Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parQuinton Marcel Modifié depuis plus de 11 années
1
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Patrick ZAMPARUTTI Pharmacien Inspecteur de Santé publique
2
Les contrats de Bon Usage en Bretagne
Rapport ministériel Woronoff-Lemsi « Le médicament à l’hôpital » Afficher la politique du médicament. Responsabiliser les acteurs. Moderniser le circuit du médicament. Développer les systèmes qualités. Etc….. Assurance maladie : T2A. Augmentation des dépenses de molécules onéreuses 20 % / an. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.
3
Les contrats de Bon Usage en Bretagne
Cadre : Contractualisation. 36 engagements = leviers d’action / évaluations. Responsabilité locale : Engagements adaptés à chaque établissement, ou communs. Responsabilité régionale : Comité du médicament et des dispositifs médicaux / Coordinateur qualité sécurité / Chef de projet. Réseau : Assurance maladie / DRASS / ARH / Professionnels. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.
4
Les contrats de Bon Usage en Bretagne
Tout patient bénéficie : 1 - ..d’une prise en charge thérapeutique fondée sur des référentiels validés. 2 - ..de la concertation des professionnels impliqués dans sa prise en charge thérapeutique. 3 - ..d’un circuit de prescription - dispensation - administration garantissant l’adéquation et la sécurité d’emploi des produits de santé qui lui sont destinés. 4 - ..atteint d’une maladie cancéreuse, infectieuse, rare ou orpheline, ou exposé à une situation à risque iatrogène élevé bénéficie de coordinations et de sécurisations renforcées. 5 - ..d’une politique d ’établissement organisant et consacrant les moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs majeurs. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.
5
Les contrats de Bon Usage en Bretagne Exemples de leviers d’action
Culture sécuritaire. 3 - Bon usage des anticoagulants. 11 - Augmentation du nombre de déclarations d'évènements indésirables (iatrogénie) dans les établissements de santé et exploitation des données. 29 - Plan d’audit du circuit du médicament. 31 - Programme promotionnel de bon usage des médicaments à risque. 32 - Prescription en DCI. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.