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Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.

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1 Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010

2 EXPLORER : 1°) Parcourir (un pays mal connu) en létudiant avec soin. (V. Prospecter) 2°) (Abstrait) Explorer une science, une question. (V. Approfondir, étudier) 3°) Méd. Examiner, évaluer le fonctionnement de (un organe interne, une cavité, un conduit…) à laide dinstruments ou de procédés spéciaux. (V. Ausculter, examiner, sonder) Petit Robert, 1984

3 Que sont les enseignements dexploration ? - Ils se substituent aux anciens « enseignements de détermination » - Ils visent des objectifs très différents : Ils constituent une aide à lorientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent.

4 Que sont les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – Les enseignements dexploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries quils seront amenés à choisir à lissue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien laccès à un parcours particulier du cycle terminal.

5 Que sont les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – Les enseignements dexploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries quils seront amenés à choisir à lissue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien laccès à un parcours particulier du cycle terminal.

6 Que sont les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – Les enseignements dexploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries quils seront amenés à choisir à lissue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien laccès à un parcours particulier du cycle terminal.

7 Que sont les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – Les enseignements dexploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries quils seront amenés à choisir à lissue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien laccès à un parcours particulier du cycle terminal.

8 Que sont les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – Les enseignements dexploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries quils seront amenés à choisir à lissue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien laccès à un parcours particulier du cycle terminal.

9 Que sont les enseignements dexploration ? Lélève choisit deux enseignements dexploration : -Un premier au choix - Sciences économiques et sociales - Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion - Un second dans une liste de treize enseignements dexploration dont Littérature et société

10 Quels horaires pour les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – (…) les enseignements dexploration représentent chacun 54 heures denseignement par élève sur lannée scolaire. Ils peuvent être dispensés à un rythme autre quhebdomadaire.

11 Quels horaires pour les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – (…) les enseignements dexploration représentent chacun 54 heures denseignement par élève sur lannée scolaire. Ils peuvent être dispensés à un rythme autre quhebdomadaire.

12 Quels horaires pour les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – (…) les enseignements dexploration représentent chacun 54 heures denseignement par élève sur lannée scolaire. Ils peuvent être dispensés à un rythme autre quhebdomadaire. Tableau figurant en annexe de larrêté : horaire hebdomadaire pour chaque enseignement dexploration 1h30 Soit 54 h : 1,5 h hebdo = 36 semaines

13 Quels horaires pour les enseignements dexploration ? Arrêté du 27 janvier 2010 B.O. spécial n°1 du 4 février 2010 Article 4 – (…) les enseignements dexploration représentent chacun 54 heures denseignement par élève sur lannée scolaire. Ils peuvent être dispensés à un rythme autre quhebdomadaire.

14 Pour résumer Quels enjeux ? Le travail conduit dans lenseignement dexploration vise à permettre aux élèves : -de développer leurs compétences -de mieux faire leurs choix dorientation

15 Quelle évaluation ? Rappel Le travail conduit dans lenseignement dexploration vise à permettre aux élèves : -de développer leurs compétences -de mieux faire leurs choix dorientation Cela conditionne les modalités dévaluation

16 Quelle évaluation ? Evaluer : Porter un jugement sur la valeur, le prix de. V. estimer, priser Apprécier : Déterminer le prix, la valeur de quelque chose. V. Estimation, évaluation.

17 Evaluer quoi ? La progression des élèves et les compétences quils ont acquises.

18 Evaluer quoi ? Il ne sagit pas simplement dévaluer le dossier individuel organisé (portfolio) dont la réalisation est recommandée - Une mémoire du travail réalisé - qui contribue à lévaluation réalisée par les professeurs

19 Evaluer quoi ? Prenant en compte la spécificité des démarches engagées et la nature des travaux réalisés, lévaluation porte sur : -la démarche personnelle de lélève, son autonomie et son investissement dans la conduite et la réalisation dun projet; -la capacité à rechercher et à traiter des informations en réponse à une problématique détude; -la capacité à analyser et à synthétiser des documents -la qualité de la présentation finale de la production

20 Evaluer quoi ? Mettre laccent sur : -Le niveau dengagement des élèves -Le parcours personnel de chaque élève dans la préparation de ses choix dorientation

21 Evaluer comment ? Une évaluation fondée sur la réalisation de productions

22 Evaluer comment ? Une évaluation fondée sur la réalisation de productions

23 Comment traduire lévaluation ? Deux modalités sont généralement utilisées pour traduire le TRAVAIL DE l ELEVE NOTE APPRECIATION Complémentarité note/appréciation

24 Le voyage, cest aussi le trajet …

25 Bonnes explorations !


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