La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008"— Transcription de la présentation:

1 Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Patrick ZAMPARUTTI Pharmacien Inspecteur de Santé publique

2 Les contrats de Bon Usage en Bretagne
Rapport ministériel Woronoff-Lemsi « Le médicament à l’hôpital » Afficher la politique du médicament. Responsabiliser les acteurs. Moderniser le circuit du médicament. Développer les systèmes qualités. Etc….. Assurance maladie : T2A. Augmentation des dépenses de molécules onéreuses 20 % / an. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.

3 Les contrats de Bon Usage en Bretagne
Cadre : Contractualisation. 36 engagements = leviers d’action / évaluations. Responsabilité locale : Engagements adaptés à chaque établissement, ou communs. Responsabilité régionale : Comité du médicament et des dispositifs médicaux / Coordinateur qualité sécurité / Chef de projet. Réseau : Assurance maladie / DRASS / ARH / Professionnels. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.

4 Les contrats de Bon Usage en Bretagne
Tout patient bénéficie : 1 - ..d’une prise en charge thérapeutique fondée sur des référentiels validés. 2 - ..de la concertation des professionnels impliqués dans sa prise en charge thérapeutique. 3 - ..d’un circuit de prescription - dispensation - administration garantissant l’adéquation et la sécurité d’emploi des produits de santé qui lui sont destinés. 4 - ..atteint d’une maladie cancéreuse, infectieuse, rare ou orpheline, ou exposé à une situation à risque iatrogène élevé bénéficie de coordinations et de sécurisations renforcées. 5 - ..d’une politique d ’établissement organisant et consacrant les moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs majeurs. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.

5 Les contrats de Bon Usage en Bretagne Exemples de leviers d’action
Culture sécuritaire. 3 - Bon usage des anticoagulants. 11 - Augmentation du nombre de déclarations d'évènements indésirables (iatrogénie) dans les établissements de santé et exploitation des données. 29 - Plan d’audit du circuit du médicament. 31 - Programme promotionnel de bon usage des médicaments à risque. 32 - Prescription en DCI. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.

6


Télécharger ppt "Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008"

Présentations similaires


Annonces Google