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BILAN ENQUÊTE MINI TENNIS Comité de Gironde de Tennis Septembre 2011.

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1 BILAN ENQUÊTE MINI TENNIS Comité de Gironde de Tennis Septembre 2011

2 Réponses obtenues 48 % des clubs du CD 33 : Différence par secteurs Différence par taille de clubs 90 % des clubs à plus de 101 licenciés jeunes 75% des clubs entre 51 et 100 licenciés jeunes

3 Etude des licenciés (sur les années dâge 2004, 2005, 2006) 12 % des licenciés jeunes du CD 33 27% de filles pour 73% de garçons Années dâge du « début du tennis »: Enfants nés en 2006 : 93% de nouveaux Enfants nés en 2005 : 67% de nouveaux Enfants nés en 2004 : 52% de nouveaux Filles moins précoces dans lentrée à la pratique du tennis Taux de fidélisation : 71% chez les garçons, 50% chez les filles

4 Participation des licenciés au Mini tennis 98% des enfants des âges concernés et licenciés participent aux activités mini-tennis proposées par les clubs.

5 Encadrement du Mini Tennis 60% des clubs fonctionnent avec leur enseignant professionnel 84% des clubs : activité supervisée Encadrement professionnalisé

6 Organisation pédagogique (1) Créneaux horaires souvent dépendants de la structuration du club, de la disponibilité des encadrants et des enfants. Reconstitution des groupes et proposition dune 2 ème séance hebdomadaire trop rares Cycle proposé sur 2 ans à raison de 30 séances par an. 65% des clubs disent faire passer le test de la Mini- Balle.

7 Organisation pédagogique (2) Pédagogie fédérale proposée dans très peu de cas. Soucis dans le vocabulaire adapté. Soucis dans le choix des balles et dans le choix du terrain.

8 Mini Tennis en Fête Action organisée par le CD33 Peu de clubs concernés. Peu de clubs le programment. 19 clubs girondins ont envoyés au moins le tiers de leur effectif concerné.

9 Objectifs Recentrer la pédagogie du mini-tennis vers les préconisations FFT : Informations Formation continue des intervenants Amener les clubs à avoir une réflexion sur le projet sportif, notamment sur la fidélisation de leurs adhérents Faire partager et communiquer les actions innovantes qui « marchent bien »


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