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Activité : Programmer un robot (Langage algorithmique)

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Présentation au sujet: "Activité : Programmer un robot (Langage algorithmique)"— Transcription de la présentation:

1 Activité : Programmer un robot (Langage algorithmique)
Pourquoi de la programmation algorithmique? - Activité imposée dans le préambule de présentation du programme de l’option SI Corrélation avec le programme de mathématique Les SI ne se limitent pas à la Construction Mécanique Demande croissante des élèves suivant l’option Sciences de l'Ingénieur S I Compétences: Simuler, mesurer un comportement Représenter, communiquer Thématiques associées: La mobilité (piloter)/ Les loisirs (robots)

2 CAPTEURS INFRAROUGE TOR
Activité : Programmer un robot (Langage algorithmique) SUPPORT : Robot Buggy « Formula Flowcode » MICRO HAUT-PARLEUR Sciences de l'Ingénieur S I SUPPORT ATTRAYANT QUI REPOND AU CRITERE D’ADAPTATION DU MATERIEL VISANT A RENDRE POSSIBLE L’IMPLANTATION DE L’OPTION DANS TOUS LES LYCEES AFFICHEUR A DIODE CAPTEUR DE LUMINOSITE CAPTEURS INFRAROUGES PROPORTIONNELS CAPTEURS INFRAROUGE TOR

3 Fenêtre de simulation du robot
Activité : Programmer un robot LOGICIEL UTILISE : FLOWCODE : Logiciel d’aide à la programmation utilisé en SSI et en STI Electronique. Génère un programme en langage C à partir de l’algorithme entré. Sciences de l'Ingénieur S I GLISSER/ DEPOSER Fenêtre de simulation du robot

4 PREMIERE SEANCE (Partie 1): TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES
Activité : Programmer un robot PREMIERE SEANCE (Partie 1): OBJECTIFS : DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES Sciences de l'Ingénieur S I VIDEO ALLER-RETOUR

5 PREMIERE SEANCE (Partie 2): TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES
Activité : Programmer un robot PREMIERE SEANCE (Partie 2): OBJECTIFS : - DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE (BOUCLE OUVERTE) TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES Sciences de l'Ingénieur S I VIDEO DEMI-TOUR

6 PREMIERE SEANCE (Partie 3): TOUTES LES ACTIVITES ELEVES
Activité : Programmer un robot PREMIERE SEANCE (Partie 3): OBJECTIFS : - DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE ( APPEL D’ UN SOUS PROGRAMME) TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES Sciences de l'Ingénieur S I VIDEO CARRE

7 DEUXIEME SEANCE (Partie 2):
Activité : Programmer un robot DEUXIEME SEANCE (Partie 2): OBJECTIFS : TRADUIRE UN COMPORTEMENT A L’AIDE D’UN ALGORITHME (BOUCLE OUVERTE) LES ELEVES SONT EN AUTONOMIE Sciences de l'Ingénieur S I PROGRAMMER LES TRAJECTOIRES SUIVANTES EN UTILISANT LES SOUS PROGRAMMES ADEQUATS

8 DEUXIEME SEANCE (Partie 2): ACTIVITES ELEVES GUIDEES
Activité : Programmer un robot DEUXIEME SEANCE (Partie 2): OBJECTIFS : - DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE (BOUCLE FERMEE) - DIFFERENCIER LES ENTREES/SORTIES ACTIVITES ELEVES GUIDEES Sciences de l'Ingénieur S I DEMO DANSE AU TOP VIDEO ETAT DETECTEUR DROIT

9 TROIS SéANCEs SUIVANTES:
Activité : Programmer un robot TROIS SéANCEs SUIVANTES: CHALLENGE OBJECTIFS : - TRADUIRE UN COMPORTEMENT A L’AIDE D’UN ALGORITHME (BOUCLE FERMEE) - COMMUNIQUER: PRESENTER SONT TRAVAIL Séance 1 : Réflexion, recherche Séance 2 : Programmation mise au point Séance 3 : Présentation de la stratégie adoptée au reste de la classe Sciences de l'Ingénieur S I VIDEO CIRCUIT

10 Activité Projet : Modifier un robot en réponse à un problème technique
Les études de cas proposées portent sur : La recherche d’une solution à un problème technique menée dans le cadre d’une démarche de projet déclinant les différentes phases d’un développement ou amélioration depuis la conception jusqu’à la matérialisation de la solution. Sciences de l'Ingénieur S I Compétences: Simuler, mesurer un comportement Représenter, communiquer Thématiques associées: La mobilité (piloter)/ Les loisirs (robots)

11 Activité Projet : Modifier un robot en réponse à un problème technique
SUPPORT : Robot Insecte Tamia Sciences de l'Ingénieur S I

12 Activité Projet : Modifier un robot en réponse à un problème technique
Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot Contrainte : Modifier uniquement le squelette. L’utilisation de logiciels de CAO et l’utilisation de maquettes numériques existantes facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants. Sciences de l'Ingénieur S I PROPOSER-MODIFIER DECODER

13 Activité Projet : Modifier un robot en réponse à un problème technique
Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot Contrainte : Modifier uniquement le squelette. L’utilisation de logiciels de CAO et l’utilisation de maquettes numériques existantes facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants. Sciences de l'Ingénieur S I PROPOSER-MODIFIER SIMULER

14 Activité Projet : Modifier un robot en réponse à un problème technique
Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot Contrainte : Modifier uniquement le squelette. L’utilisation de logiciels de CAO et l’utilisation de maquettes numériques existantes facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants. Sciences de l'Ingénieur S I PROPOSER-MODIFIER SIMULER DECODER

15 Exemple de problème technique :
Activité Projet : Modifier un robot en réponse à un problème technique Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot . La matérialisation de la solution permettra la vérification des performances, et la comparaison des résultats de simulation et ceux de mesures réelles. On fera appel uniquement à des composants du marché ou des équipements de prototypage pour matérialiser la solution. Sciences de l'Ingénieur S I PROPOSER-MODIFIER SIMULER DECODER COMPARER PERFORMANCES PROTOTYPE ET SIMULATION MATERIALISER PROTOTYPAGE RAPIDE

16 Varier le type de support et les thématiques…
Supports d’activité Varier le type de support et les thématiques… Sciences de l'Ingénieur S I


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