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ALIGNEMENT - DECOLLAGE

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Présentation au sujet: "ALIGNEMENT - DECOLLAGE"— Transcription de la présentation:

1 ALIGNEMENT - DECOLLAGE
Briefing long BL

2 PLAN ALIGNEMENT DECOLLAGE PANNES AU DECOLLAGE
Phase au sol mais… faisant partie du décollage Et pas la moins importante DECOLLAGE Accélération Rotation Montée initiale PANNES AU DECOLLAGE Préambule Panne avant rotation Panne après rotation CONNAISSANCES ET BRIEFINGS Importance du TU, des calculs de limitations Briefings BL

3 ALIGNEMENT 1. Phase au sol…faisant partie du décollage
Entre point d’arrêt et la mise en puissance Après essais moteurs Actions et C/L et briefing B. Aligner l’avion sur l’axe central de piste Vi réduite et bord du seuil de piste Erreur de parallaxe BL

4 ALIGNEMENT 1. Phase au sol…faisant partie du décollage (Suite)
C. Dernières vérifications avant mise en puissance Axe longitudinal avion aligné sur axe central Commandes au neutre (palonniers) Scanning instruments moteurs + gyros BL

5 ALIGNEMENT 2. Et pas la moins importante
Avion et le pilote doivent être prêts au décollage Briefing Actions lors de l’alignement Attention particulière Pas de précipitation (radio, trafic…) Se référer à de bons repères Dernières vérifications avant mise en puissance Axe longitudinal aligné sur axe central Commandes au neutre (surtout palonnier) Visée d’un point éloigné dans axe de piste BL

6 ALIGNEMENT RETENIR : Briefing départ Actions alignement Sécurité
Immobilisation sur axe Positionnement des commandes Repère d’alignement le plus loin possible BL

7 DECOLLAGE (Scan p. 168) 1. Accélération Puissance affichée (PG)
Vitesse attendue (60 kt) Phénomène particuliers : Effets parasites Roulage lors de l’accélération (Scan p. 168) BL

8 DECOLLAGE 2. Rotation Assiette affichée à la vitesse
attendue (1,1 Vs = 60 kt) => On quitte le sol ! Lire la vitesse et l’annoncer Variation θ à cabrer progressive Garder inclinaison nulle et axe (manche) => Attention : phase critique BL

9 DECOLLAGE 2. Rotation (Suite) Puissance « limitée » de l’avion !
Faible excédent de puissance θ à cabrer limitée à la rotation Accélération vers Vi de montée Forte puissance « Faible » puissance => Priorité : Trajectoire BL

10 DECOLLAGE 2. Montée initiale Après rotation et se termine
après C/L après décollage θ de préaffichage maintenue (~ 6°) Vitesse attendue (~ 70 kt) Hauteur attendue pour actions après décollage Pas de précipitation : priorité à la trajectoire ! θ de montée verouillée Cap suivi Symétrie du vol BL

11 DECOLLAGE 2. Montée initiale (Suite) Ce n’est qu’après qu’on
s’occupe des actions et C/L après décollage Quand : Hauteur minimum : 300 ft sol Vitesse : 70 kt stabilisée Alors… Actions après décollage Instruments moteur plage verte Volets rentrés Phare OFF C/L après décollage BL

12 PANNES AU DECOLLAGE 1. Préambule Quand ça ne se passe pas comme prévu…
Se rappeler : Faible excédent de puissance Faible vitesse θ à cabrer Réagir vite… mais pas n’importe comment, sinon… BL

13 PANNES AU DECOLLAGE 1. Préambule (Suite) Quels types de pannes ?
A quel moment ? Performances et limitations ? D’où importance : Connaissance de son avion et des limitations Connaissance des procédures Garder son sang-froid BL

14 PANNES AU DECOLLAGE 2. Panne avant rotation
On initie un arrêt-décollage => Procédure du manuel de vol Qu’est-ce qu’un arrêt-décollage ? Définition : interruption du décollage dès qu’une anomalie est détectée Quels genres de pannes ? Panne moteur Panne instrumentale Défaillance technique Collision aviaire Etc. BL

15 PANNES AU DECOLLAGE 2. Panne avant rotation (Suite) Actions : « Stop »
Réduction de puissance Freinage efficace et continu Prévenir sur fréquence radio BL

16 PANNES AU DECOLLAGE 2. Panne après rotation
Deux cas de figure se présentent : Quel type de panne ? Panne majeure (ne permet pas d’assurer la montée initiale) Panne mineure (permet de poursuivre montée initiale pour retour terrain rapidement) A cela s’ajoute une donnée essentielle : A quelle hauteur survient la panne ? Juste après rotation (Hauteur < 800 ft sol) Fin de montée initiale BL

17 PANNES AU DECOLLAGE 2. Panne après rotation (suite) Panne majeure ?
Application procédure « panne après décollage » Variation θ à piquer pour 1,3 Vs en vol plané Trajectoire pour éviter obstacles Actions « Panne après décollage » Tentation du demi-tour !!! Hauteur insuffisante BL

18 PANNES AU DECOLLAGE 2. Panne après rotation (suite) Panne mineure ?
Application du briefing départ/décollage => Effectuer tour de piste adapté Penser à adapter la gestion du vol : Analyser panne (Fct temps, compétences…) Quelle incidence sur mon tour de piste ? Actions particulières, C/L à appliquer ? Conséquences sur atterrissage ? Et toujours : Priorité à la trajectoire !!! BL

19 CONNAISSANCES 1. Connaissances de l’avion
L’avion va se comporter d’une certaine façon en fonction : conditions d’exploitation caractéristiques des pistes conditions du jour Il est primordial : Connaître la masse au décollage Etablir le centrage Calculer la distance de roulage/décollage IMPERATIF : Sécurité du vol BL

20 CONNAISSANCES 1. Connaissances de l’avion (suite)
Passe obligatoirement par : Connaissance du manuel d’utilisation de l’avion (masses, performances, limitations, etc.) Connaissance et exploitation des documents pour déterminer performances et limitations Buts : Savoir si le vol est réalisable Anticiper en cas de problème pour prendre bonnes décisions BL

21 CONNAISSANCES 2. Briefings Qu’est-ce qu’un briefing ? Projet d’action
Annonce de ce qui va être fait au cours d’une phase particulière Annonce de ce qui est envisagé en cas de dégradation des conditions de vol Pour être devant l'avion Buts : Avoir une représentation mentale de la situation Etre plus réactif dans ses actions par pré-activation des éléments importants du vol Faire partager son projet d’action et répartir les tâches si nécessaire BL

22 EN CONCLUSION… ALIGNEMENT-DECOLLAGE = PHASE IMPORTANTE
BONNE PREPARATION DU VOL POUR UNE BONNE REPRESENTATION DU DECOLLAGE ANTICIPER POUR ETRE « DEVANT » LA MACHINE POUR CE FAIRE : BRIEFING MAITRISE DE BONNE TRAJECTOIRE Bon décollage ! BL


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