre du texte ou de l’ouvrage          - mobiliser les acquis par l’évocation de vécus, de lectures antérieures          - émettre des hypothèses sur le sens          - entrer dans l’écoute par un questionnement personnel «horizon d’attente »          pendant l’écoute :          - se mettre dans sa position d’écoute personnelle         - manifester des réactions en fonction du message de certains passages (rires , surprise, tristesse…ou curiosité) - saisir des indices          - trier les indices et repérer ceux qui peuvent permettre d’organiser le sens, d’anticiper, - fabriquer des images (représentations des différents moments ou personnages…)          - garder des mots clés en mémoire,          - repérer un élément pertinent et le valider avec la suite de l’histoire ou du texte         - pouvoir anticiper la suite x

17 « OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION D’ECOUTE »
GRILLE D’OBSERVATION : comportements observables chez l’enfant en situation d’écoute GS/Début CP Milieu CP Fin CP/ Début CE1          après l’écoute : (comment s’y prend –il pour restituer le sens ?) autour du thème - répéter le titre et donner quelques idées afférentes          - répéter le titre, parler à partir de celui ci pour donner le sens ou une forme de résumé         - faire des rapprochements entre le titre et le texte         - s’appuyer sur des mots ou expressions du texte         - donner une première idée, l’étoffer ensuite x X         autour de l’histoire ou du texte - reconstitue l’histoire à l’aide d’images séquentielles          - essayer de rétablir la succession des étapes en se raccrochant aux mots (mots clés, connecteurs) ou en cherchant des liens de cause à effets          - relier le but ou la fin du texte - donner quelques caractéristiques (lieux, moments…)          - reconstruire l’histoire ou l’information en se questionnant, en répondant aux questions préalables, en complétant, en se référant au cadre narratif connu ou à la structure          - tenir des propos organisés au niveau de la suite des informations autour des éléments du texte         - interpréter et reformuler en articulant les mots du texte et son propre discours         - utiliser des connecteurs temporels (avant, pendant, soudain…) des connecteurs logiques ( si, parce que…)          - resituer l’histoire dans son ensemble sur des plans chronologiques et logiques          - nommer les personnages, évoquer des détails au niveau du portrait, des actions ou répéter quelques paroles          - établir des relations entre les personnages sur le plan des sentiments, - établir des relations des rapports familiaux, l’espace et l’avancée de l’action

18 GRILLE D’OBSERVATION :
« OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION DE LECTURE AUTONOME » GRILLE D’OBSERVATION : Comportements observables chez l’enfant en lecture autonome GS/Début CP Milieu CP Fin CP/ Début CE1 d’une façon générale : se concentrer tout au long de la lecture pour progressivement décoder et chercher le sens simultanément ;pouvoir s ‘engager dans l’acte de lire x       avant la lecture:          - affronter seul le « texte » à lire          - se maîtriser en mobilisant ses affects          - cerner la consigne et le type de situation          - repérer le titre du texte ou de l’ouvrage          - mobiliser les acquis par l’évocation de vécus, de lectures antérieures, de connaissances          - émettre des hypothèses sur le sens          - entrer dans la lecture par un questionnement personnel « horizon d’attente » X pendant la lecture:          - se mettre dans une posture propice à la lecture          - effectuer un mouvement des yeux, de la tête, du doigt         - ne pas manifester de signes de distraction         - sélectionner des indices qui sont familiers (mots connus orthographiquement et lexicalement…)          - prendre appui sur ces mots pour émettre des hypothèses          - s’aider du contexte pour anticiper les autres mots et les valider          - être capable de s’auto-corriger grâce à la suite du texte          - en cas de difficulté se concentrer sur l’un ou l’autre des indices(relations lettres/ sens) - garder des propositions en mémoire, fabriquer des images (représentations des différents moments ou personnages…)

19 « OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION DE LECTURE AUTONOME »
GRILLE D’OBSERVATION : Comportements observables chez l’enfant en lecture autonome GS/Début CP Milieu CP Fin CP/ Début CE1          après la lecture: (comment s’y prend –il pour restituer le sens ?) autour du thème          - répéter le titre, donner quelques idées afferentes - parler à partir de celui ci pour donner le sens ou une forme de « résumé »          - faire des rapprochements entre le titre et le texte          - donner le thème global du texte et le résumer x X        autour de l’histoire ou du texte          - reprendre les mots ou expressions du texte          - être capable de fournir des informations précises contenues dans le texte          - essayer de rétablir la succession des étapes en se raccrochant aux mots reconnus          - évoquer le but ou la fin du texte          - réagir affectivement ou intellectuellement à la lecture , porter un jugement      autour des éléments          - utiliser des connecteurs temporels (avant, pendant, soudain…) des connecteurs logiques ( si, parce que…)          - nommer les personnages, les lieux ou les différents points abordés - donner quelques caractéristiques (lieu, moments, personnages…)


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