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Le décrochage.

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Présentation au sujet: "Le décrochage."— Transcription de la présentation:

1 Le décrochage

2 Le décrochage Objectif:Lors des décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer la procédure de retour au vol normal avec et sans puissance.

3 Le décrochage Utilité: Reconnaître et maîtriser le comportement de l’avion proche du décrochage.

4 Rappels: -Incidence: Le décrochage
Lorsque l’incidence augmente la portance et la traînée augmentent.

5 Introduction de la polaire
Le décrochage Introduction de la polaire Etude du décrochage Sortie du décrochage Effets du facteur de charge sur le décrochage

6 Introduction sur la polaire:
Le décrochage Introduction sur la polaire: La polaire est une courbe qui résume les caractéristiques de l’aile d’un avion. Cz: coefficient de portance Cx: coefficient de traînée

7 Le décrochage Introduction sur la polaire
A chaque points la polaire correspond une incidence. La polaire a pour intérêt de mettre en évidence certains points de fonctionnements particulièrement importants notamment: -L’incidence correspondant au coefficient de portance maximum. 18° 10°

8 Le décrochage Etude du décrochage.
Lorsque l’incidence de l’aile augmente au delà d’un certain point, les filets d’air se décollent du profil. Ce décollement provoque une perte brusque de portance. On dit que l’aile décroche.

9 Le décrochage Etude du décrochage
Le décollement des filets d’air à l’extrados du Profil de l’aile génère une augmentation de traînée.

10 Le décrochage Sortie du décrochage:
Pour sortir du décrochage, il s'agit de retrouver une portance qui compense le poids; On diminuera l’incidence tout en augmentant la puissance.

11 Le décrochage Sortie du décrochage
La diminution d’incidence aura pour effet de sortir du décrochage. L’augmentation de puissance permettra d’augmenter rapidement la vitesse et retrouver une portance suffisante au vol en palier.

12 Le décrochage Sortie du décrochage
Il est donc possible de sortir du décrochage sans utiliser le moteur. Application de la puissance maximale

13 Le décrochage Sortie du décrochage
L’utilisation du moteur pour sortir du décrochage permet cependant de perdre moins d’altitude.

14 Le décrochage Sortie du décrochage
Effets de la puissance sur le décrochage: Une hélice tournant a droite, le souffle hélicoïdal provoque une diminution de l’incidence sur l’aile droite.

15 Effets du facteur de charge sur le décrochage.
- Le facteur de charge (n) a pour effet d’augmenter le poids apparent de l’avion. L’augmentation de poids apparent a pour conséquence d’augmenter la portance nécessaire au vol (Za). Pa Pa

16 Le décrochage Effets du facteur de charge sur le décrochage
On arrivera à augmenter l’incidence pour obtenir la portance nécessaire. Le facteur de charge a eu pour effet d’augmenter l’incidence pendant une évolution ou la vitesse est restée constante. - Il est donc possible d’obtenir l’incidence de décrochage alors que l’on est au dessus de la vitesse de décrochage normale. On en déduit que la vitesse de décrochage augmente lorsque le facteur de charge augmente.

17 Le décrochage Effets du facteur de charge sur le décrochage
La vitesse de décrochage d’un avion est majorée par le facteur de charge. Vs (n) = Vs * √n

18 Le décrochage Questions?


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