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Publié parDamien Caillaud Modifié depuis plus de 11 années
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F.Coulomb - janvier 2009 1 Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
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F.Coulomb - janvier 2009 2 I - enseigner le management: choix pédagogiques Quelques mots sur le contexte Mes choix Quelques dimensions importantes
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F.Coulomb - janvier 2009 3 Management Concepts – méthodes & outils de gestion Préconisations & conseil Théories de lorganisation Analyses sectorielles & cas dentreprise Statistiques Histoire du management Thèmes dactualité Mes Choix
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F.Coulomb - janvier 2009 4 Quelques Dimensions Importantes Lhistorique Lutilisation des statistiques Une approche de type « conseil »
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F.Coulomb - janvier 2009 5 II – Réflexions sur le thème des fusions Les fusions : un phénomène massif et en augmentation Une augmentation facilement explicable De nombreux échecs Linterprétation du paradoxe Quelques conditions nécessaires de réussite
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F.Coulomb - janvier 2009 6 (1) Les fusions : un phénomène massif et en augmentation Quelques chiffres significatifs (5 + 1) vagues successives Concerne les grandes et moyennes entreprises
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F.Coulomb - janvier 2009 7 Doc n°2 : Nombre des fusions & acquisitions dans la dernière décennie Fusions & acquisitions : en 2006 : 3800 milliards US $ en 2007 : Près de 4500 milliards US $
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F.Coulomb - janvier 2009 8 (2) Une augmentation facilement explicable A long terme - Lanalyse de Joseph Schumpeter - La courbe en S
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F.Coulomb - janvier 2009 9 Doc n°4 : Evolution de la concentration selon AT Kearney
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F.Coulomb - janvier 2009 10 À court terme –Lexistence de trésoreries –Des taux dintérêt faibles –La qualité des évaluations –Lintensification de la mondialisation
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F.Coulomb - janvier 2009 11 (3) De nombreux échecs Labsence de synergies Les coûts de réorganisation Les incidences en matière de climat social Les problèmes dordre financier
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F.Coulomb - janvier 2009 12 (4) Linterprétation du paradoxe Un choix pertinent dans plusieurs situations Un choix encouragé par certains opérateurs Les conséquences du mimétisme & de la mondialisation
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F.Coulomb - janvier 2009 13 (5) Quelques conditions nécessaires de réussite Des objectifs clairs Une bonne mesure des risques Le respect de la législation La prise en compte des hommes et des cultures Quelques mots clés….
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F.Coulomb - janvier 2009 14 III– Réflexions sur le thème de la R.S.E. Le contenu de la R.S.E. R.S.E. et rentabilité La pérennité de la démarche Quelques recommandations
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F.Coulomb - janvier 2009 15 (1) Le contenu de la R.S.E. Un périmètre à géométrie variable –Le facteur « pays » –Le facteur « temps » –3 grandes facettes
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F.Coulomb - janvier 2009 16 Doc n°6 : les composantes de la RSE des entreprises R.S.E. Responsabilité sociale Responsabilité sociétale Responsabilité environnementale Responsabilité interne Responsabilité vis-à-vis des sous-traitants Vis-à-vis des consommateurs Vis-à-vis des collectivités locales Vis-à-vis des Etats Vis-à-vis de lhumanité (questions dordre écologique) Vis-à-vis des ONG
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F.Coulomb - janvier 2009 17 Des outils nombreux Les codes de conduite Les normes et labels Les rapports sociaux La notation
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F.Coulomb - janvier 2009 18 (2) R.S.E. et rentabilité -Une visibilité difficile -Un impact financier surestimé -Une rentabilité très variable -Une réponse très contingente suivant le temps considéré
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F.Coulomb - janvier 2009 19 (3) La pérennité de la démarche Une certaine représentation de lentreprise (stakeholders & shareholders) Des pratiques contingentes et fragiles Une inscription dans la durée
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F.Coulomb - janvier 2009 20 (4) Quelques recommandations Quelques recommandations générales -Des techniques de diagnostic -La mise en place de programmes daction -Des dispositifs de reporting -Des partenariats avec les ONG
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F.Coulomb - janvier 2009 21 Quelques pistes pour un « marketing responsable » –Des approches plus participatives –Lemploi de techniques de fidélisation du consommateur –Les partenariats producteurs-consommateurs –La notion de prix équitable –Des engagements vis-à-vis des fournisseurs (commerce équitable)
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F.Coulomb - janvier 2009 22 Quelques références bibliographiques –Cinquante ans de management –Latlas du management –Létat des entreprises 2009 –Lentreprise –Management des entreprises: histoire, théories & outils de gestion –Manager – 110 questions de management –Petit bréviaire des idées reçues en management
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