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Publié parLucien Sylvain Modifié depuis plus de 9 années
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INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/2008 1 Co-construire des outils pour accompagner le déploiement des pôles régionaux de compétences en Education pour la Santé Christine Gilles, Andréa Limbourg, Vanessa Lorto, Manuela Verdol, Jean-Charles Verheye, Annie Claude Marchand
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 2 Contexte 2001 : Les Schémas Régionaux d’Education pour la Santé (SREPS) Plan National d’Education pour la Santé (PNEPS) 2004 : Loi de santé publique : Plans Régionaux de Santé Publique (PRSP) Groupements Régionaux de Santé Publique (GRSP) - misent en place en 2006/2007 A partir de 2004 : Un appel à projets de l’INPES Soutenir la mise en place des SREPS et en particulier des Pôles Régionaux de Compétence en Education pour la Santé Cet appel à projets est reconduit pour 2007-2009
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 3 Les Pôles Régionaux de Compétence en EPS Plates-formes de services, de ressources et d’échanges en EPS Objectifs: Améliorer la qualité des programmes et des actions mises en place localement Mutualiser et partager l’information entre les acteurs Optimiser les ressources pour mieux couvrir les territoires et les populations Offre : services, outils, lieux d’échanges, espaces de coordination…
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 4 Coordination Nationale L’INPES pilote l’appel à projets pour impulser et soutenir la mise en places des Pôles de Compétences Financement d’un pôle de compétence par région Dispositif d’animation des Pôles Organisation de journées d’échanges entre promoteurs et animateurs des pôles de compétences et institutionnels régionaux et nationaux Mise en place de 3 groupes de travail partenariaux sur les activités supports (national/régional)
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 5 Méthodologie du dispositif national d’accompagnement Certaines régions expriment intérêt de travailler plus particulièrement sur certains axes de l’appel à projets. Au lieu de financer différents projets dans chaque région, 3 groupes de travail (national/régional) formés dans le cadre de l’appel à projets : Pédagothèque Formation Conseil en méthodologie de projet
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 6 Pédagothèque Objectifs: Aider les professionnels à choisir les outils pertinents pour les actions éducatives Les aider à réfléchir à la place des supports pédagogiques dans une démarche de promotion de la santé Les aider à identifier les limites de certains outils, favoriser leur vigilance Référentiel de bonnes pratiques Elaboré à partir d’une analyse de la littérature spécialisée et d’un consensus d’experts en EPS et en évaluation Propose une grille d’analyse pour apprécier la qualité de la conception, du contenu, de l’approche pédagogique et du support des outils
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 7 Pédagothèque - Les sites régionaux d’analyse Dispositif national lancé dans l’appel à projets 2005 Début de la coordination et les premières analyses en 2006 2 jours de réunion commun par an Coordination des outils choisis pour analyse 2006 : 5 sites et 37 outils analysés 2007 : 8 sites et 54 outils analysés 2008 : 13 sites et 68 outils seront analysés
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 8 Formation - Objectifs Améliorer la qualité des pratiques en formation d’éducation pour la santé Elaborer deux référentiels de formation continue en EPS Personnes relais Intervenant Compléter les référentiels par des repères théoriques et pratiques sur la formation
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 9 Formation - Ouvrage Thèmes abordés dans l’ouvrage Le cadre de la formation d’adulte (historique, définitions, cadre administratif...) Les principes et méthodes de la formation en EPS (analyse des besoins, objectifs de formation, technique d'animation, choix des intervenants..) L'évaluation de la formation Présentation de deux référentiels de formation-type en EPS (personnes relais et intervenant).
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 10 Conseil en Méthodologie de Projet - Objectifs Induire de bonnes pratiques dans le champ de la méthodologie de projet en éducation pour la santé: favoriser la mutualisation des outils, des méthodes et des idées, faire émerger une base de définition commune, aider à l’amélioration de la qualité et de la cohérence des actions de terrain, aider à l’amélioration de la compétence des acteurs de terrain. Décision de construire un dossier documentaire « Le conseil en méthodologie de projet de santé »
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 11 Conseil en Méthodologie de Projet - Déroulement 10 régions dans le groupe de travail Echanges sur les documents/ouvrages/articles à mettre dans le dossier documentaire Les Critères de sélection des articles: Accessibilité Consensus au sein du groupe Collaboration avec un consultant en promotion de la santé sur le fil conducteur de l’ensemble du document Juin 2007 : contenu du dossier documentaire abouti et présenté aux porteurs de pôles et référents SREPS Fin 2007 : Edition et diffusion 2008 : Version électronique et Evaluation
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A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 12 Leçons à tirer et suite Cadre national proposé en réponse à différents demandes Travail en commun avec des acteurs de terrain pour mutualiser compétences et expériences Construction de documents commun Utilisation nationale/régionale/locale Appel à projets 2007-2009 D’autres opportunités de collaboration : Communication : Logo, charte graphique Documentation : Structuration de l’offre documentaire …
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