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Publié parAnn Marques Modifié depuis plus de 11 années
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Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Conseillère pédagogique Castres I Lopez CPC Généraliste
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L’objectif de l’animation pédagogique:
1 Construire un projet en lien avec un personnage qu’est la sorcière. Quel est le but? Aider les jeunes enfants à se construire une image archétypale de ce personnage très présent dans la littérature de jeunesse mais aussi de le faire évoluer. 2Le thème des sorcières: une projet transdisciplinaire au service de compétences langagières I Lopez CPC Généraliste
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La problématique: Quel est l’intérêt de faire travailler mes élèves sur la thème des sorcières? Ce personnage véhicule des sentiments de crainte, de peur de la part des élèves et les auteurs contemporains en jouent énormément. Comment aider nos élèves à le décrypter ? I Lopez CPC Généraliste
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A la rencontre du personnage à-travers des ouvrages de littérature de jeunesse: -Grimoire de sorcières d’Elzbieta C’est une première approche par un imagier de sorcières.Galimatia Farrigoule est une sorcière qui fait part des principaux secrets des sorcières. Une entrée par les arts visuels: un bestiaire d’animaux qui entourent les sorcières. Des leviers pour faire parler les élèves: Répertorier les animaux: Le hibou-le corbeau-le chat…… I Lopez CPC Généraliste
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Archétype dans des contes:
Doucette Jeannot et Margot Des traits de sorcières: Vieille Méchante Cruelle Envieuse Peut avoir une figure ambiguë (entre la fée et la sorcière) I Lopez CPC Généraliste
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Ses pouvoirs magiques: Elle a des pouvoirs de transformation Elle terrorise des êtres faibles comme les enfants Son mode de vie: Elle vit de manière isolée Tapie dans la forêt I Lopez CPC Généraliste
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Pistes de travail: Les liens entre les sorcières et ces animaux par exemple: Le crapaud console la sorcière, et elle s’instruit auprès du hibou…elles ont des chats mais seulement ceux qui ont des yeux qui s’illuminent dans le noir…..les sorcières peuvent se déplacer à dos de dragons… Quand une sorcière est heureuse, c’est qu’une licorne est dans le coin…. B Le portrait de la sorcière Présentation du DVD et entrée par les histoires: Pas de violon pour les sorcières : comparaison avec boucle d’or et les trois ours Le balai des sorcières Philomène Une histoire à faire peur I Lopez CPC Généraliste
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Travailler à partir de films courts:
Quels enjeux d’apprentissage? La lecture des images Le repérage des indices nécessaires pour accéder au sens. Ils restituent tout ou une partie du texte original de l’album. Ils suscitent l’envie de parler et permettent à l’élève d’exprimer ses sentiments. Ils encouragent le retour aux livres I Lopez CPC Généraliste
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Les adaptations d’albums
Des œuvres littéraires jeunesse adaptées aux enfants des cycles 1 et 2 servent de point de départ. L’objectif est de familiariser les enfants au monde des livres grâce à l’audiovisuel qui fait partie de l’univers des élèves. I Lopez CPC Généraliste
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Des compétences travaillées en maîtrise de la langue
-Peut les aider à repérer les éléments d’un « texte audiovisuel » (différencier le son de l’image) -peut les aider à reconnaître une structure de l’histoire -peut les aider à s’initier à produire oralement des textes -peut les aider à se familiariser aux comportements de lecture I Lopez CPC Généraliste
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Des pistes de travail Partir d’un visionnage et laisser les enseignants proposer des pistes de travail au regard des attentes au niveau des Arts visuels: Cf les programmes et une matrice….Prolongement: Des outils à présenter: valise thématique sur les monstres…. Développer le même travail sur les monstres…les ogres….. I Lopez CPC Généraliste
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Les élèves découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de nature variée. I Lopez CPC Généraliste
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Mise en situation Consigne: Choisir une compétence en maîtrise de la langue et ou en Arts visuels et proposer des pistes d’activité après visionnage . I Lopez CPC Généraliste
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Propositions de pistes pédagogiques:
-Reconnaître le livre et aller vers lui (travail autour de la bibliothèque) -Après visionnage, demander aux élèves de dessiner un moment de l’histoire: retrouver les personnages, les lieux, les étapes de l’histoire, la situation de début et la fin. -retour sur la bande vidéo: demander aux élèves de rechercher ce qu’il manque…les erreurs… travailler avec la fonction « arrêt sur image » I Lopez CPC Généraliste
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Dans ces allers-retours, écran-verbalisation, le récit va se construire: il sera oral pour s’écrire puis écrit pour se lire. Centrer l’attention sur la bande-son en cachant l’image. Par exemple: demander aux élèves si on entend autre chose que des paroles? Faire visionner l’histoire sans le son: I Lopez CPC Généraliste
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