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LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant

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Présentation au sujet: "LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant"— Transcription de la présentation:

1 LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant -la biodiversité-les besoins nutritifs d’un être vivant : un végétal vert est autonome (il capte, transforme et met en réserve de l’énergie solaire sous forme de biomasse) -un animal dépendent des végétaux verts et d’autres êtres vivants : chaînes et réseaux alimentaires (ils convertissent de l’énergie avec des pertes, tout en produisant de la biomasse) -un décomposeur dépend des restes des êtres vivants, qu’il minéralise A l’ORIGINE, L’ENERGIE SOLAIRE CAPTEE PAR LA CHLOROPHYLLE ENTRETIENT LA VIE L’AIR ET L’ENERGIE EOLIENNE : La Terre reçoit du Soleil de l’énergie calorifique inégalement répartie Les déséquilibres sont corrigés par la circulation de grandes masses atmosphériques, qui se traduisent par les vents dont l’énergie est mécaniquement captée et transformée par les éoliennes LE FOUR SOLAIRE Les miroirs ont pour fonction de concentrer l’énergie solaire calorifique jusqu’à des niveaux de température exploitables industriellement LA CREATION D’UN ESPACE VERT / LAUBADERE L’apport d’une dimension esthétique (percevoir, imaginer sentir, créer) à dimension patrimoniale Il offrira un exemple de biodiversité élargie aux 5 continents (utilisation d’une clef de détermination élargie) invitation au voyage, économiquement différé mais placé en projet que la géographie, la littérature, l’Internet peuvent entretenir + rencontre et valorisation des origines ethniques Le choix d’espèces économes en eau fait entrer dans l’étude : -besoins nutritifs des végétaux verts -causes su besoin en eau = perte d’eau permanente par les stomates des feuilles(observation microscopique et imagerie induite=B2i =>quelques types de stomates économiseurs d’eau(documentation scientifique iconographique=>modélisation technologique. LA VISITE DU JARDIN MASSEY : idem LE COMPOSTEUR AU SEIN DU COLLEGE Il concentrera le rôle des décomposeurs avec des effets positifs : production sur place de matière minérale directement recyclable sous forme d’engrais (minimisation du coût énergétique : à défaut transport des déchets verts à l’extérieur du collège(énergie fossile non renouvelableréchauffement de l’atmosphèreeffet de serre), fabrication d’engrais (énergie fossileidem), achat d’engrais, transport de cet engrais vers le collège (énergie fossileidem) LA FILIERE BOIS DEPARTEMENTALE Elle posera le problème de la mise à disposition de la consommation humaine de la biomasse végétale qui représente de l’énergie solaire stockée sous forme de bois LA VISITE DES SERRES DE LA VILLE : La gestion biotechnologique de la conquête du milieu par des végétaux LA MAISON AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES : Elle aborde le problème de l’énergie sous l’angle de l’économie LIENS AVEC LE P.N.P. : évaluation en perspective de validation LES GRANDS PROBLEMES LIES A L’ENERGIE : se délier progressivement de la dépendance par rapport aux énergies fossiles non renouvelables, épuisables et réchauffant l’atmosphère (effet de serre)=>économiser / comprendre qu’il y a 2 sources fondamentales d’énergie = interne et solaire =>Capter, convertir, stocker, transporter Liaison Ecoles-Collège P.-ELUARD / IUFM-MP /M. GRATIAN


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